En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Choisir son ERP sur des critères objectifs

Pierre Baudoin, Directeur d’ABAS France

Publication: 15 juin

Partagez sur
 
Cap sur les champions cachés de l’industrie...
 

Comment décider quel produit acheter ? Il est facile d’acheter un produit parce qu’on connait la marque ; cela fonctionne bien pour les articles à bas coût et à faible risque, comme le savon pour laver le linge, ou la crème solaire par exemple, lorsque le critère principal est la rapidité de la décision d’achat plutôt que la qualité du produit.

Mais qu’en est-il lorsque cette décision s’avère onéreuse et complexe, comme pour un nouveau système ERP ? Dans ces cas-là, choisir en prenant comme critère le nom de la marque peut être une erreur coûteuse. Dans le secteur des ERP, les grands noms d’éditeurs sont connus pour proposer des solutions clé-en-main au plus grand nombre. Malheureusement, il est peu probable que ces solutions vous conviennent. Ce sont les acteurs plus petits, plus agiles, dont vous n’avez parfois jamais entendu parler, qui prennent le temps de comprendre réellement votre activité et sont capables de développer des solutions ERP hautement spécialisées et flexibles, pouvant vous faire passer au niveau supérieur.

- La question qu’il faut toujours se poser est : est-ce que je choisis un système ERP parce qu’il m’est familier, ou est-ce que je recherche la solution la mieux adaptée à mes plans et à mes objectifs ?

- Si ce logiciel est de qualité, pourquoi je n’en ai jamais entendu parler ?

Parmi les sociétés les plus performantes, beaucoup se concentrent uniquement sur la fourniture de produits hautement spécialisés et s’occupent peu de la renommée de leur marque. On les appelle parfois des « Champions Cachés » : ce sont des sociétés innovantes qui ont tendance à rester dans l’ombre, mais qui fournissent des solutions d’une qualité supérieure pour un besoin très spécifique.

Les Champions Cachés abondent dans le secteur des ERP En réalité, certaines des solutions ERP les plus innovantes échappent aux radars : elles sont exceptionnellement bien adaptées à un secteur d’activité ou à un type de client particulier. Ces sociétés concentrent leurs efforts sur les produits, les personnes et la qualité de leurs solutions, au profit de leurs clients.

- Il y a tellement de concurrents et je n’ai pas le temps de m’intéresser à toutes les petites entreprises. Si ma décision ne peut être fondée sur la renommée de la société, comment affiner mon choix ?

Créer une liste de 5 à 10 fournisseurs d’ERP sur lesquels se renseigner, puis la réduire aux 2 à 4 options qui semblent les plus prometteuses : voilà qui peut paraître une tâche fastidieuse, mais quelques données clés suffisent pourtant à vous donner beaucoup d’indications sur des sociétés dont vous n’avez encore jamais entendu parler.

- La fidélité de la clientèle - combien de temps les entreprises gardent-elle le même système ERP ?

- La satisfaction client - les clients sont-ils satisfaits de la solution ?

- Les coûts de fonctionnement à long terme - Le logiciel peut-il évoluer en même temps que votre activité ? Combien coûtent les mises à jour ?

- La relation fournisseur-client - Est-ce que les personnes travaillant pour ce logiciel comprennent suffisamment bien votre activité et vous aident vraiment à croître et à atteindre vos objectifs ?

A travers ces quelques éléments, il apparaît donc que pour bien choisir son ERP les entreprises doivent se poser les bonnes questions, bien préciser leurs attentes métier et ne pas succomber aux seules sirènes du marketing. Dans un marché toujours plus mouvant, l’impact des champions cachés est un réel avantage à ne pas sous estimer.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: