En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB présente ses « smarts » technologies

Publication: 30 août

Partagez sur
 
Dédiées au réseau électrique digital à l’occasion de l’événement Cigré à Paris...
 

ABB présente ses technologies de pointe en matière d’électricité et d’automation dédiées au réseau électrique lors du Cigré qui se déroule à Paris du 22 au 26 août 2016. Organisé tous les deux ans, cet événement est un lieu d’échange de référence dans le monde entier pour les experts, les représentants et les décideurs du secteur de l’électricité qui abordent les toutes dernières évolutions technologiques du domaine. Outre la présentation de plusieurs documents techniques, ABB présente certaines de ses toutes dernières innovations technologiques axées sur la « mise en place d’un réseau digital » et sur l’automation avancée de la chaîne de valeur électrique.

« L’intégration de sources d’énergies renouvelables fluctuantes et l’adaptation à l’évolution de la demande énergétique impliquent l’établissement d’un réseau plus flexible, fiable, interconnecté et intelligent », indique Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. « La clé pour mener à bien cette transformation repose sur la digitalisation accrue de la chaîne de valeur électrique, levier de la mise à profit du potentiel de l’Internet des objets, des services et des personnes, un axe essentiel de la stratégie Next Level d’ABB. » Claudio Facchin intervient lors de la cérémonie d’ouverture du Cigré 2016 le 21 août pour faire état de l’évolution du secteur de l’électricité et des tendances technologiques en découlant.

Sur son stand, ABB expose son concept de sous-station digitale et ses principales fonctionnalités en matière de sécurité, de flexibilité et de disponibilité, un concept qui permettra de réduire les coûts, les risques et l’impact sur l’environnement. Ce concept inclut également des IED (Intelligent Electronic Devices) dotés de technologies d’information et de communication intégrées, qui permettent de surveiller les équipements, d’établir des diagnostics et de gérer les données et les actifs. La sous-station digitale présentée par ABB à l’occasion du Cigré intègre des disjoncteurs à courant continu (DCB) équipés de capteurs de courant en fibre optique (FOCS), un appareillage hybride haute tension associé à un variateur compatible avec la technologie numérique, des capteurs et appareils de surveillance pour les transformateurs, des IED de protection et de contrôle Relion®, la gamme FOX d’appareils de communication, le système de surveillance MicroSCADA Pro et Asset Health Center.

Autre thème abordé : la transmission d’énergie haute tension, un domaine pour lequel ABB affiche sa technologie de contrôle et de protection MACH pour le courant continu haute tension (HVDC) et les systèmes de courant alternatif flexibles (FACTS), Cette technologie MACH est le système central de gestion et utilise des ordinateurs, des microcontrôleurs et des processeurs de signaux numériques de pointe. ABB présente également en exclusivité son nouveau concept compact pour les connexions éoliennes offshore basé sur une conception modulaire permettant de réduire significativement le poids et les coûts. Également présenté à l’occasion de cet événement, le système de stockage d’énergie en batteries EssPro Grid (BESS) stocke et distribue l’énergie électrique selon les besoins, pour une infrastructure énergétique plus flexible et réactive. Sur son stand, ABB expose également des technologies dédiées aux réseaux de communication sans fil et aux microréseaux.

Dans le cadre de son offre de service complète, ABB montre ses solutions basées sur des logiciels et des capteurs qui facilitent l’intégration de technologies d’exploitation et d’information, ainsi que la gestion de l’état des équipements, conformément à l’approche de l’entreprise en matière d’Internet des Objets, de services et de personnes (IoTSP). Des services de conseil et de qualité dans le domaine de l’électricité seront également proposés sur le stand d’ABB.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique