En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouvelle application Jaccede.com

Publication: 7 juillet

Partagez sur
 
L’accessibilité pour tous au bout des doigts...
 

La Startup Associative Jaccede.com qui a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite en recensant les lieux accessibles selon le niveau de mobilité de chacun, lance sa nouvelle application complètement repensée pour un usage plus intuitif, simple et collaboratif. La nouvelle application mobile de Jaccede permet de choisir directement un lieu dans la base de données Google sans avoir à en écrire préalablement le nom et ainsi en connaître immédiatement son accessibilité. L’application améliorera l’expérience utilisateur puisque de nombreux filtres permettront aux usagers d’afficher uniquement les établissements répondant à leurs attentes.

Par cette nouvelle application, la Startup Associative souhaite en finir avec l’idée reçue que mobilité réduite rime systématiquement avec handicap. Elle veut faire de son application un outil positif qui met en avant les initiatives réussies plutôt que de sanctionner les lieux qui n’ont pas encore pris le train de l’accessibilité. Elle désire faire de chaque utilisateur, qu’il soit concerné ou non par un problème de mobilité réduite, un citoyen engagé pour la cause de l’accessibilité pour tous. Ce lancement marque ainsi une nouvelle étape dans l’évolution de la Startup associative. Avec cette nouvelle application, Jaccede..com prouve une fois encore sa capacité à transformer la question de la mobilité en outil technologique. L’application Jaccede est disponible dès maintenant gratuitement en français, anglais, allemand et espagnol sur IOS et Android.

Une application leader sur le marché

Pionnière en termes de recensement de lieux adaptés à différentes problématiques de mobilité réduite, l’application Jaccede, avec ses 10 ans d’ancienneté, est l’application qui possède le plus grand carnet d’adresse de lieux dont les conditions d’accessibilités sont référencées. Sa nouvelle version conservera les adresses déjà répertoriées et Jaccede.com s’est fixé comme challenge d’atteindre d’ici 2018, un million d’adresses référencées. Pour y arriver elle souhaite passer d’un mode collaboratif à un mode communautaire début janvier 2017. Ce million d’adresses correspond à la masse critique nécessaire pour que des plateformes grand public comme Tripadvisor et Pages jaunes intègrent le service proposé par l’application Jaccede de manière à renseigner au mieux leur public à mobilité réduite sur les conditions d’accessibilité de chaque lieu.

Qu’est-ce qui change ?

Avec cette nouvelle application, tout sera simplifié et accessible au plus grand nombre. Ainsi, l’application est adaptée aux personnes déficientes visuelles par exemple. Il ne sera plus nécessaire de créer des lieux pour les référencer, puisque l’application se servira de la base de lieux de Google (API Google Places). Il ne restera plus qu’à documenter le niveau d’accessibilité de ces lieux. Ce sera un gain de temps énorme. Une nouvelle grille de critères d’accessibilité plus détaillée, plus inclusive, prenant davantage en compte les divers types de mobilité réduite sera aussi plus simple à utiliser : les questions posées par l’application s’adaptent à chaque spécificité de l’utilisateur. L’ajout possible de photos pour décrire l’accessibilité des lieux permet de rendre la consultation plus attractive et la contribution plus ludique.. Enfin, l’amélioration des filtres de recherche permettra de bénéficier de résultats de recherches plus pertinents et affinés, répondant au mieux aux besoins exacts de la personne en situation de mobilité réduite.

Pas de pictogramme pour plus d’égalité

Sur la nouvelle application toujours pas de pictogramme pour représenter les différents cas possibles de mobilité réduite car trop souvent le pictogramme pour symboliser l’accessibilité à un lieu faisait ainsi l’amalgame entre mobilité réduite et handicap. Mais aujourd’hui avec 1/3 de la population concernée par un problème de mobilité réduite, qu’il s’agisse d’une personne en fauteuil, avec une canne, ou en béquilles, d’une femme enceinte ou d’une personne avec une poussette, etc… il n’y a pas un profil type de personne à mobilité réduite et un pictogramme ne permet pas de représenter cette diversité.

Une application positive et optimiste

L’application se veut avant tout une plateforme de référencement des conditions d’accessibilité des lieux, qui valorise et positive ainsi les actions de chaque établissement pour faciliter l’accessibilité au plus grand nombre. L’identité du Jaccedeur (utilisateur de l’application Jaccede) est celle d’une personne qui choisit non pas de se plaindre, mais d’apporter des solutions et sa contribution à l’application en détaillant les conditions d’accessibilité des lieux qu’il visite. Etre Jaccedeur est donc avant tout un état d’esprit. Pour devenir Jaccedeur, pas besoin d’être à mobilité réduite : il suffit juste d’un smartphone ou d’un ordinateur pour se connecter au guide.

Aider au référencement de lieux : un acte citoyen

Jaccede.com souhaite que le plus grand nombre de personnes télécharge l’application et que son utilisation devienne un automatisme comme c’est le cas par exemple pour « Tripadvisor ». Car partager l’information sur l’accessibilité d’un lieu que l’on vient de visiter a un impact social majeur et immédiat en offrant à chacun plus d’autonomie et de liberté dans le choix de ses déplacements. Surtout quand l’on sait qu’une personne en situation de mobilité réduite, par peur des déceptions ou des difficultés qu’elle pourrait rencontrer sur place, préfère souvent renoncer à sortir, se privant de ce fait d’une vie sociale plus riche, juste par manque d’information. En enrichissant l’application Jaccede de nouvelles adresses, les utilisateurs contribuent ainsi à plus d’égalité. Référencer un lieu sur Jaccede est un acte citoyen !

Jaccede.com première startup associative

Une startup n’est pas une petite entreprise au stade du lancement c’est avant tout une entreprise dont les produits et les services sont souvent liés aux nouvelles technologies disposant ainsi d’un fort potentiel de croissance. Très souvent les startups créent de nouveaux services « susceptibles de générer de nouvelles pratiques » chez son utilisateur. Avec son application Jaccede et sa culture d’entreprise où son fondateur est très proche de ses collaborateurs et où tout le monde est flexible et adaptable, Jaccede.com est à n’en pas douter la première startup associative à but non lucratif et d’intérêt général. Comme n’importe quelle startup qui se respecte, Jaccede.com est née en 2006 d’une ambition et d’un pari « fou », celui de son fondateur Damien Birambeau qui voulait offrir un monde plus ouvert où chacun bénéficierait des mêmes opportunités, quelle que soit sa situation de mobilité, où l’accessibilité serait une évidence pour tous. Il a emporté dans le sillage de sa passion et de son idée pas si utopique que cela, une petite équipe très soudée et multi-casquettes de 9 personnes qui résiste et persévère contre vents et marées, qui innove, crée et se rapproche tous les jours un peu plus de ses objectifs. Forte de ses 10 ans d’existence, Jaccede.com reste une jeune startup associative. En effet, son ancienneté sur le marché n’entame en rien son dynamisme et sa capacité à se réinventer sans cesse comme savent si bien le faire les startups.

http://www.Jaccede.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: