En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le ProdX" 2.0 offre une vue d’ensemble complète des performances de chaîne

Publication: 24 février

Partagez sur
 
L’outil de gestion des données améliore le suivi des performances des chaînes de production pour une conformité parfaite avec les exigences HARPC de la FSMA...
 

La division Product Inspection de Mettler-Toledo vient de lancer une version améliorée du logiciel de gestion des données ProdX™ 2.0 afin d’aider les fabricants de produits alimentaires du monde entier à répondre aux exigences de documentation et de contrôle de gestion active de la loi américaine de modernisation de la sécurité alimentaire (FSMA) dans le cadre de leurs exportations à destination des États-Unis.

Adapté aux chaînes de production alimentaire, mais aussi pharmaceutique et chimique, cette nouvelle version améliorée du logiciel de gestion des données permet de mettre en réseau tous les équipements d’inspection de produits de la chaîne. Ainsi, le logiciel permet de recueillir des données complètes sur la productivité et les problèmes de qualité, tels que la présence de contaminants, et y accéder en temps réel à partir d’un poste central. Si la solution ProdX 2.0 enregistre toujours la date, l’heure, l’endroit du rejet, ainsi que le motif du rejet, elle permet désormais aux fabricants d’enregistrer la documentation de vérification relative aux mesures de contrôle de gestion active prises pour empêcher les incidents de se reproduire à l’avenir. Cette fonction garantit la conformité avec les exigences de la méthode d’Analyse des risques et contrôles préventifs basés sur les risques pour les aliments destinés à l’homme (HARPC) préconisée par la FSMA et celles de multiples normes alimentaires internationales approuvées par la GFSI (Global Food Safety Initiative) ou encore des consignes de qualité de produit et les directives pharmaceutiques.

Robert Rogers, conseiller principal en réglementations et en sécurité alimentaire chez Mettler-Toledo, explique : « Conformément à la FSMA, les fabricants de produits alimentaires travaillant avec les États-Unis doivent désormais adopter une approche basée sur les risques pour mettre en œuvre des contrôles de sécurité sur les produits, une approche connue sous l’acronyme HARPC. Ce changement contraint les fabricants à gérer de façon active les points de leur chaîne de production les plus exposés aux problèmes de sécurité alimentaire en révisant régulièrement les procédures et en les améliorant pour limiter encore les risques à l’avenir. Pour les fabricants alimentaires, la documentation de ces étapes est essentielle pour rendre compte des efforts déployés dans ce sens aux autorités américaines de sécurité alimentaire et, ainsi, continuer d’accéder à un marché lucratif. »

Afin de garantir aux fabricants une documentation optimale des procédures d’inspection de produits, le logiciel ProdX 2.0 permet de gérer les données issues d’un vaste éventail de systèmes d’inspection de produits, tels que les systèmes à rayons X, les détecteur de métaux, les trieuses pondérales et, pour la première fois, les équipements d’inspection par vision. Le logiciel est, en outre, capable d’enregistrer les images des systèmes d’inspection par vision et par rayons X des produits rejetés pour permettre aux opérateurs d’analyser en profondeur les incidents de rejet à un moment ultérieur.

En plus d’optimiser la sécurité alimentaire, la solution ProdX 2.0 peut aider les fabricants à stimuler leur productivité. Doté d’une nouvelle interface de serveur à architecture unifiée conforme aux normes OPC (OPC UA) et capable de prendre en charge les balises PackML, le logiciel s’intègre parfaitement aux réseaux existants de chaînes de production, permettant de relier tous les systèmes de Mettler-Toledo, mais aussi les interfaces d’équipements et d’ordinateurs d’autres marques.. Le logiciel est ainsi en mesure de recueillir des données sur les performances de tous les équipements d’inspection de la chaîne, de la cadence de production jusqu’aux épisodes de sur- ou de sous-remplissage des produits, permettant au système de contrôle et de gestion des processus industriels de la société de calculer l’efficacité globale des équipements (EGE) du processus de fabrication.

Robert Rogers, conseiller principal en réglementations et en sécurité alimentaire chez Mettler-Toledo, ajoute : « Forts d’une compréhension parfaite de l’EGE de toute la chaîne de production, les fabricants peuvent déterminer précisément les équipements à modifier pour améliorer l’efficacité globale de la chaîne et, à terme, stimuler le rendement et réduire la perte de produit. Le logiciel permet de connaître les mesures à prendre pour réduire les temps d’arrêt lors des changements de produits pour que les opérateurs puissent avoir une idée à l’avance du temps nécessaire au réglage des machines en leur fournissant les informations requises pour concevoir un programme de changement de produit efficace. »

Le logiciel ProdX 2.0 est disponible sous forme d’offre de démarrage clé en main, qui s’installe facilement sur les chaînes de production standard et les équipements du réseau existant, ainsi que sous forme d’offre de base évolutive qui pourra s’adapter aux besoins de connectivité et à la taille de la chaîne du fabricant. Mettler-Toledo présentera le logiciel au salon interpack de Düsseldorf en Allemagne du 4 au 10 mai 2017. Les visiteurs pourront voir le logiciel à l’œuvre sur le stand B55 de Mettler-Toledo dans le Hall 11.

http://www.mt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: