En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sandvik Coromant dévoile une révolution dans le tournage

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
La première solution de tournage dans toutes les directions disponible dans l’industrie offre une plus grande flexibilité pour l’usinage, la productivité et la durée de vie des outils...
 

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant dévoile un nouveau concept de tournage révolutionnaire qui offre plus de flexibilité ainsi que des gains de productivité potentiels significatifs. La méthodologie PrimeTurning™ et les outils associés constituent la première vraie solution de tournage dans toutes les directions et les fabricants du secteur de l’aéronautique et de l’automobile l’apprécieront plus particulièrement.

Contrairement au tournage conventionnel qui est resté inchangé pendant des décennies, PrimeTurning autorise le chariotage en avant et en arrière, le dressage et le profilage avec un seul et même outil. La méthodologie est basée sur une entrée en coupe au niveau du mandrin et sur l’enlèvement de la matière en progressant vers l’extrémité de la pièce. Cette approche autorise l’emploi un petit angle d’attaque et permet d’appliquer des conditions de coupe plus élevées. En outre, les mêmes outils permettent aussi d’effectuer le tournage conventionnel (de l’extrémité de la pièce vers le mandrin).

Selon Sandvik Coromant, il serait possible d’obtenir un gain de productivité de plus de 50% dans certaines applications avec PrimeTurning par rapport au tournage conventionnel. Certaines de ces améliorations sont à attribuer au petit angle d’attaque qui crée des copeaux plus fins et larges et éloigne la charge et la chaleur du rayon de bec. En conséquence, les conditions de coupe et la durée de vie des outils sont accrues.. Par ailleurs, comme le tournage s’effectue en s’éloignant de l’épaulement, il n’y a pas de risque de bourrage des copeaux (un problème courant et gênant dans le chariotage conventionnel). La productivité est favorisée par la meilleure exploitation des machines qui résulte des temps de montage réduits et des arrêts de la production moins fréquents pour les changements d’outils.

PrimeTurning sera particulièrement apprécié dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile qui effectuent des opérations de tournage en grandes séries et où des montages et changements d’outils multiples sont souvent nécessaires.

« Les opérateurs expérimentés savent qu’un petit angle d’attaque permet d’augmenter les avances », indique Håkan Ericksson, responsable de la technologie des applications chez Sandvik Coromant. « Mais avec le tournage conventionnel, ils sont obligés d’utiliser des angles d’attaque d’environ 90° pour atteindre les épaulements et éviter les copeaux longs et enroulés caractéristiques des petits angles d’attaque. PrimeTurning résout ces problèmes en combinant un accès parfait aux épaulements et l’application d’angles d’attaque de 25-30° avec un excellent contrôle des copeaux et des tolérances régulières. Cette innovation offre une infinité de façons de réaliser les opérations de tournage de manière beaucoup plus efficace et productive. Il ne s’agit pas seulement d’un nouvel outil, c’est une nouvelle manière d’effectuer le tournage. »

PrimeTurning est lancé avec son générateur de code et deux outils spécifiques CoroTurn® Prime ; le générateur de code PrimeTurning offre une programmation et des techniques optimisées. Les plaquettes CoroTurn Prime sont dotées de trois arêtes ; une pour le chariotage, une pour le dressage et une pour le profilage, ce qui autorise une exploitation plus efficace de chaque arête et une durée de vie plus longue.

Deux plaquettes spécifiques uniques sont proposées : CoroTurn Prime type A possède trois arêtes à 35° et est conçue pour l’ébauche légère, la finition et le profilage ; CoroTurn Prime type B possède des arêtes très résistantes et est conçue pour l’usinage ébauche. Neuf plaquettes CoroTurn Prime type A et six plaquettes CoroTurn Prime type B adaptées aux matières ISO P (aciers), ISO S (superalliages réfractaires et titane) et ISO M (aciers inoxydables) sont actuellement disponibles ; de nouvelles plaquettes pour d’autres matières seront introduites ultérieurement. 52 variantes de porte-outils sont proposées, dont des versions Coromant Capto®, CoroTurn QS et à manche.

Le générateur de code PrimeTurning offre à la fois une production maximum et des process fiables avec des avances adaptées et des rayons d’entrée optimaux. Il produit du code ISO compatible avec différents systèmes CNC.

http://www.sandvik.coromant.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: