En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un moteur ABB atteint près de 100 % d’efficacité énergétique

Publication: 31 août

Partagez sur
 
BB, leader des technologies novatrices, bat le record du monde de rendement pour un moteur synchrone...
 

Des essais réalisés sur un moteur synchrone ABB à 6 pôles de 44 MW, peu avant sa livraison, ont dévoilé un rendement supérieur de 0,25 % à la valeur de 98,8 % stipulée dans le contrat, établissant un nouveau record du monde en matière d’efficacité pour un moteur électrique. Une amélioration qui pourrait se traduire en une économie d’électricité d’environ 500 000 dollars sur les 20 ans de durée de vie moyenne du moteur.

« La facture électrique étant de loin le principal poste de dépense associé à ce type de moteur, un tel niveau d’économie aura un impact considérable sur les bénéfices, » a déclaré Sami Atiya, président de la division Robotic and Motion d’ABB. « Outre leur rendement extrêmement élevé, les moteurs synchrones sont réputés pour leur qualité et leur fiabilité car ils sont résistants, fonctionnent à basse température et produisent peu de vibrations. En tant que leader des technologies novatrices et pionnier de la révolution énergétique, nous nous engageons, dans le cadre de notre stratégie Next Level, à développer des technologies destinées à améliorer le rendement et la productivité. »

Ce record mondial d’efficacité a été atteint en optimisant les caractéristiques électriques et mécaniques du moteur. Seules les connaissances spécialisées et les 100 ans d’expérience d’ABB dans la fabrication de moteurs électriques pouvaient donner ce résultat. En moyenne, ce type de moteur synchrone enregistre un rendement de 98,2 à 98,8 %. En cas de service continu, cette hausse de 0,25 % du rendement permettra d’économiser 1 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 240 foyers européens.

La demande mondiale d’énergie est deux fois plus élevée qu’il y a 30 ans. Et d’ici 2030, elle pourrait encore augmenter de 50 %, selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie. C’est pourquoi, même s’il est nécessaire de trouver de nouvelles ressources énergétiques, il est indispensable de rationaliser la consommation de l’énergie disponible. Le potentiel d’économie d’énergie de l’industrie est immense, ne serait-ce que dans le domaine des applications motorisées. Les variateurs de vitesse et les moteurs à haut rendement permettent de réduire la facture énergétique de 20 à 50 %, en limitant la consommation et les pertes d’électricité.

Le rendement d’un moteur est calculé en divisant sa puissance mécanique par sa consommation électrique. Le record du monde a été battu à l’occasion de tests réalisés auprès d’un client qui installe des moteurs synchrones ABB sur les compresseurs d’une unité de séparation d’air produisant des gaz industriels. Avec ses dimensions de 5 x 4 x 4 mètres et sa puissance de 44 MW, le moteur synchrone est un moteur à courant alternatif spécial, généralement utilisé pour entraîner les ventilateurs, pompes, broyeurs, treuils et compresseurs d’un large éventail d’industries (séparation de l’air, pétrole et gaz, chimie, secteur maritime, mines, traitement de l’eau, papeterie).

http://new.abb.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: