En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ENGIE récompense les lauréats des Trophées de l’innovation 2016

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Dans le cadre de la Semaine de l’innovation ENGIE, le Groupe a procédé le 7 juin 2016 à la remise des Trophées de l’innovation...
 

Ce concours interne annuel récompense les collaborateurs qui développent des innovations et contribuent à la transformation du Groupe.

Cette édition 2016 a été marquée par un record de participation avec 580 dossiers déposés, portés par 2 500 collaborateurs issus de 62 pays. Depuis 30 ans, les Trophées de l’innovation constituent la plus grande manifestation interne d’ENGIE destinée à récompenser les collaborateurs innovants. Un Grand Jury composé de 20 personnes a récompensé 14 lauréats (sept grands prix et sept prix spéciaux) dans six catégories. Par ailleurs, le Prix des collaborateurs a fait l’objet d’un scrutin interne pour lequel 2 546 votes ont été exprimés.

Présidant la cérémonie de remise des Trophées de l’innovation, Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « La révolution énergétique est une histoire de réinvention : réinvention technologique, réinvention de business modèles, réinvention de notre approche client. ENGIE, en tant que pionnier du monde de l’énergie de demain, mise massivement sur l’innovation. L’innovation est partout, à l’extérieur et aussi à l’intérieur de l’entreprise, au plus proche du terrain, en comptant sur le talent et l’inventivité de nos 155 000 collègues. Le succès des Trophées 2016 le montre. Le vent de l’innovation souffle chez ENGIE : plus de 580 projets dans 62 pays ! C’est un élan formidable ! »

Spécificités de cette édition

La trentième édition des Trophées de l’innovation a été exceptionnelle à plusieurs titres. Il s’agissait de la sélection la plus internationale qui ait été proposée jusqu’à présent au Grand Jury, avec 52 dossiers sélectionnés provenant de 13 pays et territoire (Algérie, Belgique, Brésil, France, Italie, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Tahiti, Thaïlande, Turquie, Etats-Unis), et des lauréats issus de six pays.

La transition énergétique a très largement inspiré les candidats et les projets déposés. Pour y répondre, les lauréats se sont appuyés sur leur créativité et ont mobilisé des outils tels que la gestion des données et l’Internet des Objets.

Par ailleurs, preuve de la volonté du Groupe de s’ouvrir à l’ensemble des écosystèmes externes innovants, le Grand Jury a accueilli cette année pour la première fois trois personnalités extérieures à ENGIE (issues du groupe Michelin, de l’incubateur Paris & Co et de l’Université de Leuven), afin de bénéficier de leur regard neuf sur ses métiers.

Une participation en hausse

L’ordre des prix correspond au déroulé de la cérémonie.

- 1. GRAND PRIX : « Success Stories »

Récompense les projets lauréats ou nominés lors d’éditions précédentes et ayant prouvé un développement significatif.

NIALM - France B2B

Une technologie au service du développement de nouvelles activités de performance énergétique des bâtiments.

- 2. PRIX SPECIAL « Best Failed Idea »

Récompense les bonnes idées n’ayant pas abouti ou n’ayant pas trouvé leur marché.

Silver Serenity

A partir d’une ampoule connectée, proposer une procédure d’alerte simple en vue de permettre le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, grâce à un réseau de proches et de tiers.

- 3. GRAND PRIX – Nouvelles activités (B2C)

Récompense les projets en phase de démarrage.

50five - NewCorp

50five est un projet intrapreneurial élaboré pour créer de toute pièce, opérer et développer avec un minimum de ressources, une boutique en ligne autonome de bout en bout.

- 4. GRAND PRIX – Nouvelles activités (B2B)

BluePower - France B2B

Lancement d’une offre de cogénération à bas coût sur le marché du B2B européen.

- 5. PRIX SPECIAL des collaborateurs

Récompense un projet issu de la catégorie « nouvelles activités » via un scrutin ouvert aux collaborateurs d’ENGIE.

ENGIE Hydrogène Solutions - Asie Pacifique

Une nouvelle stratégie de conception et d’installation des centrales électriques, dans les zones reculées, pour remplacer les centrales diesel (de 5 à 20 MW) par des solutions reposant sur le photovoltaïque et le stockage d’hydrogène, une solution 100 % renouvelable.

- 6. GRAND PRIX – Business Development

Energy Navigator - BENELUX

Un moteur de données intelligent qui crée, à partir d’une quantité minimale de données, de la valeur pour toutes les parties prenantes dans le secteur de l’immobilier commercial.

- 7. GRAND PRIX – Commercial et relation clientèle

Speech Analytics - NECST

Offrir des fonctionnalités avancées améliorant la relation clients, grâce au recueil d’informations à partir des appels des clients.

- 8. PRIX SPECIAL- Innovation frugale

Récompense les innovations opérationnelles réalisées avec peu de moyens.

Le « stop-robinet » - GRDF

Dispositif universel de condamnation de robinets eau et gaz naturel.

- 9. GRAND PRIX – Performances opérationnelles, techniques et technologiques

Regroupant la technique et la technologie, cette catégorie est historiquement la plus dense des Trophées.

Rolling Drones (Déroulage de câbles par drone) – France B2B

Outils et méthode de déroulage de câbles à l’aide de drones, et en remplacement de l’hélicoptère, pour la construction de lignes électriques à très haute tension.

- 10. PRIX SPECIAL- Big Data

Solution Retroficiency Analytics – Amérique du Nord

Fidéliser les clients grâce à des solutions SaaS (Software as a Service)digitales et analytiques.

- 11. PRIX SPECIAL - Transition Energétique

ENGIE Hydrogen Solutions – Asie Pacifique

Une nouvelle stratégie de conception et d’installation des centrales électriques, dans les zones reculées, pour remplacer les centrales diesel (de 5 à 20 MW) par des solutions reposant sur le photovoltaïque et le stockage d’hydrogène, une solution 100 % renouvelable.

- 12. GRAND PRIX –Management Excellence

Programme « Do Innovation Yourself » - NewCorp

Faire tomber les barrières à l’adoption du digital en permettant aux collaborateurs de prototyper par eux–mêmes leurs idées innovantes.

- 13. PRIX SPECIAL- Collaboration

Great Minds - BENELUX

Redémarrage réussi des centrales nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2 après approbation du premier dossier mondial de sûreté relatif à la présence de flocons d’hydrogène dans la cuve sous pression du réacteur.

- 14. PRIX SPECIAL- Responsabilité Environnementale et Sociétale

Des mini-réseaux électriques pour les opérateurs de réseaux mobiles en Afrique -Afrique

Un approvisionnement fiable en électricité pour les opérateurs de réseaux mobiles en Afriquesubsaharienne.

- 15. PRIX SPECIAL - Technologie de Rupture

SKaLP – France B2B

Développement d’un système antennaire extra-plat de communication par satellite en bande Ka (nouveaux satellites à très haut débit) pouvant s’intégrer directement dans le porteur (aéronef, navire, train, véhicule terrestre...).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: