En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lufthansa développe et modernise ses activités analytiques grâce à Tableau

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
La compagnie s’appuie davantage sur ses données grâce au déploiement d’une solution d’analyse en libre-service...
 

Deutsche Lufthansa AG et Lufthansa Technik font appel à Tableau Software (NYSE : DATA), leader en solutions optimisées d’aide à la décision, pour renforcer la fidélisation et la satisfaction de la clientèle et optimiser leurs processus techniques.

« Avec Tableau, nous pouvons améliorer la satisfaction de nos clients et développer des processus plus efficaces », explique Christian Novosel, directeur de la stratégie du groupe Lufthansa. « Grâce aux analyses agiles, nous parvenons à mieux comprendre nos passagers et à leur proposer des produits au bon moment. L’explosion des données et les exigences accrues ne nous permettent pas d’atteindre ces objectifs avec les outils traditionnels. Tableau nous aide à trouver de meilleures réponses plus rapidement et à réduire nos dépenses techniques. »

Tableau a été plébiscité par plusieurs services internes, principalement en raison de sa simplicité d’utilisation. « Le logiciel ne nécessite aucune connaissance préalable en analyse de données ou en programmation », explique Wolfgang Schwegle, responsable du développement IT, des entrepôts de données et de l’aide à la décision chez Deutsche Lufthansa AG. « Nous pouvons combiner des données de toutes sortes, comme les ventes, la production et les coûts, puis les analyser pour en tirer des enseignements. Au lieu de consulter des rapports statiques, nous pouvons désormais modifier chaque paramètre et combiner les données qui nous intéressent rapidement. »

Wolfgang Schwegle souligne également la qualité des fonctionnalités de visualisation simples à utiliser. « Nos collaborateurs peuvent transformer leurs analyses en présentations visuelles interactives par simple glisser-déposer, et présenter leurs résultats instantanément, même sur smartphone ou tablette. » Il ajoute que Tableau ne fournit pas simplement des méthodes agiles pour gérer les rapports, mais modernise par ailleurs entièrement les processus analytiques.

Chaque service est désormais en mesure de réaliser ses propres analyses. « Nos services passaient auparavant des semaines ou des mois à analyser des données dans Excel. Grâce à Tableau, ils peuvent créer leurs analyses très rapidement. Bon nombre de nos collaborateurs peuvent aujourd’hui exécuter des analyses complexes. Nous avons fait un grand pas en avant vers le développement d’une culture basée sur les données à l’échelle de la société », déclare Fabian Schmick, responsable du développement commercial chez Deutsche Lufthansa AG.

Par ailleurs, Lufthansa Technik utilise Tableau pour optimiser la gestion des processus techniques. Pendant les essais expérimentaux, les ingénieurs peuvent par exemple analyser les valeurs des mesures et les durées des cycles en vue d’améliorer la logistique. Pour Sebastian Huff, chef de projet analytique chez Lufthansa Technik, le succès de ce logiciel ne s’explique pas uniquement par sa simplicité d’utilisation ou par le fait que chaque service peut désormais réaliser des analyses complexes personnalisées. Selon lui, l’un des principaux atouts de Tableau est la possibilité de se connecter à différents formats de données. « Tableau est un outil facile à utiliser et capable d’analyser les sources de données les plus diverses. Nous avons été conquis par autant de qualités. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: