En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Grâce à Radel®, de Solvay, SciCan Ltd. a pu développer une nouvelle boite

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Solvay, a annoncé aujourd’hui que SciCan Ltd. avait choisi le polyphénylsulfone (PPSU) hautes performances Radel® pour doter son produit révolutionnaire SALUS®, une boite réutilisable de maintien de la stérilisation des instruments d’hygiène...
 

SciCan, qui a conçu sa nouvelle boite économique pour maintenir la stérilisation des instruments d’hygiène dentaire jusqu’à trente jours, propose une alternative à l’usage inefficace et au gaspillage que représentent les sachets et poches de stérilisation en papier.

« L’emballage des instruments stérilisés dans du papier prend du temps, alors que les boites d’instruments classiques en acier inoxydable ou en aluminium s’avèrent coûteuses en raison des méthodes de fabrication onéreuses qu’elles demandent », explique Stefan Conrad, Directeur du Département Dentaire de SciCan, fournisseur de solutions complètes de prévention des infections. « Nous voulions concevoir une troisième alternative permettant d’économiser temps et argent, une boite réutilisable moulée à partir d’un polymère transparent durable. Cependant, il n’a pas été facile de spécifier un polymère adapté à cette application. Après avoir étudié plusieurs matériaux envisageables, nous avons estimé que le PPSU Radel® de Solvay satisfaisait aisément à l’ensemble de nos critères ».

Commercialisée pour l’instant uniquement au Canada et en Europe, la boite SALUS® de maintien de la stérilisation des instruments d’hygiène comporte un plateau d’instruments en sulfure de polyphénylène (PPS) qui vient s’insérer dans une poche extérieure moulée à partir de PPSU Radel®. Le matériau de Solvay constitue également une fenêtre transparente à travers laquelle les utilisateurs peuvent visualiser les éléments placés à l’intérieur du boitier et vérifier, d’après les résultats de l’indicateur chimique, que les instruments ont été exposés aux conditions de stérilisation à la vapeur. Les autres matériaux envisagés pour la fenêtre de la poche, comme le polyétherimide (PEI), se sont assombris au bout de 1000 cycles dans l’autoclave de table de SciCan. En revanche, le PPSU Radel® a supporté jusqu’à 3 000 cycles sans la moindre modification de transparence.

La résistance thermique élevée et l’excellente stabilité hydrolytique de PPSU Radel® en font un excellent choix pour les appareils médicaux nécessitant des cycles répétés de stérilisation à la vapeur. Les pièces moulées à partir de ce matériau peuvent supporter plus de 1000 cycles d’autoclave sans perte notable de propriétés. Le PPSU supérieur de Solvay a également une température élevée de fléchissement sous charge (207°C), une remarquable ténacité, une excellente résistance aux chocs, ainsi qu’une résistance chimique supérieure aussi bien aux POLYSULFONEs (PSU) qu’aux polyétherimides (PEI).

« SALUS®, l’innovante boite SciCan de maintien de la stérilisation des instruments d’hygiène, illustre parfaitement la manière dont le PPSU Radel® hautes performances de Solvay favorise les innovations de pointe dans le domaine de la santé », explique Dane Waund, Responsable marché de l’activité Santé de Solvay Specialty Polymers. « Le PPSU Radel®, qui figure parmi les résines biocompatibles de la gamme Solvay, associe un ensemble unique de propriétés grâce auxquelles des partenaires leaders du secteur comme SciCan sont à même de relever aujourd’hui les défis de conception les plus ardus et de proposer de nouvelles solutions d’avant-garde ».

Solvay compte à son actif, en sa qualité de fournisseur de matériaux fiables, plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé. Fabricant majeur de plastiques pour le secteur de la santé, l’entreprise propose un large éventail de plastiques hautes performances de qualité médicale pour l’orthopédie, les boîtes et plateaux de stérilisation, les dispositifs médicaux et dentaires, les boîtiers et médias de filtration pour hémodialyse et les membranes de purification de l’eau. Solvay propose également une famille de biomatériaux Solviva® à l’usage de nombreux dispositifs implantables.

Le salon IDS 2017, qui se déroule du 21 au 25 mars à Cologne (Allemagne), accueille près de 2300 exposants originaires de 60 pays et devrait attirer plus de 140 000 visiteurs professionnels internationaux intéressés par les derniers produits, développements et tendances du secteur dentaire. SciCan expose à l’IDS 2017 sur le stand n° T20 U29 dans le Hall 10.2.

http://www.scican.com/

http://www.solvay.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: