En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le taxi à capacité zéro émission de LTC arrive en France

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
The London Taxi Company (LTC), constructeur britannique des célèbres « black cabs » et spécialiste du taxi, investit £300 millions (381 millions d’euros) pour révolutionner sa gamme de véhicules et se développer sur le marché européen...
 

Le nouveau taxi électrique de LTC, qui devrait arriver sur le marché Européen en 2018, embarquera une technologie de pointe développée en Europe. Le prototype fait actuellement le tour de plusieurs villes européennes pour être présenté aux différents acteurs de l’Industrie du taxi.

« Grâce au développement de ce véhicule nous souhaitons participer à l’élimination des émissions nocives en centre ville tout en permettant aux chauffeurs de taxi et aux professionnels de réduire leurs coûts de fonctionnement. Nous cherchons aujourd’hui à nous développer sur les marchés européens, et le marché du taxi parisien sera pour LTC un axe de développement important », déclare Peter Johansen, Président de LTC.

Afin de s’adapter aux nouvelles mesures de réduction des émissions polluantes mises en place dans les grandes villes européennes, LTC travaille avec ses partenaires au développement d’une batterie électrique disposant d’une excellente autonomie permettant aux taxis de fonctionner en mode « zéro émission » durant leur journée de travail. A toutes fins utiles, le véhicule comporte également un générateur à essence pour recharger la batterie si aucune borne de recharge n’est disponible à proximité. Cela permet également d’envisager des trajets sur de plus longues distances à une allure plus soutenue, sur autoroute.

Si ce nouveau taxi conserve, dans son design, les codes caractéristiques du « black cab » original, il ne reprend aucune pièce du modèle diesel existant. Il sera presque entièrement produit à partir de composants d’origine européenne. Ce concept innovant est entièrement conçu pour répondre aux besoins des passagers et du conducteur. Il bénéficie du savoir-faire de LTC, leader mondial dans la production de taxis, pour une utilisation urbaine.

« Notre différence, c’est de concevoir l’ensemble de nos véhicules en nous concentrant sur les besoins du chauffeur de taxi et de ses passagers plutôt que d’adapter des véhicules de tourisme ou utilitaires. Notre nouveau taxi facilite l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Elles accèdent à l’habitacle très simplement, en avançant leur fauteuil roulant dans le sens du déplacement. Il bénéficiera de 6 places assises et d’un habitacle spacieux permettant de transporter des bagages. De plus, nous visons les meilleures notations en matière de sécurité afin d’assurer la tranquillité de tous : conducteurs, passagers et piétons », commente Peter Johansen à propos des fonctionnalités du taxi.

Face à des pics de pollution récurrents, la ville de Paris est confrontée à une problématique environnementale à laquelle elle doit faire face. Ces dernières années, des mesures visant à réduire les émissions nocives dans la capitale française ont été prises. Les automobilistes doivent donc composer avec la mise en place d’une circulation alternée en périodes de pics de pollution ou, à compter du 1er juillet prochain, avec l’interdiction de l’accès à Paris intra-muros aux véhicules antérieurs à 1997. De même, la mise en place de vignettes de couleurs selon le degré de pollution des véhicules vient d’être actée pour filtrer les véhicules autorisés à circuler dans la ville. L’état français et la mairie de Paris encouragent la circulation des véhicules électriques dans les rues de la capitale. Dans ce contexte, avec un véhicule à capacité zéro émission innovant, le nouveau modèle de LTC constitue une excellente option pour les taxis ou pour les compagnies de voitures avec chauffeurs qui circulent tous les jours dans la capitale.

Au cours de l’année, LTC ouvrira son nouveau site de recherches et développement et de production près de Coventry au Royaume-Uni. Ce site produira le nouveau taxi de LTC ainsi que différentes versions pour le marché des véhicules utilitaires.

LTC prévoit de se développer sur plusieurs marchés européens et mondiaux d’ici 2020, dont Paris en 2018. Un réseau de revendeurs et de maintenance sera déployé autour de chaque ville concernée.

Le détail des caractéristiques de ce nouveau véhicule sera communiqué à l’occasion de son lancement : fin 2017 à Londres et courant 2018 pour le reste de l’Europe.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: