En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bito Systèmes présente son premier AGV

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Un équipement silencieux qui… va faire du bruit !...
 

Bito Systèmes, le spécialiste des systèmes de stockage et de préparation de commandes, présente Leo Locative, une première dans le monde des AGV (véhicules à guidage automatisé) ! Cet AGV de petite taille, transporte caisses et cartons d’un poste de travail à un autre, en boucle fermée. Il achemine les caisses vides/pleines aux stations de chargement/déchargement où les opérateurs préparent les commandes, assemblent les produits semi-finis, contrôlent la qualité etc. Il supporte des charges de 20 kg, se déplace à la vitesse de 0,8 m/s, possède une autonomie de 8H00, accepte des bacs et des cartons jusqu’à 600*400 mm.

Aucun ordinateur, pas de programmation 

Il suit le tracé matérialisé au sol par une bande adhésive repositionnable. Des stickers disposées le long du parcours donnent les instructions de navigation : arrêts à effectuer, stations de collecte et de dépose à rejoindre, contrôle de la vitesse, croisement à gauche etc. Ce système de navigation « plug & play » décentralisé et totalement autonome s’installe rapidement sans support extérieur, ni infrastructure. Les opérateurs peuvent donc très facilement modifier eux-mêmes les itinéraires selon leurs besoins.

Dépose/collecte de charges à la volée

L’ingéniosité de cet équipement réside dans la dépose/collecte des caisses à la volée. En passant sous la station de chargement, Leo Locative libère la caisse et en reprend une autre, dans le même mouvement. Ainsi le transfert des caisses d’un point à un autre s’effectue en continu. Chaque station peut-être pourvue d’une zone tampon où les opérateurs déposent les caisses en attente.

Des bénéfices immédiats, sans impact sur l’organisation de l’entrepôt ou du site de production

Les opérateurs n’ont plus de longues distances à parcourir. Les marchandises viennent à eux directement. D’une emprise au sol très réduite, (seules les stations de chargement sont fixes) cet AGV ne gêne pas les allées et venues de personnes et peut évoluer quelle que soit la configuration de l’entrepôt, de l’usine, ou de l’atelier. Très silencieux, économique à l’achat, et rapide à installer, il remplacera aisément un convoyeur ou s’intégrera dans une installation déjà réalisée entre deux convoyeurs traditionnels, soit au chargement soit au déchargement des caisses et cartons.

Les applications dans l’industrie et la logistique

Leo Locative permet d’enchaîner des process qui habituellement ne peuvent l’être du fait des distances qui séparent les ateliers, les zones de production, les zones de stockage…

- Les ateliers d’assemblage sont reliés entre eux, soit pour acheminer les produits une fois assemblés vers une zone de stockage, soit pour réapprovisionner les ateliers en composants.

- Les zones de production et des stockages sont reliées en continu : il n’est plus nécessaire de stocker des produits finis à proximité des machines. Ceux-ci sont dorénavant acheminés en zone de stockage au fur et à mesure de la production. Il n’est plus nécessaire d’arrêter une machine pendant que l’opérateur achemine les produits finis vers le stock. Le rendement des machines augmente, ainsi que la production.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: