En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Danfoss, transition vers les nouveaux réfrigérants dans les installations CVCR

Publication: 24 avril

Partagez sur
 
En complément de ses programmes de qualification étendus, Danfoss offre un panel d’outils complet...
 

Le secteur de la réfrigération et de la climatisation connaît un tournant majeur en Europe cette année. Dans le nouveau contexte qui s’annonce, Danfoss apparaît comme le partenaire idéal pour opérer la transition grâce à son riche portefeuille de produits et à son expertise mondiale. Face à l’ambitieux objectif défini par la réglementation F-gas, à savoir réduire de 37 % les émissions de gaz à effet de serre fluorés (en tonnes d’équivalent CO2) dans le secteur du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération (CVCR), Danfoss soutient l’abandon du R404A et du R507 ainsi que des fluides à haut potentiel de réchauffement global (PRG) en réfrigération et climatisation. Toutes les organisations professionnelles ont appelé à un changement rapide afin de ne pas compromettre la possibilité d’utiliser des réfrigérants à PRG moyen dans d’autres applications.

Le marché CVCR est touché de plein fouet par les nouvelles recommandations et le prix de tous les réfrigérants à PRG élevé ou moyen a déjà grimpé en flèche. Au-delà des hausses de prix, des pénuries ont été observées en 2017 et la tendance devrait se poursuivre. Des fluides alternatifs à faible PRG existent pourtant. Danfoss encourage leur adoption immédiate.

La réfrigération

Pour les applications de réfrigération commerciale de petite et moyenne taille (telles que les chambres froides), le R448A, le R449A et le R452A constituent d’excellentes alternatives au R404A, en plus du R407 A/F. Compte tenu de la courte durée de vie et du coût du R404A, le basculement vers d’autres réfrigérants à PRG réduit est une démarche logique à l’heure d’aujourd’hui. Ces solutions sont disponibles pour tous les produits : compresseurs, groupes de condensation, échangeurs de chaleur, vannes, commandes, régulateurs électroniques et autres composants de ligne, dans les applications basse et moyenne température. Danfoss a récemment introduit de nouveaux modèles, comme les compresseurs à piston et scroll MLZ/MTZ et les groupes de condensation intégrés Optyma™ avec le R448A, le R449A et le R452A.

La qualification des compresseurs et des groupes de condensation avec le R513A est l’étape suivante. Elle offre une alternative en moyenne pression au R134a et aux R448A/R449A avec injection liquide pour les basses pressions.

Dans le cas des applications autonomes, caractéristiques du secteur de l’alimentation, les solutions à long terme reposent sur les fluides naturels. Lorsqu’il s’agit d’applications où la charge de réfrigérant est inférieure à 150 g, Danfoss propose une vaste gamme de composants adaptés à divers réfrigérants A3, dont le R290 et le R600a. En complément du R404A, le R513A représente une option intéressante quand la charge dépasse 150 g ou en l’absence de réfrigérant de classe A3.

Pour les nouvelles installations de distribution alimentaire en Europe, le R744 (CO2) est rapidement devenu la solution de prédilection. Les magasins qui utilisent le R404A se tournent sans attendre vers des mélanges HFO, tels que le R448A et le R449A. Au niveau des équipements plugin ou semi-plugin, le R290 (propane) est de plus en plus plébiscité avec l’augmentation prévue des limites de charge.

Le conditionnement d’air

Dans le domaine du conditionnement d’air, Danfoss a entrepris le remplacement du R410A par le R452B et le R32 dans les unités rooftop et chillers avec technologie scroll. Cette qualification comprend les compresseurs scroll avec valve de sortie intermédiaire (IDV), les échangeurs de chaleur MPHE/MCHE, les capteurs de pression, les détendeurs électriques et thermostatiques, les régulateurs de surchauffe et autres composants de ligne.

Pour les compresseurs centrifuges et à vis, le R1234ze et le R513A sont les deux options proposées par Danfoss en remplacement du R134a. Véritable pionnière avec ses compresseurs TG Turbocor pour le R1234ze dès 2014, l’entreprise dispose désormais d’une solide expertise dans la gestion de ces réfrigérants et d’un portefeuille unique constitué de nombreuses solutions pour les systèmes sans huile.

Des outils qui facilitent la transition

Pour connaître les composants adaptés aux nouveaux réfrigérants, il existe un outil simple, Coolselector® 2. Le logiciel permet aux utilisateurs de sélectionner les composants les plus appropriés sur la base de différents paramètres, comme la capacité de refroidissement, le réfrigérant, la température d’évaporation et de condensation, ainsi que de nombreuses autres variables clés communes aux systèmes de réfrigération. Coolselector® 2 ne se contente pas de guider les utilisateurs dans le choix des réfrigérants, il propose également des calculs pour différents systèmes de réfrigération et une sélection de composants destinés aux chambres froides.

Le logiciel de sélection fonctionne en lien étroit avec l’outil Low-GWP Tool et la réglette réfrigérants qui facilitent l’identification des composants pour les réfrigérants alternatifs en fonction de leurs propriétés thermodynamiques.

Un prestataire unique pour le CVCR et l’efficacité énergétique

Nulle entreprise n’est mieux placée que Danfoss pour accompagner les clients dans ce tournant majeur touchant le secteur de la climatisation et de la réfrigération commerciale. Dans les environnements actuels qui évoluent sans cesse et présentent chaque jour de nouveaux défis, Danfoss est le seul fournisseur qui propose des compresseurs, des groupes de condensation, des échangeurs de chaleur, des vannes, des commandes, des régulateurs électroniques et d’autres composants de ligne.

« Les programmes de qualification concernant les réfrigérants alternatifs intègrent systématiquement l’efficacité énergétique et l’évolution des réglementations dans l’équation », explique Philippe Duchêne, le vice-président des activités commerciales de Danfoss en Europe méridionale pour le segment Cooling. « L’Ecodesign Tier 2 pour les groupes de condensation sera introduite en Europe à partir du 1er juillet, même si la gamme Optyma™ est d’ores et déjà conforme à la directive Ecodesign 2018. De nombreuses autres applications vont être impactées par les réglementations à venir sur l’énergie, notamment les armoires frigorifiques, les groupes de condensation, les systèmes frigorifiques et les cellules de refroidissement. Non seulement nous fournissons les technologies qui améliorent l’efficacité énergétique, mais nous offrons notre expertise avec les services de test proposés dans nos Application Development Centers. »

http://refrigerationandaircondition...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: