En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

le sujet de l’Innovation s’est inscrit comme une des missions majeures de la PFA

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Avec la mise en place du CTA...
 

Renforcé par la création en 2015 d’une Direction Recherche & Développement.

La configuration des véhicules routiers et de la mobilité de la prochaine décennie dépendra de nombreux inducteurs :

- L’impact environnemental, des stratégies énergétiques mondiales, des potentiels d’énergies fossiles et de leurs alternatives ;

- Les évolutions sociétales et de l’acceptabilité de nouvelles formes d’usage et de mobilité ;

- Les évolutions technologiques ;

- Les évolutions règlementaires.

Face à ces défis et pour qu’elle puisse rester compétitive, nous devons fournir à la filière automobile et mobilités française la meilleure connaissance des orientations technologiques de nos domaines de développement majeurs que sont :

- La baisse de consommation et des émissions ;

- La conduite de plus en plus automatisée ;

- La connectivité de nos produits.

Pour encourager l’innovation et l’implication des PME et ETI, la PFA a créé un écosysteme techniques et de roadmaps, les grands groupes ont exposé des besoins d’innovation, auxquels peuvent répondre les PME et ETI en proposant leurs solutions innovantes.

C’est par cette collaboration constructive impliquant toute la filière que pourra naître le véhicule de demain, écologique, connecté, autonome, mais aussi abordable et exportable. Jean-Luc BROSSARD Directeur R&D

Une vision claire des besoins d’innovation

Le Comité Technique de l’Automobile (CTA) de la PFA a défini des positions techniques de filière autour de 7 axes prioritaires pour donner corps à une voix cohérente et uniforme des orientations prises.

Plusieurs Road-Maps ont alors été constituées afin d’identifier clairement les verrous techniques et technologiques à lever pour atteindre les objectifs que la filière s’est fixés, traduits en besoins d’innovation. Voir les axes prioritaires de la filière

La PFA met également à disposition CL’EO, un outil de veille technologique permettant d’appréhender les enjeux de la filière.

Consulter cl’eo - veille technologique

La plateforme dédiée à l’innovation pfa

Développée par la PFA, cette plateforme dédiée à l’innovation vise à permettre aux grands comptes de présenter leurs besoins en matière d’innovation, et aux PME de mettre en lumière leurs projets innovants.

Les PME et ETI peuvent également présenter des projets innovants de manière spontanée face à des problématiques n’ayant pas spécifiquement été soulevées par les grands groupes. Aujourd’hui, plus de 82 fiches de besoins sont enregistrées et quelques 130 propositions ont déjà été déposées.

Consulter la plateforme pfa-innovation

Les pitchs pme En 2016, la PFA organise 4 Pitchs PME autour de thématiques prédéfinies.

Ces rencontres sont l’aboutissement des manifestations d’intérêt exprimés par les experts des grands groupes à partir des éléments communiqués sur la plateforme innovation de la PFA.

L’agenda des Pitchs PME :

1er juin 2016 : Groupe Moteur Thermique et Propulsion, et Électrification et Hybridation

28 juin 2016 : Allégement et Procédés & assemblage

6 octobre 2016 : Connectivité et Mobilité intuitive

17 novembre 2016 : Architecture électrique & électronique et Véhicule autonome & connecté

Dans la continuité du succès de la première rencontre de ce type en juillet 2015, qui a vu plusieurs PME en tirer des avantages significatifs pour leur croissance, la PFA poursuit sa mission de mise en relation entre les acteurs de la filière.

Accéder aux pitchs pm

Initiative pme En parallèle des Pitchs, la PFA contribue aux appels à projets de l’Initiative PME lancés par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), gérés par le CGI et opérés par l’ADEME, en vue d’accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME.

Pour les PME sélectionnées pour la cohérence, l’intérêt et la solidité de leur projet innovant, il est prévu une aide financière sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 200 000 € par projet.

Le dépôt des candidatures pour la 3ème édition de l’Initiative PME a été clôturé le 14 juin 2016. Rendez-vous en septembre 2016 pour la 4ème édition.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: