En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une usine de fabrication de fromage bénéficie de la nouvelle pompe Certa Sine

Publication: 21 février

Partagez sur
 
Goldsteig, le plus grand fabricant allemand de produits laitiers fait confiance à la nouvelle pompe MasoSine Certa Sine de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) pour sa production de crème de fromage...
 

Le transfert à ultra faible cisaillement de la pompe Certa est idéal pour la manipulation des produits fragiles comme la crème utilisée pour la fabrication du mascarpone ou le lactosérum pour la ricotta, tandis que sa facilité de nettoyage diminue la fréquence de la maintenance.

Goldsteig Käsereien Bayerwald GmbH est l’un des principaux producteurs de fromage en Allemagne. Opérant sur trois usines, la société basée en Bavière emploie 620 personnes et produit près de 100 000 tonnes de fromage par an, à partir de 860 millions de kilogrammes de lait. Dans la ville de Tittling, l’usine de Goldsteig se concentre sur la production de crème de fromages italiens, comme la ricotta et le mascarpone.

Conserver la qualité finale du produit lors des opérations de pompage

« Le pompage est une étape importante de la production, où l’attention au produit et sa manipulation douce sont décisifs », explique Günter Schlattl, directeur des opérations. «  Si les efforts de cisaillement sont trop élevés, le liant et donc la structure du mélange peuvent être endommagés. En fin de compte, la qualité de la crème de fromage en souffrira, et pour la ricotta et le mascarpone, la texture finale du produit est essentielle. »

Depuis novembre 2015, Goldsteig utilise une nouvelle pompe Certa Sine pour ces applications délicates. « Nous utilisons les pompes MasoSine depuis plusieurs années pour notre production de beurre, nous étions donc déjà convaincus par leur fonctionnement sans pulsation et par leur faible cisaillement », déclare M. Schlattl.

Certa Sine est un nouveau type de pompe conçue selon le principe éprouvé du déplacement sinusoïdal. Il a été développé spécifiquement pour une utilisation dans les industries alimentaires, transférant les produits plus délicatement que les autres types de pompes. En effet, par rapport aux pompes à lobes, par exemple, Certa offre une manipulation jusqu’à 50% plus douce. En conséquence, la pompe est particulièrement bien adaptée aux fluides sensibles aux cisaillements tels que la crème, comme ici chez Goldsteig, ou aux aliments en morceaux, sans perte d’intégrité du produit. Avec Certa, le passage à un produit de viscosité supérieure a un effet négligeable sur le débit ou la puissance requis. Par exemple, le fait d’augmenter la viscosité de 20 000 mPAs à 200 000 mPAs augmente la puissance motrice nominale requise de 0,1 à 0,3 VHP (Viscous HorsePower), soit 0,22 kW.

Certa Sine est proposée avec des débits jusqu’à près de 42.000 litres par heure.

L’hygiène et en particulier la capacité CIP (clean-in-place) est une des principales considérations relatives aux pompes destinées à être utilisées dans les industries alimentaires.

« La certification appropriée était cruciale pour notre application dans l’usine de Tittling puisque nous effectuons quotidiennement un nettoyage CIP avec des produits corrosifs », déclare M. Schlattl. « Après l’une de nos premières opérations CIP suivant l’installation, nous avons ouvert la pompe afin de vérifier les résultats et nous avons constaté qu’elle était totalement propre, ce qui est tout simplement remarquable. »

En effet, le nombre de composants en contact avec les fluides dans les pompes Certa a été minimisé afin de faciliter le nettoyage. En conséquence, la pompe est également SIP capable (steam-in-place), même dans sa configuration standard.

En raison de ses capacités CIP et SIP, Certa est certifiée 3A et EHEDG EL classe I. En outre, tous les composants en contact avec le produit répondent aux exigences de contact alimentaire selon la CE 1935/2004 et la FDA.

Faible entretien et efficacité énergétique

L’équipe de Goldsteig est particulièrement satisfaite de la fiabilité de la nouvelle pompe Certa. « Depuis son installation, notre pompe Certa fonctionne sans un seul remontage », déclare M. Schlattl. « Jusqu’à présent, nous n’avons eu à remplacer aucune des pièces, même si la pompe effectue un double cycle quotidien pour un maximum de 12 heures. »

L’entretien des pompes CERTA est moindre du fait du nombre réduit de pièces par rapport aux modèles de la génération précédente. En outre, le coût total de possession est faible, car les pompes sinusoïdales consomment jusqu’à 50% moins d’énergie que celle des pompes à lobes ou à pistons, en particulier à des viscosités plus élevées.

Compte tenu de l’expérience positive de Goldsteig avec sa pompe Certa, davantage de pompes Watson Marlow sont susceptibles d’être installées dans un avenir proche. « Si nous élargissons ou introduisons une nouvelle gamme de produits, nous compterons très certainement sur une autre pompe Certa », conclut M. Schlattl.

- La pompe Certa Sine assure un transfert délicat des ingrédients les plus fragiles tels que la crème et le lactosérum

- Certifiée selon les normes d’hygiène alimentaires et capacités CIP et SIP

- Entretien minimum aucune pièce n’a été remplacée depuis son installation en novembre 2015.

http://www.watson-marlow.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: