En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ORME signe un partenariat stratégique avec l’UTAC CERAM

Publication: 17 juin

Partagez sur
 
ORME, vient de conclure un partenariat avec l’UTAC pour la validation de son outil d’analyse de crash-test concernant les règlements ECE et protocoles EuroNCAP (consuméristes) de sécurité...
 

Un partenariat pour la certification des outils d’analyse crash-tests

En s’associant à l’organisme notifié par les autorités françaises pour l’homologation des véhicules (UTAC), ORME renforce sa position d’acteur majeur de l’analyse d’essais et de la sécurité des véhicules.

La société toulousaine développe, via son logiciel TrackReport, l’ensemble des calculs pour l’analyse des crash-tests automobiles ainsi que des modèles de rapports d’essais.

La signature de ce partenariat avec l’UTAC, permet à Orme de valider les fonctions de calculs crash test de TrackReport, et d’assurer la conformité des modèles de rapports aux dernières évolutions des protocoles EuroNCAP (Programme Européen d’Evaluation des Nouveaux Modèles de Voitures) et des règlements ECE (Normes Européennes).

Orme se positionne ainsi comme l’un des maillons essentiels de la sécurité passive sur les véhicules. Gage de confiance, les certifications délivrées par l’UTAC sont soumises à des opérations de surveillance strictes et régulières. Les auditeurs de l’UTAC s’astreignent à une évaluation rigoureuse de leurs compétences.

Pierre Marme, Responsable section moyens du service sécurité passive, à l’UTAC CERAM, revient sur ce partenariat : « Le but de ce partenariat était de s’associer à l’un des outils de référence sur le marché, mais également de travailler sur le même logiciel qu’utilisent les constructeurs français. Nous souhaitions disposer d’une solution alternative à notre propre logiciel de traitement de données d’essai actuel. TrackReport est plus convivial pour le développement des calculs et la création graphique. Avec ORME, nous avons à présent un interlocuteur privilégié pour tout développement spécifique. »

Marie-Laurence Meyer, co-dirigeante d’ORME se réjouit de cette collaboration avec l’UTAC : « Ce partenariat est particulièrement stratégique pour ORME, notamment sur les activités d’analyse et de diagnostic d’essais pour la sécurité automobile avec le logiciel TrackReport. L’UTAC CERAM nous aide à progresser techniquement sur les besoins des laboratoires d’essais pour leurs analyses, à suivre de près les évolutions des protocoles et règlements de sécurité, notamment avec EuroNCAP et ECE. Ce partenariat avec l’UTAC CERAM, sur le suivi des normes de certification et la validation des fonctions de traitement du signal dédiées aux crash-tests proposées par TrackReport, assure l’ensemble de nos clients de la qualité et de la validité de notre logiciel et de nos modèles de rapports, pour les règlements et protocoles de sécurité européens. C’est un signal très fort que nous envoyons à tous nos utilisateurs et prospects, notamment à l’international. ».

TrackReport, un logiciel phare pour l’analyse des crash-tests

Dans le métier des essais, le logiciel TrackReport permet de réaliser l’analyse de signaux issus des capteurs et de générer automatiquement des rapports d’essais. Dans le secteur de la sécurité automobile, ORME offre via TrackReport, l’ensemble des rapports requis pour les différents types de crash-tests (choc frontal, latéral, coup du lapin etc..).

Les modèles de rapports configurables, utilisent les algorithmes de post-traitement des données et une mise en page graphique automatisée des résultats. Ils permettent ainsi la génération instantanée d’une analyse et d’un rapport complet à partir des jeux de données de tests ou de simulations.

Associé au module de traitement d’images TrackImage, TrackReport permet aussi d’analyser, entre autres, les déformations du capot d’une voiture par stéréovision pour Renault, le suivi de l’attitude au décollage du lanceur Ariane au centre spatial de Kourou, ou encore le déploiement d’airbags pour Autoliv.

TrackReport est également utilisé pour l’analyse et la comparaison d’essais et de simulations dans de nombreux domaines : l’automobile, l’aéronautique, le spatial, les cosmétiques, l’énergie, la défense...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: