En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La fiabilité européenne au coeur des choix

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Pour des moteurs de réfrigération industrielle en Thaïlande...
 

Depuis de nombreuses années, Emerson Industrial Automation propose des solutions pour le marché exigeant du froid industriel. C´est notamment le cas avec la gamme des moteurs de Leroy-Somer, une société du groupe Emerson.Créé en 1986 à Bangkok, la société Sirayooth est devenue au fil des ans l’un des plus grands fournisseurs de Thaïlande pour la conception et la mise en oeuvre de systèmes de réfrigération destinés au stockage des fruits et légumes, des volailles et produits de la mer. En dehors de la Thaïlande, Sirayooth propose également ses compétences techniques et son expertise dans certains pays voisins comme l´Indonésie, le Vietnam ou les Maldives.

Ce projet particulier concerne l´un des centres logistiques de la plus importante entreprise de grande distribution de Thaïlande. Sirayooth s’est vu confier la conception, l´adaptation et la mise en service d´une série de compresseurs frigorifiques à l’ammoniac prévus pour la conservation des marchandises dans l’entrepôt à des niveaux de température optimum. Sirayooth utilise l´ammoniac comme fluide réfrigérant car il offre un très bon rendement, tout en étant écologique.

Les applications de réfrigération exigent un fonctionnement sans faille. L´utilisation de certains composants de moindre qualité dans le système peuvent nuire aux performances de réfrigération et, dans le pire des cas, rendre les produits conservés inaptes à la consommation.

Ce risque pour le distributeur doit absolument être minimisé car une défaillance du système frigorifique pourrait coûter beaucoup plus cher du fait des marchandises abîmées, du remplacement des stocks et des ventes perdues.

Avec cela en tête, Sirayooth a cherché à limiter les risques en optant pour des moteurs de compresseurs issus d’un constructeur jouissant d´une réputation de qualité et de fiabilité depuis de nombreuses années. En outre, son client avait une préférence pour les moteurs conçus et produits en Europe.

Sirayooth est depuis très longtemps en relation avec le représentant local d’Emerson Industrial Automation. Passée la période de consultation technique, le savoir-faire d’Emerson dans le domaine de la réfrigération s’est révélé précieux, en particulier lors de la sélection finale des moteurs reposant principalement sur le critère de fiabilité. Il s’est avéré que deux moteurs Leroy-Somer de la gamme IMfinity® de 90 à 250 kW constituaient la solution idéale. Leroy-Somer, entreprise établie en France et membre du groupe Emerson, fournit depuis près d’un siècle des moteurs pour un large éventail d’applications. Dans ce domaine, l’entreprise s´est forgée une renommée enviable de fiabilité et de qualité. Qui plus est, le marché de la réfrigération nécessite une expertise particulière. Dotés d’une conception mécanique et électrique avancée (optimisation du circuit magnétique), les moteurs IMfinity® ont été développés pour offrir une fiabilité extrême dans un grand nombre d´installations. Véritables solutions mondiales, ces moteurs peuvent être utilisés avec toutes les tensions et fréquences les plus courantes dans le monde, représentant au moins 80% des réseaux d’alimentation.

Grâce au service Disponibilité Express d’Emerson, la livraison rapide des moteurs sur le chantier a également constitué un facteur de réussite. En pratique, l’ensemble du projet, depuis la livraison des moteurs de l’usine Leroy-Somer en France jusqu’à l’installation et la mise en oeuvre opérationnelle, n’aura nécessité que quatre mois.

« L´assistance technique apportée par Emerson avant et après la vente nous a permis de vérifier leur connaissance du marché de la réfrigération et leur capacité à préconiser la meilleure solution pour cette application particulière », déclare Mathieu Balay de Sirayooth. « Le fait qu´Emerson nous ait proposé des moteurs à prix compétitif, à la fois fiables et performants, nous permet d’être très confiants quant à la minimisation des risques de panne ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: