En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Kratzer Automation annonce cadis Yard Management

Publication: Décembre 2016

Partagez sur
 
Outil de gestion et d’optimisation des flux de véhicules sur les sites logistiques...
 

Les temps d’attente au chargement/déchargement des véhicules sur les sites logistiques impactent autant le coût de revient kilométrique des opérations de transport que peuvent le faire les conditions de circulation des véhicules. Or s’il est rarement possible d’agir sur ces dernières, ce n’est pas le cas des temps d’attente, qui sont essentiellement liés à l’efficacité organisationnelle des sites logistiques. Pourtant d’après une étude du CNR parue en avril 2016, les temps d’attente ont peu évolué en 10 ans, entre 1h00 à 2h30 à chaque chargement/déchargement.

Ils génèrent d’importants surcoûts qui peuvent être identifiés finement afin de comprendre à quels dysfonctionnements ils sont liés et quelles solutions permettraient de les réduire. S’agit-il d’un véhicule dirigé vers une mauvaise porte, d’une semi-remorque manquante, d’un rendez-vous mal planifié, de moyens de manutention insuffisant ? Tout le sens d’une solution comme cadis Yard Management est de faire en sorte que tous ces éléments de la chaîne soient en place au bon moment et au bon endroit : conducteur, véhicule, chargement, équipements de manutention...

Une solution d’aide à la décision

Cadis Yard Management est un système intelligent qui, selon le niveau de priorité de telle ou telle marchandise, recherche automatiquement la remorque la plus appropriée ou attribue l’emplacement qui convient le mieux. La gestion automatique de ces tâches, selon des critères économiques ou stratégiques prédéfinis, allège considérablement le travail du personnel à quais.

Une solution collaborative

cadis Yard Management est une solution collaborative entre le service exploitation, le personnel de quai, les conducteurs qui permet ainsi une gestion dynamique, c’est-à- dire temps réel, des éventuels aléas qui pourraient survenir. Tous les intervenants disposent des mêmes informations réactualisées automatiquement, de façon à ce que chacun puisse réagir immédiatement en cas de retard, d’arrivée précoce, de matériel manquant etc. Parmi ces informations : l’emplacement exact des véhicules, des remorques, des containers, des équipements de manutention ; ou encore la progression du transport, les horaires estimés d’arrivée, etc. Cette solution est elle-même intégrée dans le système d’information de l’exploitant.

Une interface graphique très visuelle

Grace à son interface de visualisation graphique, les intervenants ont une vue globale et en même temps détaillée de l’ensemble du site. Ces informations peuvent donc être affichées sur des écrans géants directement dans l’entrepôt.

Le personnel de quai enregistre toutes ses opérations sur tout type de terminal / smartphone. Il peut visualiser l’arrivée et le départ des véhicules, saisir les chargements et les transports, enregistrer les véhicules en temps réel. Ces informations sont automatiquement intégrées au système d’information de l’exploitant.

Déroulement d’un process opérationnel type grâce à cadis Yard Management

- L’horaire planifié d’arrivée est enregistré dans le système et est mis à jour en temps réel

- Les retards sont automatiquement pris en compte par le système

- Les véhicules sont enregistrés et saisis dès leur arrivée

- Le service exploitation planifie et supervise toutes les étapes du déchargement

- Le conducteur est informé par le biais de son terminal mobile de l’affectation de son véhicule à une porte ou à une rampe. Il se dirige vers la rampe vers laquelle il a été affecté

- Les manutentionnaires procèdent au déchargement du véhicule avec les engins de manutention

- Le véhicule peut être une nouvelle fois chargé

- Chaque départ de véhicule est enregistré aux portes

Cadis Yard Management – module intégré à la suite cadis

Cadis Yard Management peut fonctionner en binôme avec cadis Terminal Handling, qui permet d’optimiser les opérations de cross docking et les passages à quais. La combinaison de ces deux modules permet une réduction importante des temps d’attente. Ils sont intégrés à la suite cadis, solution TMS opérationnel qui permet de planifier, exécuter et analyser tous les processus de transport.

http://www.kratzer-automation.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: