En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PAI hautes performances Torlon® de Solvay

Publication: 20 mars

Partagez sur
 
Performance Plastics a pu concevoir des outils racleurs robustes et durables suffisamment sûrs pour des applications aérospatiales...
 

Solvay, un leader mondial de polymères de spécialité hautes performances, a annoncé aujourd’hui au JEC World 2017 (Hall 5A, stand L42) que son polyamide-imide (PAI) hautes performances Torlon® avait permis à Performance Plastics Ltd., une société novatrice de moulage par injection de composants techniques de précision, de réaliser une nouvelle gamme de lames racleuses EnduroSharp™ destinées à la maintenance aéronautique. Grâce au PAI Torlon®, ces nouveaux outils sont suffisamment robustes pour conserver leur tranchant plus longtemps que des lames moulées à partir de polymères concurrents, et suffisamment sûrs pour enlever les matières difficiles de surfaces délicates.

« La conception d’une lame racleuse à la fois sûre et performante pour l’aéronautique représente un défi d’une simplicité trompeuse », explique Tom Mendel, Président de Performance Plastics.. « Les polymères constituaient à l’évidence un choix plus sûr que des lames en métal, mais seul le PAI Torlon® satisfaisait à l’ensemble de nos critères sans compromis en matière de conception, coûts, performances ou traitement. Nous avons pu, grâce au matériau de Solvay, développer une nouvelle génération d’outils racleurs moulés, alliant de manière unique une résistance et une rigidité élevées, un tranchant acéré, une bonne usinabilité et une forte résistance à la chaleur, à l’usure et aux produits chimiques ».

Les manches et plaquettes de lames en PAI Torlon® lancés récemment permettent aux professionnels de la maintenance aéronautique d’enlever en toute sécurité les revêtements élastomères, manchons, bandes, mastics, colles, agents de remplissage et résidus de bandes des supports et éléments de fixation en composite renforcé fibres, plastique, verre, céramique ou métal. Les lames en PAI peuvent être également utilisées conjointement à des processus de découpe par biseautage à assistance thermique ou chimique afin d’accélérer l’enlèvement de matière.

Le PAI Torlon® allie les performances exceptionnelles des polyamides thermodurcissables et l’avantage du processus de fusion des thermoplastiques. Le polyétherimide (PEI) et le polyétheréthercétone (PEEK) étaient candidats à cette application, mais ces deux matériaux devaient être usinés à partir d’ébauches obtenues par moulage pour doter la lame d’un tranchant acéré. En comparaison, grâce à l’excellente mise en œuvre du PAI Torlon®, les lames présentent un tranchant acéré directement en sortie de moule, ce qui élimine les pertes de temps, les coûts et les déchets d’usinage. Le matériau de Solvay peut cependant être usiné pour obtenir des conceptions uniques, comme par exemple des lames pourvues d’un espace de raclage autour des éléments de fixation. Grâce aux propriétés du PAI Torlon® comparables à celles des thermodurcissables, les lames EnduroSharp™ sont capables de résister à la température et aux échauffements intenses lors de l’affûtage et ainsi éviter l’apparition de bavures comme cela peut être le cas avec des lames fabriquées en polymères PEEK et PEI.

Les grades Solvay choisis de PAI Torlon® conservent leur ténacité ainsi que leur résistance et leur rigidité élevées jusqu’à 275°C. La résistance chimique étendue du matériau englobe les acides forts et aussi la plupart des matières organiques et des liquides et solvants du secteur aéronautique commercial.

Le JEC World 2017, qui se tient du 14 au 16 mars, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est le plus grand salon au monde de l’industrie des composites. Il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des composites, depuis les matières premières jusqu’aux transformateurs et produits finis.

http://www.solvay.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: