En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Isorg et FlexEnable primés pour le premier capteur optique flexible

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
Avec ce prix Best of Sensors Expo 2017, le capteur d’empreintes digitales 500 dpi sur substrat flexible, aux multiples applications biométriques, obtient la reconnaissance du secteur...
 

Isorg, société rhônalpine pionnière dans les photo-détecteurs organiques imprimés et les capteurs optiques grand format, annonce aujourd’hui que son premier capteur d’empreintes digitales grand format et haute résolution (500 dpi) sur plastique flexible, développé en collaboration avec FlexEnable, a remporté la médaille d’argent Best of Sensors Expo 2017, catégorie Applications.

Le capteur optique flexible ultra-mince et haute résolution de 500 dpi (sensible du visible au proche infrarouge) permet aux intégrateurs de systèmes de gagner en performance et en compacité. Il se distingue des capteurs existants par sa capacité à s’adapter aux formes tridimensionnelles. Le dispositif offre une double détection : empreinte digitale et réseau veineux. En raison de sa grande surface de détection et de la qualité de l’image haute résolution, le capteur est adapté à de nombreuses applications biométriques, depuis les scanners d’empreintes digitales et les cartes à puce jusqu’aux smartphones, pour lesquels les critères de précision, de robustesse et de coûts sont primordiaux.

Plusieurs fournisseurs de solutions d’identification biométrique ont d’ores et déjà échantillonné le capteur d’image flexible pour confirmer sa compatibilité avec la chaîne de production de produits électroniques de grande consommation et sa conformité avec les normes de qualité d’image du FBI (IQS).

« C’est un honneur pour nous de recevoir un prix international pour notre capteur optique flexible haute résolution de nouvelle génération, qui plus est à l’occasion du plus grand salon professionnel dédié à l’innovation en matière de capteurs », déclare Emmanuel Guerineau, directeur général délégué et directeur financier d’Isorg. « Nous sommes ravis de collaborer avec FlexEnable pour produire le premier capteur optique au monde en électronique imprimée. Il pallie les limites des capteurs existants. Les fournisseurs de solutions biométriques seront en mesure de profiter pleinement des avantages compétitifs de notre technologie, comme des formats sur-mesure en grande et petite taille, et une grande facilité d’intégration. Cette reconnaissance nous ouvre des opportunités dans de multiples domaines. »

Isorg prévoit de lancer la production à grande échelle du capteur optique flexible dans sa nouvelle usine de Limoges, afin de s’installer durablement sur le marché mondial de la biométrie. Le secteur global de l’équipement biométrique devrait passer de 3,9 milliards de dollars (environ 3,4 milliards d’euros) en 2016 à 6,2 milliards de dollars (environ 5,4 milliards d’euros) en 2021, selon Yole Développement1.

Le capteur optique flexible 500 dpi s’appuie sur une photodiode organique (OPD), une structure imprimée développée par Isorg, qui convertit la lumière en courant, permettant de capturer l’empreinte digitale. La société Isorg a également développé les systèmes de lecture électroniques, le logiciel de traitement d’image et l’optique pour faciliter leur intégration dans les produits. FlexEnable, société britannique leader dans le développement et l’industrialisation d’électronique organique souple, a développé la technologie OTFT (transistors organiques à couches minces), une alternative au silicium amorphe. Le partenariat entre Isorg et FlexEnable a démarré fin 2013.

« Nous sommes ravis que le capteur d’empreintes digitales flexible grand format développé avec Isorg ait obtenu un prix aussi prestigieux. Grâce à sa faible épaisseur, sa légèreté et l’absence d’écran en verre, le capteur peut s’adapter à presque toutes les surfaces, y compris les formes tridimensionnelles, permettant des applications jusque-là impossibles avec les capteurs d’empreintes existants », ajoute Paul Cain, directeur de la stratégie chez FlexEnable.

Conçu sur un substrat plastique grand format (3’’ x 3.2’’ ; 7,62 x 8,13cm), le capteur d’image flexible est ultra fin (300 microns), et donc particulièrement léger, compact et résistant aux chocs.

Sensors Expo and Conference a lieu chaque année en Californie, à San José. Il s’agit du plus grand rassemblement d’ingénieurs et de professionnels de l’ingénierie impliqués dans les capteurs et les technologies connexes. Au cours des 30 dernières années, il a accueilli plus de 6 400 professionnels venus de tous les États-Unis et de plus de 40 pays pour explorer les technologies de capteurs d’aujourd’hui et trouver des solutions face aux défis du futur. Les Best of Sensors Expo Awards sont décernés en collaboration avec Sensors Online, un média qui fait autorité en matière de capteurs de détection, de communication et de contrôle.. Les prix permettent de mettre en évidence à la fois les innovations et les applications concrètes des capteurs.

http://www.flexenable.com/

http://www.isorg.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: