En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des outils de maintenance anti-étincelles de RS Components améliorent la sécurité

Publication: 6 janvier

Partagez sur
 
Cette gamme complète d’outils de maintenance d’EGA Master pour les ingénieurs contribue à répondre aux exigences de sécurité préventive dans une variété de secteurs industriels y compris celui du pétrole et du gaz et dans un grand nombre d’applications...
 

RS Components (RS), la marque d’Electrocomponents plc (LSE:ECM), leader mondial de la distribution de composants électroniques et de maintenance, introduit une nouvelle gamme d’outils anti-étincelles d’EGA Master, destinée aux ingénieurs de maintenance dans les environnements dangereux ou potentiellement explosifs, où une étincelle peut mettre le feu à des gaz, des produits chimiques ou d’autres substances et matériaux volatiles.

Tout équipement nécessite de l’entretien quelle que soit l’application ou l’environnement. Mais, utiliser des outils standards dans les environnements dangereux ou potentiellement explosifs, peut être catastrophique. Les outils anti-étincelles génèrent des étincelles d’une énergie faible, toujours inférieure à l’énergie d’inflammation des substances dangereuses (gaz ou poussière) présentes dans l’environnement, et sont donc adaptées à une utilisation en toute sécurité dans les environnements explosifs.

Une vaste gamme d’outils anti-étincelles d’EGA Master est maintenant disponible chez RS, avec un choix de presque 500 outils parfaitement adaptés aux ingénieurs de maintenance travaillant dans les environnements dangereux. La gamme comprend : des tournevis, des marteaux, des jeux de douilles, des clés à douille et autres accessoires à douilles, des clés mixtes, à molette, des pinces y compris de type universel et à bec long, des cutters et une large sélection de jeux de clés hexagonales.

Ces outils sont fabriqués à partir de matériaux couramment utilisés pour leurs capacité à ne pas produire d’étincelles, comme les alliages cuivre-béryllium (Cu-Be) et aluminium-bronze (Al-Br). Parallèlement à leur propriété anti-étincelles, ces matériaux ont des propriétés non-magnétiques et sont aussi extrêmement résistants à la corrosion, et donc parfaitement adaptés à l’utilisation en climat très humide par exemple.

Un des secteurs clés ciblés par ces outils est celui du pétrole et du gaz, ainsi que d’autres industries avec environnements potentiellement explosifs, où une forte concentration de particules combustibles fines dans l’air, associée à la présence d’un oxydant comme l’oxygène et d’une source d’inflammation, peut entraîner la combustion dans certaines circonstances. L’utilisation d’outils anti-étincelles, en association avec d’autres mesures préventives essentielles, peut contribuer à éliminer l’élément d’inflammation dans cette équation. L’aérospatiale, le secteur maritime, l’automobile et l’industrie minière sont également ciblés par ces outils, ainsi que d’autres secteurs importants comme, entre autres, la chimie, la pétrochimie, la production de peintures et les brasseries.

Pour une sécurité maximale, EGA Master indique sur l’outil l’alliage utilisé pour garantir d’employer le bon outil. Tous les outils anti-étincelles EGA Master sont certifiés par le laboratoire allemand BAM, qui offre une assurance externe de pouvoir utiliser les outils en toute sécurité dans les environnements explosifs.

La gamme d’outils anti-étincelles d’EGA Master est maintenant en stock chez RS dans les régions EMEA et Asie-Pacifique et apporte son assistance aux solutions d’RS pour l’industrie maritime et offshore.

http://www.rs-components.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: