En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Recharge intelligente des voitures électriques

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Une application Bosch facilite la recherche de bornes de recharge et le paiement...
 

- En coopération avec des constructeurs automobiles, la filiale Bosch Software Innovations fournit des applications de recharge incluant l’infrastructure d’exécution

- Les applications regroupent les points de recharge de différents exploitants de bornes de recharge

- Des applications de recharge sont déjà disponibles pour les marques smart et Mercedes-Benz, qui seront bientôt rejointes par Renault

- Les applications couvrent environ 3700 points de recharge, soit près de 80 % de l’ensemble des points de recharge publics et connectables à Internet en Allemagne

Trouver immédiatement des bornes de recharge et payer d’un simple clic : des applications de recharge innovantes rendent l’électromobilité plus pratique au quotidien sur l’ensemble du territoire allemand. Le smartphone est au cœur du dispositif : grâce aux applications de recharge, les conducteurs de voitures électriques voient d’un simple coup d’œil où se situent les stations de recharge libres les plus proches et peuvent les utiliser de manière simple et confortable. En collaboration avec différents constructeurs automobiles, Bosch Software Innovations fournit des applications de recharge incluant l’infrastructure d’exécution. smart et Mercedes-Benz proposent déjà ces applications de recharge gratuitement, et Renault suivra prochainement. En Allemagne, près de 3700 points de recharge publics sont déjà accessibles via ces applications. Les applications de recharge s’intègrent dans la stratégie d’interconnexion globale de Bosch. A l’avenir, les voitures électriques et l’infrastructure de recharge feront elles aussi partie intégrante de l’Internet des objets (IoT) : « La voiture électrique connectée est la meilleure voiture électrique », déclare Volkmar Denner, le Président du Directoire de Robert Bosch GmbH.

Le large éventail d’applications de recharge constitue un avantage majeur : pas moins de 3700 parmi les points de recharge publics reliés à Internet en Allemagne ont déjà été rendus accessibles via le réseau d’applications, et d’autres pays européens vont suivre. Outre la mise en œuvre technique, via notamment la plateforme d’eRoaming intercharge, Bosch Software Innovations a conclu en amont des accords avec un grand nombre d’exploitants de bornes de recharge, ce qui permet aux utilisateurs des applications de faire usage des bornes de recharge indiquées de manière simple et gratuite, sans devoir se soucier au préalable de questions d’ordre technique et contractuel. Il leur suffit pour utiliser les bornes de recharge de disposer d’un compte Paypal et de s’inscrire une seule fois. Le processus de paiement intervient lui aussi via les applications, directement et en toute sécurité.

Pour les constructeurs automobiles smart, Mercedes-Benz et Renault, ces applications de recharge constituent un atout pour gagner de nouveaux clients pour leurs voitures électriques. Outre l’attractivité des véhicules, la simplicité du processus de recharge constitue en effet un argument majeur pour promouvoir l’électromobilité en Allemagne. Les exploitants de bornes de recharge sont gagnants eux aussi : grâce aux applications, ils augmentent le taux d’utilisation de leurs points de recharge.

Les bornes de recharge connectées constituent une belle illustration de l’Internet des objets

Les applications de recharge constituent un exemple d’application idéal de l’Internet des objets, dans lequel des objets intelligents, en l’occurrence des stations de recharge, sont interconnectés. Grâce à sa technologie, Bosch Software Innovations établit les bases pour regrouper sur une même plateforme logicielle différents acteurs tels que constructeurs automobiles, exploitants de bornes de recharge, fournisseurs d’énergie, commerce de détail ou encore conducteurs de voitures électriques. Mais ce que les clients ne voient pas, c’est le puissant réseau de systèmes interconnectés en temps réel qui se cache derrière. D’un point de vue technique, les applications de recharge reposent sur Bosch IoT Suite, un progiciel connectable au cloud qui permet de développer des applications au sein de l’Internet des objets. Il intègre les différents fournisseurs régionaux de bornes électriques et de recharge, la plateforme d’eRoaming intercharge ainsi que les services partenaires qui garantissent la simplicité du processus de paiement.

« Grâce aux applications de recharge, nous faisons le lien entre l’Internet des objets et l’électromobilité. Il s’agit à nos yeux de la combinaison parfaite, car nous nous employons depuis de nombreuses années déjà à promouvoir les développements sur chacun de ces sujets », a déclaré Kai Weber, Responsable produit chez Bosch Software Innovations.

Outre ses nombreux projets en matière d’électromobilité et sa participation à l’instance de standardisation EMI³, Bosch est également partenaire du prestataire berlinois d’eRoaming Hubject GmbH dans le cadre d’un consortium ainsi que son partenaire système IoT et son fournisseur de plateforme. Cette co-entreprise rassemble régulièrement des acteurs majeurs du marché de l’électromobilité, comme par exemple les 12 et 13 mai derniers lors de l’intercharge network conference qui s’est tenue à Berlin. Durant ces deux jours de conférence au cœur de la capitale allemande, les thèmes de l’électromobilité et de l’interopérabilité de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques ont été traités en détail au travers de discours d’introduction, présentations d’experts et groupes de discussion.

L’interconnexion des exploitants de bornes de recharge intervient via la plateforme d’eRoaming intercharge. 700 autres points de recharge de Belectric Drive, d’EmiS et d’E-Wald GmbH ont ainsi été récemment rendus accessibles et utilisables via les applications de recharge, qui sont disponibles pour iOS et pour Android.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: