En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Telehouse avance dans la certification de ses infrastructures d’hébergement

Publication: 10 juin

Partagez sur
 
Telehouse Europe, prestataire international d’hébergement physique (colocation) et virtuel (mode IaaS), annonce la certification ISO 50001 de ses 6 data centers français et anglais...
 

En France, cette certification félicite la démarche environnementale engagée par Telehouse depuis 2010. Cette position de pionnier dans la conception et la gestion environnementale de ses infrastructures est confortée par l’évaluation AFAQ éco-conception des services cloud et d’hébergement du site de Telehouse à Magny-les-Hameaux.

La reconnaissance d’une démarche environnementale engagée depuis 2010…

Conscient de l’impact environnemental des data centers et de ses composants, Telehouse, qui travaille en étroite collaboration avec le cabinet d’étude Neutreo, intègre depuis 2010, les trois axes du Grenelle de l’Environnement – sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables – dans sa stratégie environnementale.

Ainsi, Telehouse a été certifié ISO 50001 pour ses activités d’hébergement d’équipements informatiques et de cloud de type IaaS par BSI. La norme ISO 50001, qui récompense les infrastructures participant à une meilleure efficacité énergétique, certifie les processus d’amélioration continue mis en place par Telehouse.

« L’énergie étant au cœur de notre métier d’hébergeur, nous n’avons pas attendu que cette norme soit publiée en 2011 pour mettre en place des actions sur la performance énergétique.. Cette certification est donc la reconnaissance par un organisme tiers de notre engagement pour une meilleure efficacité énergétique », commente Carole Maréchal, Secrétaire Générale notamment en charge des sujets environnementaux de Telehouse.

Cette certification ISO 50001 a été suivie par l’évaluation AFAQ éco-conception, par AFNOR Certification, pour ses services cloud de type IAAS et ses services d’hébergement du site de Telehouse 3 basé à Magny-les-Hameaux (partie conception nouveaux bâtiments). De cette manière, l’AFNOR reconnaît l’éco-conception des infrastructures d’hébergement cloud et colocation du site.

…et d’un solide programme environnemental

En interne, Telehouse a fait appel à un bureau d’études pour réaliser un audit énergétique de ses data centers afin d’assurer une meilleure visibilité des actions à mener. Cet audit a ainsi permis de formaliser les process opérationnels, de sensibiliser son personnel et de renforcer l’implication de ses salariés.

Telehouse assure le suivi de la performance de ses sites au travers de revues énergétiques pour déterminer les usages significatifs et le potentiel d’amélioration.

Par ailleurs, Telehouse a intégré les principes de l’éco-conception dans le développement de son offre de cloud computing, formé son partenaire en charge de la maintenance de ses data centers à son système de management de l’énergie et sensibilisé ses clients et fournisseurs sur la mise en place de bonnes pratiques répondant aux problématiques d’efficacité énergétique.

Des gains énergétiques et un nouvel argument commercial

« Nous avons amélioré notre PUE (Indicateur d’efficacité énergétique) de 5% sur la période entre 2011 et 2014. Nous avons pour objectif de poursuivre nos efforts et de réduire encore de 5% cet indicateur d’ici 2017. Par ailleurs, depuis 2014, nous avons réduit de 40% les consommations d’énergie par serveur virtuel », explique Carole Maréchal, Secrétaire Générale de Telehouse.

Ces nouvelles certifications accroissent également la visibilité de Telehouse en validant sa démarche de réduction d’empreinte environnementale. Les discours commerciaux intégrant petit à petit l’engagement environnemental au même titre que l’engagement de sécurité et de services, les bénéfices liés à la démarche écologique se transforment en argument commercial.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: