En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les technologies au centre de la modernisation des professionnels de l’hôtellerie

Par Charles DUMOULIN, fondateur de Atelier Nature

Publication: 8 septembre

Partagez sur
 
Incontestablement, le monde de l’hôtellerie continue d’évoluer fortement et recherche de nouveaux relais de croissance...
 

Dans ce contexte, les technologies jouent un rôle important et contribuent à renforcer l’attractivité et la qualité de service offertes par les hôteliers. Cette mouvance est valable à tous les étages : de la conciergerie, au multimédia en passant par une nouvelle approche, la gammification. C’est précisément sur ce nouveau point que nous allons nous arrêter et mettre en avant ces apports pour les professionnels de l’hôtellerie Outdoor.

Sensibilisation, expérience émotionnelle et gammification

Une nouvelle tendance dans le monde de l’hôtellerie tient à l’émergence des projets de sensibilisation et de jeux qui visent à mettre en valeur le site hôtelier et ses différentes actions notamment en matière de sensibilisation à des sujets comme le patrimoine local, le développement durable, etc. Dans ce contexte, une tendance technologique forte semble se distinguer pour lancer ce type de projet. Il s’agit du concept de jeux ou plutôt de « gammification ».

Rappelons que ce dispositif de « nouvelle génération » permet de transférer des mécanismes du jeu vidéo dans d’autres domaines, comme la culture et l’animation touristique par exemple. Dans le secteur de l’hôtellerie, nous pouvons le traduire par scénarisation. Il s’agit en fait de valoriser de manière ludique un hôtel.

Une nécessaire prise de conscience des équipes de direction

Un autre aspect lié aux projets de gammification dans le monde de l’hôtellerie est lié à la prise de participation active des directions métiers et générales dans ce type de projet. En effet, que ce soit à des fins marketing, de sensibilisation ou autre, la gammification a pour objectif de faire vivre une expérience ludique aux clients en leur faisant passer des messages importants : valeurs véhiculées par l’hôtel, promotion de certains nouveaux services, lancement de jeux familiaux… Autant de messages qui permettent aux hôteliers de se différencier ou d’accroitre l’attractivité de leur site.

Un projet à mener pas à pas

En combinant technologies mobiles et animation physique, la gammification est un formidable levier de compétitivité. Attention toutefois à ne pas négliger son projet ou à aller trop vite dans sa mise en œuvre. Cela aurait un impact négatif sur cette réalisation. Il est donc nécessaire de bien prendre en compte toutes les dimensions du projet pour le transformer en une véritable réussite qui aura une résonnance importante et fera la différence vis-à-vis des clients.

Les professionnels de l’hôtellerie outdoor devraient donc continuer de faire émerger ce type de projet et positionner la gammification dans leur stratégie de développement. Cette tendance de fond va contribuer à accélérer le cycle d’utilisation des nouvelles technologies chez les professionnels de l’hôtellerie.

http://ateliernature.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: