En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PRQA annonce la prise en charge de MISRA C:2012

Publication: Mars 2013

Partagez sur
 
Module de conformité mis à jour pour QA•C disponible le jour du lancement de la nouvelle norme
 

PRQA | ProgrammingResearch, l’un des leaders mondiaux des outils d’analyse statique, annonce que ses outils prennent en charge MISRA C:2012 (MISRA C3) avec un module de conformité mis à jour pour QA•C version 8.1, en anticipation de la nouvelle version de la norme de codage qui sera publiée le 18 mars. La nouvelle norme contient de nombreuses améliorations par rapport aux versions précédentes et étend la prise en charge de la version C99 du langage C (ISO/CEI 9899:1999).

« Cette dernière version de MISRA C fournit un nouveau point de repère pour l’utilisation efficace et sûre du langage C, » déclare Paul Burden, co-auteur des règles MISRA C et représentant de PRQA dans le comité MISRA C ces 13 dernières années. « Avec la prise en charge de C99, une série d’améliorations et l’explication détaillée des raisons d’être des règles individuelles, MISRA C3 est une ressource indispensable pour tous ceux qui se préoccupent de la qualité des logiciels et qui développent des systèmes en C. »

MISRA C:2012 comprend la prise en charge de C99, une version du langage C qui n’était pas encore largement adoptée lorsque MISRA C:2004 (MISRA C2) a été publiée, tout en maintenant les règles pour C90. Les autres développements comprennent quelques règles supplémentaires et une large palette d’améliorations visant à rendre les règles plus faciles à comprendre et à utiliser. Ils se basent sur la vaste expérience acquise par les utilisateurs de MISRA C2 dans le monde entier et comprennent :

  • L’élimination des zones d’ambiguïté pour assurer une interprétation cohérente des règles.
  • La classification des règles en « obligatoires », « requises » ou « conseillées ».
  • Une reconnaissance plus explicite de la « décidabilité », c’est-à-dire la mesure dans laquelle l’application d’une règle peut être garantie.
  • Une meilleure définition des règles, plus axée sur les constructions dangereuses et évitant les restrictions inutiles.
  • Des exemples et des explications plus développés concernant les raisons d’être de chaque règle.
  • Une meilleure explication des raisons possibles pour dévier (ou ne pas respecter) une règle donnée.

MISRA C est l’ensemble de règles et directives de codage le plus largement utilisé pour le développement en langage C. Même s’il a été développé à l’origine pour les applications automobiles, il est désormais largement adopté dans des secteurs industriels nombreux et variés. Les membres du comité responsable de MISRA C:2012 disposent d’une expérience dans de nombreux domaines d’application, notamment l’automobile, mais aussi l’aéronautique, la défense, la médecine et le contrôle des processus.

« Une étude récente menée par TERA-Labs*, qui fait partie du Karel de GroteUniversityCollege d’Anvers, a prouvé que QA•C était le meilleur outil d’analyse de code statique pour l’application de la mise en conformité MISRA C2. » affirme FergusBolger, Directeur Techniquede PRQA. « Nous avons continué dans cette voie pour produire un module de conformité encore meilleur pour MISRA C:2012. »

Le module de conformité QA•C version 8.1 est d’ores et déjà disponible. Plus de détails sont disponibles sur

 http://www.programmingresearch.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: