En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

HydroGaïa conforte sa position d’acteur majeur de la filière eau

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Le Salon International de l’Eau HydroGaïa signe une très belle 6e édition et stabilise sa fréquentation avec 3500 visiteurs professionnels...
 

Au-delà de cet indicateur quantitatif positif, il est important de souligner la qualité et le ciblage du visitorat permettant aux nombreuses entreprises et acteurs de la filière de lier des contacts d’affaires concrets. C’est également en termes de contenu qu’HydroGaïa a franchi cette année une nouvelle étape, en réussissant à fédérer autour de lui de nombreux temps forts en lien avec la filière.

+ 8% de visiteurs internationaux

HydroGaïa, Salon résolument tourné vers l’international, a accueilli cette année 121 visiteurs internationaux (+8% par rapport à l’an passé) en provenance de 36 pays, dont 70 décideurs internationaux conviés par Sud de France Développement, le réseau d’entreprises SWELIA, le Pôle de compétitivité EAU avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Les pays les plus représentés sont la Côte d’Ivoire, l’Espagne, le Maroc, la Corée du Sud (venue d’une délégation), la Suisse, les Comores, le Sénégal, le Soudan et le Togo.. Depuis 2011, ce sont au total plus de 300 personnalités à fort pouvoir décisionnaire qui sont venues chercher des solutions sur le Salon, contribuant ainsi à sa dimension internationale.

Des signatures d’accords de partenariats

- Dans le cadre de leurs actions de développement international, le Pôle de compétitivité EAU et SWELIA, membres fondateurs de "France Water Team" ont signé un protocole d’accord de partenariat avec le cluster British Water en présence d’Invest Sud de France et du UK Trade Investment, témoins du développement des coopérations franco-britanniques.

- Signature d’une déclaration d’intention entre le Pôle de compétitivité EAU et le Catalan Water Partnership, symbolisant le rapprochement des deux clusters avant un partenariat plus formalisé dans le cadre de l’euro-Région Pyrénées-Méditerranée.

Un accélérateur de contacts et de business

HydroGaïa a pour vocation d’informer et d’apporter des solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les acteurs de la filière eau. C’est aussi un véritable accélérateur de business et de contacts pour les professionnels. Les rencontres BtoB Pro’Hydro, mises en place par la CCI LR, ont été plébiscitées avec plus de 160 rendez-vous d’affaires organisés, tout comme les micro-conférences Flash’Hydro animées par des chefs d’entreprises.

Des ateliers thématiques ont également réuni les acteurs de l’eau autour de la dynamique d’HydroGaïa, organisés par l’Agence Française de Développement, le Partenariat Français pour l’Eau, les Canalisateurs de France, et le réseau SWELIA des entreprises régionales de l’eau mobilisées autour de la société LYSA et du Club Eau Maroc animé par Sud de France Développement.

3 événements en 1

HydroGaïa a accueilli cette année pour la première fois en parallèle du Salon plusieurs temps forts en lien avec la filière : Les 1ères Assises Régionales de l’Eau organisées par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ont réuni plus de 250 participants ; tandis que les Secondes Journées Avenir de l’Eau, pilotées par l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) et en collaboration avec l’Association Internationale des Hydrogéologues (AISH), l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AIH), l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID), l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) ont accueilli plus de 230 chercheurs, étudiants et professionnels.

Un cycle de conférences de haut niveau et la présence d’importantes personnalités

Le cycle de conférences, axé sur la thématique de « La gestion de l’eau dans le contexte des changements globaux », a accueilli d’importantes personnalités représentant les plus hautes instances comme le climatologue et glaciologue français Jean JOUZEL - Vice-président du GIEC, Prix Nobel de la paix avec le GIEC, Jean LAUNAY - Député du Lot et Président du Partenariat Français pour l’Eau, Lloyd MARTIN - Président de British Water, Dean AMHAUS - Président & CEO de The Water Council de Milwaukee, Robert MAS - vice-président du Catalan Water Partnership, Céline GILQUIN - Responsable adjointe de la Division Eau et Assainissement de l’AFD, Danilo ALONSO MEDEROS - Vice-ministre de l’Environnement de Cuba, Bladimir MATOS MOYA, Vice-président de l’Institut National des Ressources Hydrauliques (INRH) de Cuba et Vice-ministre, Monique QUESADA - Consul Général des États-Unis pour le sud de la France, mais aussi des représentants de la Banque Mondiale, du Programme Hydrologique International de l’UNESCO, de la Banque Africaine de Développement, plusieurs Directeurs Généraux de Services d’Eau et d’Assainissement de Mauritanie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Djibouti, Sénégal, et des Directeurs Généraux de départements ministériels et d’Agences de bassin.

L’innovation à l’honneur

HydroGaïa souligne également chaque année le dynamisme des entreprises innovantes exposantes sur le Salon. Le Trophée Hydro Innovation 2016, organisé par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées avec le concours de Transferts LR, a ainsi récompensé l’entreprise NEREUS pour son travail sur « le développement, la conception, la construction d’un démonstrateur de fractionnement des lisiers et des digestats de méthanisation ».

Le Jury a également décerné deux mentions « Coup de cœur » aux entreprises :

- ImaGeau pour « une solution produits technologiques/services contribuant à l’exploitation durable d’une ressource aquifère souterraine côtière confrontée à une problématique de salinisation ».

- Microbia Environnement pour « la solution de kit diagnostic rapide dédiée à l’identification et quantification simultanée d’espèces différentes de micro-algues toxiques marines, afin de prévenir les risques ».

Le Trophée Hydro-Jeunes, décerné à un projet professionnel développé par un jeune diplômé dans le domaine de l’eau, a été attribué à Erin et Leah KUNKEL, étudiantes respectivement en Master Sciences de l’Eau de l’Université de Montpellier et à l’Université de Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis, pour leur projet REDUCT’EAU.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: