En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La robotisation de la production permet d’atteindre un niveau inédit de fiabilité et de qualité

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Pour les appareils de protection respiratoire Scott Safety jamais atteint à ce jour...
 

Spécialiste des appareils de protection respiratoire, Scott Safety vient de réaliser des investissements considérables dans les dernières technologies robotiques pour garantir un contrôle qualité sans faille et éliminer tout risque d’erreur humaine dans la production des filtres de ces appareils. Cela est particulièrement crucial pour les filtres à particules, où des erreurs pourraient mettre en jeu la vie des désamianteurs.

Chaque filtre est vérifié avec la plus grande rigueur pour détecter le moindre défaut à l’aide d’un système de vision avancé qui mesure le type et la position de la pièce. Un doigt testeur permet de vérifier le niveau de pénétration et la hauteur du charbon, ainsi que vérifier le type de couvercle placé sur chaque filtre.Auteur : Michael Haguinet est directeur des produits EMEA chez Scott Safety, fournisseur de solutions pour le secteur du désamiantage. Le système prend des photos des filtres à différents stades de la production et les compare à un filtre sans défaut, rejetant immédiatement les exemplaires non conformes. Grâce à cette forme d’automatisation polyvalente et à l’établissement de critères de rejet stricts, Scott Safety produit de manière constante des filtres dont la qualité dépasse les normes en vigueur dans le secteur. Dans le cadre d’un plan sur quatre ans visant à internaliser la production des filtres à Skelmersdale, Scott Safety a récemment fait appel à une équipe de spécialistes pour superviser la production des filtres dans l’usine. Autrefois manuel, le processus d’assemblage associe désormais des hommes et des machines. Les opérateurs jouent toujours un rôle essentiel dans la production. Ils sont en effet chargés d’emballer les produits et d’effectuer le dernier contrôle qualité avant la sortie d’usine. Confronté à une hausse de 50 % de la demande en filtres en 2015, l’investissement de Scott Safety dans trois chaînes de production automatisée de filtres a plus que doublé sa capacité à honorer ses commandes. Auparavant fabriqués sur son site de VAASA en Finlande, les filtres sont désormais exclusivement produits au Royaume-Uni, ce qui a encore augmenté la capacité de l’entreprise à répondre à la demande.

Cet investissement technologique considérable s’inscrit dans le cadre de la politique du « zéro défaut » mise en oeuvre par l’entreprise, et garantit l’atteinte systématique des niveaux de qualité requis. Les robots fonctionnant de manière optimale sans discontinuer, Scott Safety offre à ses clients des délais de production et de livraison imbattables. Quelles sont les prochaines étapes pour Scott Safety ? Dans le cadre de sa volonté d’amélioration continue, l’entreprise va recruter une équipe de techniciens en procédés industriels pour surveiller les robots et garantir un débit de production optimal.

Cela permettra de réduire considérablement les périodes d’arrêt, car les techniciens détecteront les problèmes mécaniques ou logiciels avant qu’ils n’entraînent un arrêt de la production. Scott Safety est aussi sur le point de se doter de sa propre technologie de plissage, ce qui permettra à l’entreprise de fabriquer elle-même le papier accordéon utilisé dans certains filtres. Conscient depuis longtemps des besoins du marché du désamiantage, Scott Safety a mis au point une gamme de solutions qui permettent aux utilisateurs de rester concentrés sur leur travail, sans se soucier de leur équipement. La gamme d’appareils de protection respiratoire à ventilation assistée de Scott Safety offre convivialité, confort et simplicité de décontamination. Pour plus d’informations, consultez la page http://www.scottsafety.com/emea

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: