En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kennametal, Beyond Evolution à l’œuvre dans l’Indiana

Publication: 14 juin

Partagez sur
 
Dans l’Indiana, aux États-Unis, un atelier réduit de moitié ses coûts liés aux plaquettes et multiplie par trois la durée de vie des outils grâce au système de tournage des gorges et de tronçonnage Beyond Evolution™ de Kennametal...
 

Le Beyond Evolution™ est un système de gorge et de tronçonnage à plaquettes positives doté de capacités de copiage, d’un système d’arrosage au travers d’outil, d’une technologie exclusive de contrôle copeaux et d’une assise Triple V à l’excellente stabilité.Fractionnement des copeaux : l’arrosage localisé sur la zone de coupe et les différentes plaquettes fournissent au système Beyond Evolution™ un excellent contrôle copeaux, tout en allongeant considérablement la durée de vie.

Depuis l´invention du tournage des pièces métalliques, les usineurs cherchent à optimiser la découpe des pièces. Du meulage manuel aux plaquettes indexables en carbure, la technologie de découpe et d´usinage a évolué avec le temps et a permis d’optimiser efficacement la découpe des métaux et de réduire les dépenses d’exploitation. L’une des principales étapes de cette évolution est intervenue ces dernières années avec le développement d’outils de découpe multi-usages, capables d’effectuer des opérations de gorge, de tournage et de profilage, ce qui a permis aux entreprises de fabrication de simplifier leurs installations, de raccourcir les cycles de production et de réduire le nombre d’outils en atelier.

À la recherche de la simplicitéEMC Précision, atelier d’usinage de précision familial basé à Elyria, dans l’Ohio, fait partie des entreprises qui bénéficient de ces améliorations. Depuis 1925, EMC propose des prestations d’usinage de prototypes et de production et des services à valeur ajoutée pour différentes industries, notamment la gestion des fluides, l’énergie hydraulique, l’automobile, les loisirs et les équipementiers. Ian Dotson, ingénieur de production travaillant sur le site EMC de Sheridan, dans l’Indiana, était satisfait de la durée de vie et des performances de sa stratégie de coupe existante et cherchait simplement à réduire ses coûts d’outillage lorsqu’il contacta CCA Inc., distributeur local des produits Kennametal. Le commercial lui présenta le Beyond Evolution™. M. Dotson reconnaît que l’essentiel pour lui était de bénéficier de performances comparables à celles des outils employés jusque-là, mais surtout de réduire les coûts pour l’entreprise. Les résultats ont répondu au-delà de ses attentes.

« Nous utilisions une plaquette à revêtement PVD de largeur 3 mm pour tronçonner des vérins hydrauliques en acier 4140 de Ø19 mm », explique-t-il. « Nous avons remplacé l’outil existant par un système Beyond Evolution™ et conservé les mêmes avances et vitesses. Après plusieurs séries, nous avons constaté que la durée de vie d’outil était comparable, ce qui signifie que du point de vue des performances, il n’y avait aucune différence pour cette tâche. En revanche, les plaquettes Beyond Evolution sont bien moins chères : elles coûtent environ 40 % du prix des outils précédents. Ils présentent donc un avantage évident pour nous. »

Une durée de vie x3 !Un autre avantage fut découvert à l’occasion d’une opération effectuée par M. Dotson sur l’un des tours à commande numérique Daewoo Lynx 220 d’EMC : un arbre de transmission fabriqué en acier 8620 Ø32 mm. Le travail consistait à usiner un tourillon sur le côté gauche de la pièce avant le tronçonnage au moyen d’un outil de 6 mm de large. Dans cette application, le coût d’insert était également problématique, mais l’objectif principal de M. Dotson était l’amélioration de la durée de vie de l’outil.

« Le Daewoo n’est pas équipé d’un arrosage haute pression, et la pompe standard était incapable de générer une pression suffisante pour nous permettre d’utiliser un arrosage au travers d’outil sur notre ancien système de tronçonnage », précise-t-il. « Pour cette raison, nous étions obligé de conserver un arrosage basse pression et rencontrions des problèmes de contrôle copeaux. » Malgré ces conditions difficiles, le Beyond Evolution a dépassé toutes les attentes.

« Nous avons obtenu d’excellents résultats », déclare M. Dotson. « Nous avons augmenté la vitesse de coupe de 15% et l’avance d’environ 30 %. Même dans ces conditions, la durée de vie d’outil a triplé, atteignant 2600 pièces par insert. Je suis persuadé que nous aurions même pu encore augmenter l’avance et la vitesse, surtout avec un arrosage au travers d’outil. En effet, cette opération alimente une autre machine fonctionnant déjà à vitesse maximale. Le principal objectif pour nous était de produire davantage de pièces entre chaque changement d’outil, et c’est exactement ce que Beyond Evolution nous a permis de réaliser. C’est un excellent produit, proposé à un prix très attractif. »

Une lubrification ventilée à 100 % sur l’arête de coupeL’arrosage localisé du système Beyond Evolution™ est précisément orienté sur la zone de coupe tout en passant sous le copeau pour abaisser au maximum la température de coupe.

De multiples optionsVous ne disposez pas de l’adaptateur ou du flexible approprié ? Aucun problème : les porte-outils Beyond Evolution™ sont compatibles avec les équipements KM et VDI et quasiment toutes les plates-formes d’usinage. Le système peut générer une pression de 350 bar (5076 psi).

Un avantage bien réel pour de nombreux ateliersMême sans arrosage haute pression, Beyond Evolution™ a triplé la durée de vie d’outil par rapport à l’ancien système de tronçonnage d’EMC Un avantage bien réel pour de nombreux ateliersMême sans arrosage haute pression, Beyond Evolution™ a triplé la durée de vie d’outil par rapport à l’ancien système de tronçonnage d’EMC

KennametalÀ la pointe de l’innovation dans le domaine des matériaux avancés depuis plus de 75 ans, Kennametal Inc. est un leader mondial des technologies industrielles, qui aide ses clients à optimiser leur productivité grâce à des solutions de science des matériaux, d’outillage et de résistance à l’usure. Des entreprises des secteurs de l’aéronautique, du terrassement, de l’énergie, de la mécanique générale et des transports font appel à Kennametal pour les aider à fabriquer avec précision et efficacité. Chaque jour, près de 12 000 salariés aident nos clients de plus de 60 pays à rester compétitifs. Le chiffre d’affaires de Kennametal pour l’année fiscale 2015 s’élève à plus de 2,6 milliards de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.kennametal.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: