En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le transport dans toutes les poches

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
Une joint-venture Gemalto, Orange, SNCF et RATP...
 

La révolution « Sans Contact » : La technologie sans contact, également appelée NFC (Near Field Communication), est omniprésente dans notre quotidien sans que nous en ayons vraiment conscience. Grâce à un simple badge, nous accédons à notre bureau, à la piscine, aux vélos en libre-service ou depuis peu à notre voiture.

Le NFC, Near Field Communication, (ou communication en champ proche) est une technologie permettant d’échanger des données à moins de 10 cm, entre deux appareils équipés de ce dispositif.

Le NFC est intégré à la plupart de nos terminaux mobiles sous forme de puce, ainsi que sur la majorité des cartes de transport ou de paiement. Son usage est aujourd’hui largement répandu notamment via l’utilisation des cartes sans contact pour le transport, le paiement ou l’accès.

Pour le fournisseur du service, ce système présente de nombreux avantages. Notamment celui de fluidifier l’accès tout en garantissant la sécurité puisque le badge peut être immédiatement bloqué en cas de perte ou de vol.

Pour l’utilisateur, pratique et simple d’utilisation, il est désormais dans toutes les poches. Entre le badge pour accéder à son travail, celui de sa salle de sport et celui pour prendre le bus, ils sont même devenus envahissants. De ce fait, nous avons tendance à l’égarer ou à l’oublier à la maison.

Dans le domaine des transports en particulier, les cartes sont largement répandues. En raison des délais de fabrication et de distribution, elles sont souvent réservées aux abonnés et rarement proposées pour des déplacements occasionnels.

Or les voyageurs, de plus en plus connectés, attendent de nouvelles solutions. Ils souhaitent acheter leurs billets et abonnements et utiliser les différents réseaux de transport grâce à un support unique et qu’ils ont toujours à portée de main : leur smartphone. Dans ce contexte favorable, la volonté de Wizway est de proposer une expérience de voyage sans couture et accessible au plus grand nombre.

En 2016, 93% des Français de plus de 12 ans possédaient un mobile et plus de 80% des smartphones vendus en France étaient équipés de la technologie NFC. Tous les services de demain, payer ses achats, prendre le bus, accéder à la salle de sport ou au bureau seront accessibles depuis son téléphone. La billettique sur mobile NFC est la technologie de l’avenir : fini les cartes plastiques, les codes barre ou les tickets papiers alors qu’il est désormais possible de stocker de manière sécurisée toutes ses informations dans son téléphone.

Wizway Solutions : la billettique sans contact sur mobile enfin disponible

En mars 2016, pour la première fois au monde, quatre acteurs industriels majeurs – Gemalto, Orange, SNCF et RATP – s’associent pour mettre au point et proposer aux Autorités Organisatrices de Transport un service sécurisé et simple de dématérialisation de la billettique sur smartphone. Cet accord débouche sur la création de Wizway Solutions.

Après une année de développement, la start-up propose la première plateforme NFC clé en main qui rapproche le monde du transport et du mobile.

Un service attendu par 74% des possesseurs de smartphone

La solution développée par Wizway offre le service attendu par des millions de voyageurs : acheter et valider ses billets avec son mobile.

La récente étude menée par Wizway montre que 74% des possesseurs de smartphone en France plébiscitent son utilisation pour leurs déplacements quotidiens.

L’expérience est fluide à travers les différents modes de transport, le geste reste simple et le service fiable puisque la validation est possible téléphone éteint ou déchargé. 73% des Français y voient un gain de temps et 62% pensent que cela permettrait de fluidifier l’accès aux transports en commun.

Grâce à cette solution, les opérateurs de mobilité peuvent vendre l’ensemble de leurs titres de transports depuis leurs applications mobiles. Wizway se charge de stocker de manière sécurisée les titres achetés sur les applications de chacun des transporteurs dans le smartphone de l’usager. Un service souhaité par les 78% de Français qui y voient un moyen de ne plus perdre ou oublier leur titre de transports à la maison.

Ainsi on peut voyager d’un point A à un point B en empruntant plusieurs réseaux de transports différents. Il suffit de présenter son téléphone au portillon ou au contrôleur pour le valider.

Et l’impact écologique n’est pas oublié non plus. 40% des Français considèrent aussi que ce service, simplifiant l’accès au métro, bus, trains, etc., incitera à utiliser davantage les transports en commun. Cette transformation des pratiques aurait pour conséquence de réduire les nuisances environnementales des voitures et deux-roues qui représentent les moyens de déplacement quotidiens les plus utilisés à ce jour (70% contre 27% pour les transports en commun).

Ce que Wizway apporte aux opérateurs de mobilité

Wizway Solutions propose un service sécurisé et simple, qui permet à tout opérateur de mobilité, quelle que soit sa taille, de déployer sa billettique sans contact sur smartphone. Cette solution basée sur la norme NFC s’intègre facilement et rapidement dans les applications mobiles des opérateurs de transport.

En facilitant l’achat des billets sur mobile et l’accès aux transports, Wizway permet de réduire la fraude et participe au développement de l’usage des transports collectifs.

Le service est d’ores et déjà compatible avec l’ensemble des systèmes billettiques existants respectant la norme Calypso ainsi qu’avec les accès aux services de la vie quotidienne comme les piscines ou les médiathèques. Il ne nécessite pas de modification des systèmes de contrôle existants.

Dès à présent, la solution Wizway est disponible pour tous les clients des principaux opérateurs télécom français équipés d’un téléphone Android compatible avec la technologie NFC.

De nombreux avantages

- Interopérable : compatible avec les différents standards transport, Wizway permet de faire coexister plusieurs titres de transport de différents systèmes billettiques sur le même smartphone. Le téléphone du client devient le support unique de tous les titres pour une expérience de voyage porte à porte.

- Clef en main : L’offre a été construite pour permettre aux opérateurs de transport et aux collectivités de rester focalisés sur leur cœur de métier. Wizway Solutions prend en charge et mutualise l’ensemble des aspects techniques et contractuels. Le service évolue en permanence pour intégrer les technologies les plus récentes de la billettique, des mobiles et du NFC.

- Rapide à mettre en œuvre : intégrable enquelques semaines au sein de l’application mobile du transporteur grâce au kit de développement fourni, la solution n’a aucun impact sur le système d’information et le système billettique. Elle ne nécessite aucun investissement sur les systèmes existants.

- Innovant : Wizway permet de stocker en toute sécurité tout type de titre ; identifiant, photo ou autres éléments de biométrie dans le smartphone. Le service permet donc d’intégrer toutes les tarifications transport existantes (billet à l’unité, carnet, abonnements ...), mais aussi les tarifications innovantes (post paiement, compte client, mobility as a service...) et les nouvelles offres de mobilité partagée.

- Ouvert et maitrisé : n’utilisant que des solutions standard non propriétaires, Wizway est compatible avec l’ensemble des systèmes existants et futurs des opérateurs de mobilité garantissant une solution ouverte, interopérable et réversible. De plus, l’opérateur garde la maitrise de son application et de son parcours client.

- Inviolable : les titres sont stockés avec un haut niveau de sécurité dans le smartphone. Notre technologie garantit la confidentialité des données personnelles qui ne sont connues que de l’opérateur.

Les premiers déploiements

Wizway Solutions a déjà annoncé au cours du 1er semestre 2017, deux premiers accords :

- Avec l’UGAP (Union des Groupements d’achat public) : L’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics) est une centrale d’achat public française au service des collectivités territoriales. Dans le cadre d’un appel d’offre visant à proposer une solution de billettique sur mobile, l’UGAP a retenu Wizway Solutions pour sa plateforme qui permet de stocker des titres sur un élément sécurisé du smartphone.

Les collectivités intéressées peuvent désormais bénéficier de la solution Wizway sans nouvelle procédure d’appel d’offre et ainsi accélérer le déploiement de la billettique sans contact sur mobile sur son territoire.

- Un déploiement au sein de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) : La CTS est devenue en juin dernier le 1er opérateur de transport à intégrer Wizway Solutions.

Grâce à ce partenariat, la CTS se dote d’une plateforme technique d’envergure nationale et franchit un pas vers l’interopérabilité. Les utilisateurs de l’application ont la possibilité d’acheter l’ensemble des titres de transport et de valider leur voyage avec leur mobile.

Le service a démarré à Strasbourg en phase pilote dès le mois de juillet et sera lancé auprès du grand public dès l’automne 2017.

Wizway travaille déjà aux étapes suivantes

- Vers un service européen :

Le service Wizway déjà proposé à tous les opérateurs de mobilité en France le sera prochainement au-delà des frontières. 150 millions de trajets quotidiens sont, en effet, effectués dans les transports publics en Europe et la mobilité est une préoccupation clé de toutes les grandes métropoles européennes.

- Pour le transport comme pour les autres services de la vie quotidienne :

La solution proposée par Wizway est un véritable hub de la mobilité. Aujourd’hui disponible pour le monde du transport, demain elle sera capable d’adresser tous les services du quotidien. Il sera alors possible de prendre son bus puis d’accéder à la piscine avec son mobile.

- Sur tous les smartphones... :

Pour rendre compatible le service au plus grand nombre, Wizway Solutions travaille avec l’ensemble des opérateurs et des constructeurs mobiles. Ainsi quel que soit son mobile et le pays visité, l’expérience du voyageur reste identique et fluide.

- ...et les objets connectés :

Parce que Wizway anticipe déjà les usages de demain, ses ingénieurs font évoluer sans cesse la solution pour la rendre disponible sur une large gamme d’objets connectés. L’utilisateur aura ainsi le choix de son support et chacun y trouvera son compte.

Une équipe agile composée d’experts des technologies autour de la mobilité, du transport et du digital

Wizway Solutions s’appuie sur une équipe d’experts dans les domaines marketing et techniques à la fois du transport et du mobile. Ses collaborateurs bénéficient de nombreuses années d’expériences professionnelles sur le sujet à la fois d’un point de vue opérateur mobile, opérateur de transport et fournisseur de services.

- Ils détiennent une parfaite connaissance des standards Calypso et l’application Triangle, de Global Platform, d’une maitrise de l’environnement JavaCard, des normes ISO 7816 et 14443, de la norme Intercode, et des technologies de Radio Fréquence dont le NFC.

- Ils participent entre autres aux travaux du NFC Forum, de Calypso Network Association (CNA), de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM) et l’ADCET.

L’équipe dirigeante

- Louis BROSSE – Président : Louis BROSSE est CEO de Wizway Solutions depuis sa création en mars 2016. Son parcours de plus de 20 ans d’expérience dans le transport, le digital et les nouvelles technologies a été réalisé principalement au sein du groupe SNCF. Il se caractérise par une attention particulière sur l’apport du digital au service de l’expérience des clients voyageurs, comme le lancement de l’application mobile V. aujourd’hui téléchargée plus de 15 millions de fois.

- Philippe GRASSER - Directeur technique Impliqué dès l’origine du projet, Philippe Grasser est CTO de Wizway. Pour le compte de la RATP et de ses filiales, il a occupé pendant près de 20 ans différents postes techniques, d’avant- ventes et de développement. Passionné par l’innovation, il s’est toujours investi dans le développement de nouveaux services de billettique avec une attention particulière à conjuguer technologie et partenariat d’affaires.

http://www.wizwaysolutions.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: