En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Vidéoprojecteurs : à chaque métier le sien !

Publication: 24 août

Partagez sur
 
La démocratisation des vidéoprojecteurs à profondément changé la façon dont se déroulent les réunions et formations dans de nombreux domaines...
 

S’ils ont désormais intégré la liste des outils indispensables à toute entreprise, leur achat se révèle souvent un véritable casse-tête. D’autant plus que les nouveaux équipements embarquent un nombre toujours plus grand d’options en tout genre : interactivité, nouvelles technologies de projection, traitement des couleurs, etc. Comment choisir l’équipement adapté à son activité et à ses besoins ?

Lors du renouvellement du matériel d’une salle de travail, le vidéoprojecteur est bien souvent l’investissement le plus important. Raison de plus pour le choisir avec attention. La technologie DLP (pour Digital Light Processing) change toutefois la donne sur le plan financier : les nouveaux appareils embarquant ce système de projection offrent un rapport qualité/prix auparavant inédit. Dans un marché ou 30% des acquisitions sont faites en vue d’un remplacement, il est important de pouvoir changer de technologie en conservant les mêmes conditions de projection, c’est ce que permet la technologie DLP en permettant de remplacer la traditionnelle 3LCD sans autre changement que le coût d’acquisition.

Des outils pédagogiques performants et innovants

L’utilisation des vidéoprojecteurs est particulièrement indispensable dans les contextes de formation. Ici, le principal critère de choix sera la distance de projection. Dans les salles de cours aux dimensions parfois importantes, il est primordial d’assurer une bonne qualité d’image quelle que soit la distance à l’écran. Les organismes de formation et établissements scolaires privilégient donc les appareils à focale courte voire ultra courte. Pour ces usages, les options d’interactivité pourront également entrer en ligne de compte : manipulation tactile des contenus ou stylets permettent d’augmenter l’engagement des apprenants et l’efficacité des cours.

Les vidéoprojecteurs au service de la médecine

Dans le domaine médical, la précision et l’intégrité des images sont particulièrement importantes. La technologie DICOM (Digital Imaging and Communication in Medicine), intégrée à certains appareils spécialisés, permet de transmettre des images d’opération ou de radiographie avec une fidélité hors norme et ainsi afficher des détails qui peuvent se révéler déterminants. Pour ce type de contenus médicaux, le traitement des niveaux de gris est particulièrement travaillé, pour d’autres secteurs tels que le bâtiment ou la communication visuelle il faudra privilégier d’autres spécificités graphiques telles que le rapport de contraste ou la définition de l’image.

Dans les salles de conférence : un équipement à hautes performances

Les projections dans des salles de conférence nécessitent ainsi des vidéoprojecteurs à ultra haute luminosité permettant d’éclairer intensément de grandes surfaces. Les longues journées de conférence peuvent également pousser ces appareils jusqu’à leurs limites, les faire chauffer ou les rendre bruyants. Pour éviter ces désagréments, il sera utile d’investir dans des équipements spécifiquement conçus pour maintenir leurs performances sur le long terme, se refroidir de façon autonome et rester silencieux.

Au-delà de ces différences sectorielles, certains paramètres sont à prendre en compte dans tous les contextes : la salle de projection sera t-elle sombre ou lumineuse ? Point important car la puissance lumineuse impacte directement la qualité de l’image. Le lieu accueillera t-il du public ? Dans ce cas il sera opportun de choisir un modèle à l’esthétique soignée et aux câbles discrets. Un modèle sans fil pourra également être privilégié s’il est prévu d’utiliser des sources d’images variées : tablette, smartphone, caméras, etc.

Après leur démocratisation, c’est donc la spécialisation des vidéoprojecteurs qui transforme les réunions et moments de formation. Interactivité, endurance et hautes performances graphiques sont les fruits d’une innovation constante qui ne fait que commencer !

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: