En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CBV homogénéise et automatise ses conceptions avec SolidWorks solutions

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Toutes les données produits sont dans SolidWorks ce qui permet aux 5 personnes du bureau d’études de dessiner et de concevoir de la même façon...
 

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, des maquettes numériques en 3D et des solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), annonce que la société CBV (Compagnie des Ventilateurs Belge) a choisi ses solutions, SolidWorks® Premium et SolidWorks® Simulation, pour doter son bureau d’études d’un puissant outil, à la fois pour la conception 3D et pour la simulation de sa gamme de ventilateurs industriels.

La gamme de produits de la société Belge peut ainsi être améliorée régulièrement, en fonction des besoins et des demandes du marché et des clients, et ce, en toute fiabilité grâce aux calculs faits avec SolidWorks Simulation.

La standardisation… Un gain de temps et une sécurité

Utilisateur SolidWorks Premium depuis 2002, CBV est spécialisé en aéraulique industrielle et, notamment, dans la conception, le développement et la maintenance de ventilateurs industriels pour différents marchés tels que : la cimenterie, la sidérurgie, la construction de fours, la verrerie, les sucreries, la pétrochimie, la chimie, les mines et les centrales thermiques.

« Nous avions choisi SolidWorks parce que la solution 3D de Dassault Systèmes était la plus simple d’utilisation et la plus performante technologiquement, » nous confie Philippe Pelzer, Directeur de CBV. «  Je dois ajouter que l’accompagnement de CADMES, partenaire de Dassault Systèmes en Belgique, a permis, également, de faire la différence avec les autres solutions de CAO 3D du marché. »

CBV commence à automatiser ses conceptions avec la solution de CAO 3D de Dassault Systèmes. L’équipe de Recherche & Développement crée une large bibliothèque de composants. Toutes les données produits sont dans SolidWorks ce qui permet aux 5 personnes du bureau d’études de dessiner et de concevoir de la même façon. La solution SolidWorks apporte à l’équipe d’ingénieurs une sécurité quant aux évolutions des gammes et un gain de temps appréciable. Les concepteurs, peuvent, de fait, se concentrer sur l’innovation produit.

L’arrivée de SolidWorks Simulation en 2007

L’objectif premier de CBV est d’optimiser sa R&D en intégrant la simulation avec SolidWorks Simulation. « C’était pour nous la meilleure façon de parfaire nos conceptions, » ajoute Patrick Pelzer, Responsable Recherche et Développement, « Nous avons pu améliorer bon nombre de points pour la production, augmenter les performances de nos ventilateurs et nous mettre à l’écoconception. Notre premier projet a été de stabiliser, voire d’optimiser, le poids de nos produits qui sont fabriqués en acier, tout en continuant à les faire évoluer echnologiquement. Un gain de performance et de coût, lié au prix de la matière première… Une équation rendue possible grâce à SolidWorks. »

Le cycle de développement d’un ventilateur industriel chez CBV

« Nous avons une gamme de ventilateurs centrifuges et hélicoïdes, chacun a sa spécificité et ses caractéristiques propres, » commente Philippe Pelzer. «  A nous ensuite de les adapter à l’environnement et aux besoins précis de nos clients. En fait nous faisons du standard-spécifique, si je puis dire. »

Et, à ce moment-là l’ingénierie peut commencer… « En effet, suite à la prise en compte des souhaits du client, nous donnons à notre bureau d’études un cahier des charges. C’est alors à l’équipe de conception de trouver la solution adéquate et de l’adapter parfaitement à l’environnement de notre client. »

SolidWorks Simulation prend là toute son importance. La solution 3D de Dassault Systèmes permet à CBV de fournir un produit 100% sur mesure, et ce, sans avoir besoin de partir chaque fois de la page blanche, grâce aux possibilités d’itérations et de simulations. « Au cours du cycle de vie de notre ventilateur au sein de la société utilisatrice, nous pourrons encore, si les conditions d’exploitation changent, si le ventilateur industriel s’avère moins performant, améliorer notre produit de base. Nous nous basons pour ce faire, encore et toujours, sur SolidWorks Premium et SolidWorks Simulation. »

Et Philippe Pelzer de conclure : « Les avantages de la 3D et de SolidWorks sont difficilement quantifiables, mais non négligeables, voire indispensables. Que ce soit pour échanger avec nos clients ou nos fournisseurs, ou pour rester compétitif, en ayant toujours une longueur d’avance sur notre marché. »

http://www.3ds.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique