En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

El Carmen fête ses 15 ans de préservation et de réhabilitation de la biodiversité

Publication: 17 juin

Partagez sur
 
CEMEX, S.A.B. de C.V. annonce, en conjonction avec la célébration de la Journée mondiale de l’environnement...
 

Cette région transfrontalière privée qui couvre 140 000 hectares dédiés à la préservation de l’environnement entre le Mexique et les États-Unis est l’une des zones les plus riches en biodiversité d’Amérique du Nord et l’un des cinq plus grands écosystèmes sauvages du monde.

Situé dans le nord de l’État de Coahuila, au Mexique, et le sud du Texas aux États-Unis, El Carmen est un large couloir biologique essentiel pour la migration et la répartition de la faune sauvage. Ce territoire abrite plus de 1 500 espèces de plantes, 289 espèces d’oiseaux, 80 types de reptiles et d’amphibiens et 78 espèces de mammifères. Un des points forts de ces efforts de protection est notamment la réintroduction d’espèces éteintes dans la région, telles que le mouflon et l’antilope d’Amérique, dont les effectifs atteignent environ 400 spécimens. D’autres espèces dont les populations ont considérablement augmenté sont, par exemple, le cerf mulet, le cerf de Virginie ou encore l’ours noir, dont la population dans cette zone est la plus nombreuse du Mexique.

« Notre programme de préservation d’El Carmen nous a permis de réhabiliter les habitats naturels et la faune d’une région 8,4 fois plus étendue que la somme totale des zones touchées par nos activités dans le monde entier », explique Fernando A. Gonzalez, PDG de CEMEX. « Les 15 ans de travaux de préservation d’El Carmen confirment le rôle clé que joue le développement durable dans la stratégie de notre entreprise »..

Sur ces 15 dernières années, la réserve écologique d’El Carmen a offert un terrain de recherche et d’enseignement à plus de 900 étudiants et enseignants qui surveillent la diversité de la région et contribuent à sa préservation. Elle a également servi de théâtre opérationnel à 16 projets de master et de doctorat entrepris par des étudiants d’universités prestigieuses du Mexique et des États-Unis, notamment ITESM, UANL, UCLA, Yale et Texas A&M. Les études réalisées à El Carmen dans ce cadre et dans celui d’autres institutions se sont traduites par la publication de 60 documents scientifiques et ouvrages de vulgarisation.

El Carmen entretient des accords de coopération active avec plusieurs O.N.G. écologiques telles que Cuenca Los Ojos A.C., The Texas Bighorn Society et The Wild Sheep Foundation, ainsi que des partenariats d’orientation avec des organismes tels que l’Agrupacion Sierra Madre, Unidos Para La Conservacion, Birdlife International, Conservation International et The Wild Foundation. Les gouvernements mexicain et américain participent également à ce programme de préservation par l’intermédiaire d’agences publiques, notamment le SEMARNAT, la CONANP, la CONAFOR et le SEMA au Mexique, et le National Park Service, l’U.S. Fish and Wildlife Service et le Texas Parks and Wildlife Department aux États-Unis.

CEMEX continuera de renforcer ses relations de coopération afin d’encourager la réhabilitation d’El Carmen en participant au Sommet professionnel de la 13e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP13) qui se tiendra à Cancun, au Mexique, en décembre 2016.

Pour stimuler la prise de conscience et le respect des écosystèmes d’El Carmen et pour promouvoir les efforts de protection et de réhabilitation entrepris par CEMEX dans cette zone et dans d’autres, la société a créé la plateforme numérique CEMEX Nature, disponible en ligne à l’adresse : http://www.cemexnature.com

En tant que prestataire d’envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d’honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. L’entreprise, qui fête son 110e anniversaire, s’enorgueillit d’une histoire des plus riches au service d’un meilleur confort de tous, grâce à ses solutions de construction innovantes, ses gains d’efficacité et ses efforts en faveur d’un avenir durable.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique