En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Aquaterritorial : le salon des collectivités innovantes dans la gestion de l’eau

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
21 et 22 septembre 2016, à Mulhouse (parc des expositions)...
 

La performance de la gestion de l’eau réside en la capacité de la filière économique à innover en étroite collaboration avec ses partenaires, et en un soutien des collectivités aux industriels dans la mise en œuvre des nouveaux procédés. AQUATERRITORIAL 2016 propose de réfléchir sur cette nouvelle donne en plaçant l’innovation au centre des débats. Le salon organisé par IDEAL Connaissances aura lieu les 21 et 22 septembre à Mulhouse.

- Politique de l’eau : que faire face au bigbang territorial ?

L’organisation territoriale de la gestion de l’eau est largement chamboulée depuis l’apparition en 2014 de la GEMAPI (compétence sur la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et de la loi NOTRe en 2015 (portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République).

- Comment les élus font-ils pour adapter leurs services publics suite à ce remaniement des compétences ?

- Et quel sera à terme le paysage des acteurs publics de l’eau ?

De fait, le changement doit être accompagné et c’est ce que propose le salon Aquaterritorial : privilégier le dialogue entre toutes les parties prenantes et permettre les échanges entre les participants : élus, techniciens, entrepreneurs et scientifiques traitant de la question de l’eau.

Cette année 2016 verra aussi l’instauration du schéma d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE). Encore un sigle qui vient s’ajouter à ceux existants ! Toutefois, toutes les politiques mises en œuvre vont dans le sens d’une plus grande harmonisation des compétences et d’une plus grande transversalité entre les services concernés. Ainsi, les congressistes pourront en débattre lors de l’atelier 1 qui portera sur la gestion et les financements des projets de demain face à ce nouvel arsenal législatif (le 21 septembre à 14h). A noter également, l’atelier 12 se focalisera sur le décloisonnement des politiques dans la gestion de l’eau (le 22 septembre à 14h).

Parmi les nouveautés 2016 : les premiers Trophées des collectivités innovantes, des rendez-vous d’affaires, un village de l’innovation… L’organisateur d’Aquaterritorial, IDEAL Connaissances, met en place avec HYDREOS, pôle de compétitivité de l’eau du Grand Est, la remise des premiers trophées pour récompenser les collectivités qui ont le plus innové dans leur façon d’appréhender leur politique de l’eau. Il s’agit de la première initiative, soutenue par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, valorisant les solutions innovantes mises en œuvre par une collectivité (le 21 septembre à 18h).

Aquaterritorial a également pour vocation de favoriser le dialogue entre tous les acteurs de l’eau. C’est pourquoi la CCI Alsace, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et HYDREOS proposeront tout au long du salon des rendez-vous d’affaires entre les grands donneurs d’ordre publics et privés engagés dans la gestion de l’eau et les apporteurs de solutions du territoire.

Un village de l’innovation sera organisé au cœur du salon, avec dix start-up qui viendront échanger avec les participants, débattre et proposer des solutions nouvelles autour des grands défis actuels du secteur.

Enfin, un séminaire scientifique à destination des collectivités sera organisé par l’ENGEES (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg) au cœur du salon, avec des temps d’animation et la présentation de posters sur l’espace scientifique : pour appréhender différemment les enjeux, avoir un nouveau regard et découvrir les pistes actuelles de recherche dans le domaine de l’eau.

http://www.aquaterritorial.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: