En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Ultime étape de la campagne de promotion triennale ULTRA LIN en France

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
L’exposition éponyme installée à Paris, Place des Vosges, du jeudi 26 mai au dimanche 5 juin 2016, a trouvé son public...
 

Plus de 35 000 visiteurs conquis par la générosité végétale de la mise en scène. Une centaine d’enfants ont quant à eux participé aux 3 ateliers Do It Yourself**.

Un champ de lin en fleur① déployé dès la voierie et accueillant des accumulations de paille de lin, de fibre, de bobines de fils, et de propositions de tissus aux armures créatives pour s’ouvrir sur une galerie des possibles illustrant toute la multiplicité de l’offre produits. Un succès impacté par l’engagement des communautés on line - 517 000 vues sur Facebook et 190 000 vues sur Twitter*** et par l’inscription d’ULTRA LIN aux calendriers de la Semaine Européenne du Développement Durable et du Festival du Design Grand Paris, D’DAYS. L’emplacement totalement inédit, associé à la complicité fertile du designer scénographe Philippe Nigro et à la mobilisation d’un réseau de plus de 190 enseignes et boutiques partenaires à Paris comme en régions, en ont signé toute l’originalité.

« Sur deux semaines, ce sont tous les modes de distribution on line et off line qui se sont mobilisés et ont simultanément affiché leur connivence et leur intérêt à notre fibre, grâce au slogan J’AIME LE LIN. Du grand magasin [BHV MARAIS] aux concept-stores [Fleux, Merci, Home autour du Monde…], de l’enseigne spécialisée [Majestic, Petit Bateau, Le Monde Sauvage, Emile Lafaurie, Adolfo Dominguez, …] à la vente multicanal et online [Cyrillus, La Redoute, AM-PM…] jusqu’aux plateformes collaboratives [Front de Mode] ou aux boutiques qui jalonnent les terres du lin [Le Grenier du Lin, Lin & L’Autre,…], chacune et chacun, illustre la versatilité de l’offre produits » précise Marie-Emmanuelle Belzung, Directeur de la Confédération Européenne du Lin & du Chanvre..

Au cœur du Marais, l’installation des quelques 100 lanternes géantes en lin, du BHV MARAIS à la rue des Francs Bourgeois, ont jalonné le parcours commercial J’AIME LE LIN. Un slogan qui a fleuri sur les vitrines et les sites internet des partenaires et a été l’occasion d’une cartographie et d’un référencement inédit de l’offre lin sur ultralin.fr [ultralin.fr/ou-trouver-du-lin]. Particulièrement remarqué, l’affichage surdimensionné du champ de lin sur les 4 façades du BHV MARAIS, avec sa mise en scène intérieure de l’offre lin à tous les étages et des vitrines signées par Philipe Nigro pour y dévoiler en avant-première son actualité produits en lin composite avec la chaise Field [édition Saint Luc] et la ©Designer Box #36.

« Je suis très enthousiaste à la vision de cette exposition. Tout le monde, et notamment beaucoup d’urbains, de Parisiens, de Franciliens, ne connaissent pas, non seulement la manière de cultiver le lin, mais aussi toutes les possibilités d’exploitation qui en découlent. C’est à la fois écologique et très esthétique … jusqu’à la fin de l’exposition, avec ce « champ des possibles » applications du lin... Et finalement, aujourd’hui, nous voyons une industrie qui a le sourire, qui se développe. C’est aussi cette image-là de la France que nous voulons donner » a précisé Bruno Julliard, 1er adjoint au Maire de Paris, à l’occasion de l’inauguration officielle de l’exposition ULTRA LIN aux côtés de Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement.

Cofinancé à parité par la filière européenne du lin et l’U.E, la campagne ULTRA LIN aura tenu tous ses engagements : rappeler l’origine agricole d’une fibre textile cultivée de Caen à Amsterdam et dont la France est le 1er producteur mondial ; un lin européen à l’éco profil remarquable dont la puissance d’innovation le place en tête des attentes d’une famille recomposée de consommateurs dans tous ses secteurs d’expression, en mode et maison, design et arts de vivre. Une manifestation animée 2 semaines durant par près de 100 professionnels de la filière, et par l’ensemble des partenaires de la distribution qui auront offerts plus de 100 000 sachets de graines de lin**** à semer en ville. Forte de cette expérience réussie et devant l’engouement des marques, la Confédération Européenne du Lin & du Chanvre donne rendez-vous au printemps 2017 pour une quinzaine J’AIME LE LIN, désormais annuelle.

① Champ de lin cultivé par les jeunes agriculteurs de la Linière du Ressault et la Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg (27)- Avec l’expertise d’Arvalis, l’Institut du Végétal.

* Le plan de promotion ULTRA LIN continue son tour européen, en 2017 en Italie et en 2018 en Grande-Bretagne ** Ateliers « Dessine-moi un doudou », « Arteko », « La Fabrique idéale » *** Données comptabilisées entre le 24 mai et le 12 juin 2016 **** Partenariat avec le GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: