En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le Pôle Foudre d’ABB France marque une longueur d’avance technologique

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
Grâce à l’indicateur visuel d’impact foudre RodCheck®...
 

Le Pôle Foudre d’ABB France, leader dans le domaine de la protection directe contre la foudre depuis 1932 au travers de sa marque Hélita®, innove en permanence pour proposer une nouvelle génération de dispositifs de protection contre la foudre. Helita® présente le système RodCheck®, qui offre une avancée technologique considérable dans le domaine de la protection directe contre la foudre par paratonnerre à dispositif d’amorçage (PDA).

Système RodCheck®

Le système RodCheck® fournit des informations visuelles sur l’existence d’un impact de foudre capté par le Pulsar même à longue distance. Le paratonnerre est un dispositif de sécurité permettant de limiter les risques et de contribuer ainsi à la sécurité des personnes. En effet, un impact de foudre peut entraîner une explosion, un incendie et constituer un risque pour les personnes présentes dans une structure non protégée. Comme pour tout dispositif de sécurité, il est important de connaître directement son degré de vieillissement. Celui-ci est lié à l’intensité du courant de foudre auquel il a été soumis. Sur de nombreux sites, les paratonnerres sont généralement équipés de compteurs détectant la circulation du courant sans nécessairement fournir d’informations sur son intensité. Seul un compteur dateur numérique peut fournir ces caractéristiques. D’autre part, la nouvelle édition de la norme NF C 17-102 stipule également qu’un PDA doit obligatoirement être équipé de deux conducteurs de descente. Par conséquent, les compteurs étant généralement placés sur un seul des deux conducteurs, ils n’enregistrent pas la valeur totale du courant.

Le système RodCheck® a été développé afin de résoudre ces problèmes de sécurité spécifiques et il fournit au premier coup d’œil une information sur l’existence d’un coup de foudre. Grâce à la nouvelle technologie RodCheck®, le Pulsar renforce et améliore considérablement la sécurité des sites et des personnes et fournit la réponse appropriée à une question parfaitement justifiée : « Le paratonnerre a-t-il été impacté et est-il nécessaire de vérifier l’installation et le fonctionnement du générateur ? » Cet indicateur visuel est constitué d’une enveloppe EPDM résistante aux UV, installée directement sur l’éclateur externe du Pulsar. C’est un indicateur mécanique simple et robuste.

Dans les exemples 2 et 3, il est nécessaire de tester le Pulsar pour garantir son fonctionnement. Lors de la vérification complète d’une installation, les mesures de vérification visuelle du PDA (Bague rouge) doivent être appliquées :

- Si la bague rouge est visible, il faut faire un contrôle électrique du paratonnerre avec la valise de test et suivre les indications fournies dans la notice de maintenance (si le test est positif, le RodCheck® peut être remis en place). Si le test est négatif, il est nécessaire de remplacer le Pulsar. Il est possible de changer uniquement la bague RodCheck® (si détériorée),

- Si la bague rouge n’est pas visible, aucune action n’est nécessaire.

Remarque : ce dispositif permet d’assurer une maintenance sans mise en œuvre d’une télécommande de test à distance.

Gamme de paratonnerres Hélita®, générateur Pulsar à haute tension impulsionnelle

La nouvelle gamme Pulsar et ses performances inégalées d’avance à l’amorçage présentent un progrès important en termes de protection, d’autonomie de fonctionnement et de maintenance. Ces améliorations renforcent la position d’Hélita® en tant que leader mondial sur le marché de la protection directe contre la foudre avec plus de 200 000 installations dans le monde.

La qualité de fabrication Hélita®

La réputation enviable de Pulsar s’est construite grâce à une qualité de fabrication toujours à la pointe. Chaque Pulsar sorti des ateliers subit un test haute tension ainsi qu’un test de courant garantissant ses performances lors de l’écoulement des décharges de foudre. Les impulsions de sortie haute tension du Pulsar sont également contrôlées pour vérifier l’amplitude et la fréquence. Le Pulsar est conçu pour résister aux conditions difficiles rencontrées sur le terrain et ses performances peuvent être surveillées simplement et rapidement via une séquence de test. L’avantage de l’avance à amorçage L’efficacité unique du paratonnerre Pulsar repose sur son dispositif particulier d’amorçage : bien avant la formation naturelle d’un traceur ascendant, le Pulsar en génère un qui se propage rapidement pour capter la foudre et la diriger vers la terre. Validé en laboratoire, ce gain de temps par rapport à des tiges simples offre un supplément de protection essentiel.

Une autonomie totale

Lors d’un orage, le champ électrique ambiant peut atteindre des valeurs de 10 à 20 kV/m. Dès qu’il dépasse la valeur seuil qui représente le risque minimum de foudroiement, le paratonnerre Pulsar s’active. Il puise dans le champ électrique ambiant naturel l’énergie requise pour générer l’impulsion haute tension et créer puis propager un traceur ascendant. Aucune autre source d’énergie n’est requise et aucun composant radioactif n’est utilisé.

Certification des paratonnerres Helita®

Dans le but de répondre aux nouvelles exigences du marché de la foudre en France, le groupe ABB a décidé de relancer une campagne de tests sur sa gamme de paratonnerres à dispositif électronique d’amorçage (PDA) Pulsar. Le groupe ABB est aujourd’hui l’un des seuls fabricants à avoir validé ces tests.

Ces derniers permettent de valider une fois de plus l’efficacité de cette technologie de paratonnerres contre les impacts directs de foudre. Les paratonnerres Pulsar ont été testés en conformité avec les essais généraux selon les procédures d’essais et exigences décrites dans l’annexe C de la norme NF C 17-102 de septembre 2011. Ces essais se sont déroulés suivant la chronologie du logigramme normatif dans plusieurs laboratoires du SIAME (Pau en France) pour ce qui concerne le test d’efficacité. L’organisme APAVE a suivi le déroulement de la totalité des essais dans les différents laboratoires et peut ainsi attester de la complète conformité à la norme.

Ces dispositifs de protection ont donc subis des essais généraux et de marquage, des essais mécaniques, essais d’environnement (brouillard salin et atmosphère sulfureuse), essais électriques de tenue aux chocs et enfin des essais d’efficacité. L’ensemble de la gamme paratonnerre Pulsar (Pulsar 30 Inox, Pulsar 45 Inox, Pulsar 60 Inox, Pulsar 30 Cuivre, Pulsar 60 Cuivre, Pulsar P3S) a passé l’ensemble de ces tests avec brio. Ces tests s’avèrent aujourd’hui nécessaires pour répondre aux exigences réglementaires, mais aussi aux exigences de qualité recherchée par les utilisateurs de dispositifs de protection contre le foudre.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: