En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les paliers lisses igus dans le pédalier d’un logiciel de simulation de courses

Publication: 28 février

Partagez sur
 
Les adeptes des simulateurs de courses tels qu’Asseto Corsa ou Gran Turismo vous le confirmeront : pas de vraie sensation de course sur PC ou sur console de jeux sans un pédalier de grande qualité...
 

Les pédales Fanatec bénéficient d’une excellente réputation parmi les joueurs. Dans la nouvelle série "CSL Elite", des paliers lisses igus en iglidur contribuent à ce que les simulateurs offrent vraiment la sensation de se trouver dans un bolide. Vous avez toujours rêvé d’avaler la boucle nord du circuit du Nürburgring en moins de huit minutes au volant d’une Porsche 918 ou d’attaquer le circuit urbain étroit de Monaco au volant d’un bolide de Formule 1 ? Autant de rêves et de désirs qui peuvent être réalisés avec un investissement modique. Pour cela, il vous suffit d’un PC performant ou d’une console de jeux et d’un volant avec pédalier de Fanatec, si possible de la série ClubSport. Cette marque est très prisée des joueurs qui aiment les courses automobiles.

Une simulation de course très proche de la réalité

Les adeptes de ces jeux électroniques sont nombreux. Ils utilisent des logiciels de simulation de courses tels qu’Assetto Corsa, rFactor, Gran Turismo, Project C.A.R.S, RaceRoom et iRacing. A même lieu tous les ans sur le circuit du Nürburgring un salon dédié, le "Simracing Expo" sur lequel se mêlent le goût réel et le goût virtuel des bolides.

C’est sur ce salon que la société Endor AG a présenté en septembre 2016 la nouvelle série CSL Elite de la marque Fanatec. L’entreprise sise à Landshut (Allemagne) jouit d’une excellente réputation pour la fabrication des "interfaces homme-véhicule" destinées aux simulateurs de course. En d’autres termes, Endor met au point et fabrique des volants, des pédaliers et des boîtes de vitesses qui offrent une vraie sensation de pilotage. Cette sensation est bien entendu encore plus proche de la réalité dans le cockpit complet de simulation qu’Endor fabrique aussi, ceci dit en passant, pour les auto-écoles. L’utilisateur lambda raccorde tout simplement la "wheel base", pour laquelle existent différents volants, et le pédalier à son PC ou à sa console de jeux et lance sa course virtuelle.

Le feedback tactile et une construction mécanique robuste, deux points importants

Lors de la mise au point de la série CSL Elite, les ingénieurs Endor ont fait preuve de la même minutie que leurs collègues du secteur automobile lors du développement de "vraies" pédales. Peter Zollner, chef de projet chez Endor AG : "Le feedback tactile que l’utilisateur reçoit lors de l’accélération et du freinage est très important. Rien ne doit bloquer et la pédale ne doit pas donner de sensation de "frottement", encore moins ne pas réagir."

C’est la raison pour laquelle la pédale CSL Elite et son cadre sont réalisés en aluminium moulé sous pression de grande qualité et que les pédales sont logées sur l’arbre avec des bagues en polymères. "Sans bague, l’usure est inévitable", explique Peter Zollner. Lors de l’étude, le choix s’est porté sur les paliers lisses polymères de type JFM igus. Les paliers en polymère hautes performances iglidur J auto-lubrifiant ne nécessitent pas le moindre entretien sur toute leur durée de vie, qui est très longue comme le montrent des milliers d’utilisations dans des secteurs industriels très variés et dans des conditions difficiles.

Un million d’actionnements, et pas d’usure

Les ingénieurs Endor ont tout d’abord fait appel à des échantillons pour monter plusieurs jeux de pédales et les tester. Peter Zollner : "Nous avons effectué un million d’actionnements dans notre laboratoire de tests, au bout duquel aucune usure n’était sensible ni visible." Les autres critères énoncés par Endor pour le logement, à savoir prix intéressant, délais de livraison courts même pour les grandes quantités et fonctionnement sans entretien, ont été remplis et les paliers sont maintenant utilisés dans les pédales de série. "L’utilisation sans graisse est elle aussi importante sur cette application", explique Peter Zollner. "Les pédales sont utilisées dans des pièces où l’on vit, en règle générale sous un bureau ou dans un salon, et ne doivent donc pas perdre de graisse." Deux paliers iglidur sont utilisés sur chaque pédale. Un à gauche et un à droite de la pédale. Un ressort repousse la pédale vers l’avant en sa position initiale.

Les pédales de frein et d’accélérateur fournissent leur feedback au logiciel du jeu à l’aide d’une combinaison entre potentiomètre et roues dentées métalliques. La pédale de frein peut être équipée en option du "CSL Elite Pedale Loadcell Kit". Il s’agit d’une technologie brevetée sur laquelle l’ensemble de la pédale constitue une cellule de pesée qui mesure la pression sur la pédale. Toutes les pédales saisissent avec précision la force d’appui qui s’exerce sur elles et la transmettent au logiciel. Le temps de réaction est de l’ordre de 300 millisecondes.

Le pédalier de la nouvelle série CSL Elite a été accueilli à grand renfort de louanges par les joueurs. Julian von den Stemmen, responsable marketing et relations publiques de la société Endor AG : "Notre série Clubsport est la référence sur le marché des volants et des pédales haut de gamme. Dans les forums dédiés, on peut lire que les pédales CSL Elite sont aussi la référence dans ce segment du marché." Les paliers lisses iglidur y contribuent.

Fusionner le monde virtuel et le monde réel, un précepte appliqué dès la mise au point

Le monde réel et le monde virtuel se fondent de plus en plus dans la simulation de courses automobiles, et ce phénomène touche aussi la mise au point, un fait intéressant pour les ingénieurs d’études. La plupart des simulateurs de courses modernes permettent au joueur d’adapter et de régler son bolide jusque dans le moindre détail. Les ingénieurs de ces simulateurs travaillent donc de plus en plus en profondeur, ils concrétisent sans cesse des idées nouvelles et augmentent le degré de réalisme dans l’univers virtuel. Les fournisseurs de matériel adapté tels qu’Endor et Fanatec développent au même rythme effréné et présentent constamment des innovations pour lesquelles ils ont impérativement besoin de partenaires comme igus.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: