En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’imprimerie Peau triomphe d’un ransomware

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Grâce à la solution de sauvegarde Wooxo...
 

L’imprimerie Peau, équipée d’une quarantaine de postes informatiques, a contré avec succès une attaque cybercriminelle deux semaines avant Noël 2015 grâce à la solution de sauvegarde YooBackup de Wooxo, éditeur français spécialisé dans la protection et l’exploitation sécurisée du patrimoine numérique.

Les données informatiques au cœur de l’activité des entreprises

Avec une augmentation de 51% des attaques cybercriminelles en France en 2015, les entreprises – et en particulier les TPE et PME – sont de plus en plus ciblées par les cryptovirus. L’informatisation totale de leur activité les rend en effet vulnérables aux ransomwares, ces logiciels malveillants qui bloquent contre rançon les données informatiques des entreprises et entraînent ainsi la paralysie complète de leur activité, voire leur fermeture définitive.

Installée dans l’Orne depuis sa création en 1954, l’Imprimerie Peau couvre l’intégralité de la chaîne graphique et compte une quarantaine de postes informatiques pour autant de collaborateurs.

« Nos clients exigent la plus haute qualité au meilleur coût. Toute l’activité de l’imprimerie est aujourd’hui informatisée pour gagner en productivité et nous investissons chaque année pour rester à la pointe de la technologie » explique Guillaume Sauget, Président de l’Imprimerie Peau.

« Une journée d’interruption d’activité, c’est un manque à gagner de 40.000 euros de facturation pour l’imprimerie ».

Deux semaines avant Noël 2015, alors que l’activité de l’entreprise battait son plein à l’approche des fêtes, un ransomware s’est infiltré dans le réseau de l’entreprise et interdit l’accès à la totalité des stations de travail.

La solution de sauvegarde de Wooxo, un allié vital pour s’opposer à un ransomware

Tous les postes de l’entreprise étaient inutilisables. Les fichiers étaient tous cryptés et devenus illisibles. « L’espace d’un instant, j’ai moi-même été déstabilisé ; j’ai pensé à tous les clients que nous devions livrer et plus rien n’était disponible », ajoute Guillaume Sauget.

Comme dans 65% des incidents de cybersécurité, la contamination du parc machines s’est fait via la technique du phishing : le cryptovirus s’est introduit par la pièce jointe d’un e-mail, exploitant ainsi les faiblesses du système de messagerie électronique. Il s’est ensuite propagé sur l’ensemble du réseau.

Heureusement, l’Imprimerie Peau s’était équipée en amont de la solution de sauvegarde de données professionnelles YooBackup de l’éditeur Wooxo, pour se prémunir contre les attaques cybercriminelles.

« La box de sauvegarde YooBackup étant connectée au réseau, la restauration des données a été très rapide car elle n’est pas conditionnée par le débit internet de l’établissement. J’ai restauré plus de 30 postes en moins de 24h sans perdre un seul fichier sauvegardé. » déclare Philippe Bensoussan de ACA Bureautique, prestataire pour l’imprimerie Peau et revendeur de Wooxo.

Le choix du système YooBackup pour un stockage de données 100% sécurisé

En 2013, l’imprimerie Peau s’est équipée de la solution YooBackup sur les conseils d’une autre société d’imprimerie, déjà équipée par Wooxo deux ans auparavant.

En pratique, la mise en place de la solution YooBackup assure à l’imprimerie Peau une sauvegarde de l’ensemble de son périmètre informatique, serveurs physiques et virtuels, postes fixes et mobiles, au bureau comme en itinérance.

En fonction de ses besoins, de ses contraintes ou de ses exigences, le stockage des données peut s’effectuer sur un cloud privé sécurisé, sur un cloud hybride ou sur un Data Center sécurisé en France.

YooBackup fait partie d’une suite logicielle modulaire de Wooxo articulée autour des trois besoins fondamentaux des PME : la recherche et le management documentaire ainsi que la sauvegarde des données professionnelles.

Retrouvez le Livre Blanc Ransomware par Wooxo ici https://www.dropbox.com/sh/oya8c5sg...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: