En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mutation de l’industrie automobile et nouvelles mobilités

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
Quels enjeux et quelles opportunités pour la Bretagne ?...
 

Dans le cadre du plan « Véhicule Vert Bretagne », le Conseil régional de Bretagne et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes invitent les acteurs industriels et économiques au séminaire « Véhicules & Mobilités » organisé par Bretagne Développement Innovation (BDI) en partenariat avec Créativ, le jeudi 17 janvier prochain à la la CCI Rennes. Ce séminaire proposera de faire le point sur la mutation de l’industrie automobile et les nouvelles mobilités, et de réfléchir de manière collective aux opportunités économiques et industrielles liées à leur émergence.

Face aux enjeux énergétiques et environnementaux, nos pratiques et notre système de transport évoluent :

véhicules allégés, motorisations alternatives, modes innovants de distribution d’énergie et d’alimentation des véhicules, multi-modalité, nouveaux usages de la mobilité et de l’organisation de l’espace…

Quels sont les enjeux d’innovation pour une “mobilité durable” ? Comment notre territoire s’y prépare-t-il ?

Dans le cadre du plan Véhicule Vert Bretagne, ce séminaire propose de faire le point sur ces enjeux et de réfléchir ensemble aux opportunités économiques et industrielles liées à l’émergence de nouvelles mobilités. Lors de cette journée qui se déroulera le 17 janvier prochain de 8h30 à 17h00 à la CCI Rennes, de nombreux acteurs de la mobilité (ID4CAR, Groupe Bolloré, DBT, Delphi, ERDF, Faurecia, GEODIS, Niji, R2H, PSA, SNCF…) témoigneront et échangeront sur ce sujet.

Pour Sonja Toussaint, directrice de la filière Véhicules et Mobilités à BDI, et Franck Lamiré, chargé de mission Créativ, co-organisateurs de cette journée, l’objectif est « de fédérer les acteurs issus de différents écosystèmes autour d’une même thématique afin qu’ils partagent leurs expériences et échangent ensemble sur les enjeux et opportunités que présentent ces nouvelles mobilités. En réunissant lors de ce séminaire les filières automobile, TIC et énergie, nous souhaitons favoriser la transversalité, le transfert de technologies et permettre ces convergences qui offrent des potentiels industriels et économiques réels. Nous voulons faire savoir que des projets concrets existent et que de nouveaux voient constamment le jour. La volonté politique est forte : la Région et les collectivités territoriales, accompagnées par les chambres de commerce et d’industrie, les centres techniques et les pôles de compétitivité, mettent tout en œuvre pour favoriser cette dynamique et permettre aux nouvelles initiatives, aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages de voir le jour. »

La filière automobile et véhicules spécifiques avec environ 17000 emplois en Région Bretagne intègre des compétences et des savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction de véhicules. Au-delà, la Région dispose d’autres savoir-faire, notamment dans les technologies d’allégement, dans les TIC et dans l’énergie qu’il s’agit de croiser pour répondre aux nouvelles mobilités. La Bretagne peut s’appuyer sur ces compétences, la force de ses réseaux et la capacité d’innovation de la filière pour développer ces nouvelles activités industrielles et de services.

La Région Bretagne a ainsi voté en juin 2011, le plan Véhicule Vert Bretagne (VVB) qui mobilise les acteurs bretons concernés par la filière véhicules et mobilités pour favoriser et accompagner l’émergence de projets entrepreneuriaux, industriels et collaboratifs et faire de la Bretagne un territoire de référence en matière de nouvelles mobilités.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: