En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etat et collectivités urbaines réfléchissent

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
A l’évolution de l’immobilier universitaire...
 

Les élus représentants les villes, agglomérations et métropoles ont rencontré mercredi 25 mai 2016 M. Thierry Mandon, Secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et à la recherche, pour lui faire part de leurs propositions concernant l’avenir du patrimoine immobilier universitaire sur leurs territoires et plus précisément la dévolution à terme de leur patrimoine aux universités.

La délégation était conduite par Catherine Vautrin, députée-présidente de Reims Métropole (au titre de l’AVUF et France urbaine), Michel Heinrich, député-maire d’Epinal (au titre de Villes de France) et Nicolas Matt, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg (au titre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme).

Considérant que la réhabilitation et le maintien du patrimoine universitaire passent par des solutions co-décidées et co-gérées dans les territoires par les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et les collectivités territoriales, (principalement les régions, les communautés, les métropoles et les communes d’accueil), les maires et présidents d’intercommunalités ont demandé à Thierry Mandon de réfléchir avec eux à la difficile équation de la remise en état du patrimoine public universitaire, en leur permettant d’expérimenter des solutions juridiques et financières adaptables aux situations locales.

La rencontre a été fructueuse puisque le Secrétaire d’Etat a accepté d’associer les villes (agglomérations et métropoles), aux côtés des régions et de la conférence des présidents d’université (CPU) à la communication qui fera suite au rendu de la mission I.G.F./I.G.A.E.N.R. sur la dévolution du patrimoine universitaire à la fin du mois de juin.

Ce moment permettra d’engager un travail commun visant à identifier les universités qui pourraient s’orienter vers une maîtrise totale de leur patrimoine en s’appuyant sur un solide tissu partenarial local, notamment grâce à des projets co-construits avec les villes, agglomérations et métropoles.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: