En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Iglidur TX1, le spécialiste des très fortes charges

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
Le matériau polymère paliers lisses pour les charges jusqu’à 200 MPa...
 

On trouve déjà des paliers lisses iglidur dans les bras de levage de pelleteuses par exemple. Pour les applications encore plus rudes sur les machines de construction ou dans le secteur agricole notamment, où des forces extrêmes agissent au niveau des logements, le spécialiste des plastiques en mouvement propose un matériau fortes charges, l’iglidur TX1. Ce matériau se distingue par une très forte résistance à la compression et une longue durée de vie tout en présentant une grande résistance aux agents chimiques et une bonne résistance aux températures à courte durée jusqu’à 170 degrés Celsius.

L’impératif d’allègement des machines exige des composants à la fois légers et très robustes. Le matériau pour paliers lisses igidur TX1 répond à ces besoins, en particulier pour les applications impliquant le déplacement de très fortes charges.

"Avec une pression de surface admissible allant jusqu’à 200 MPa en statique et jusqu’à 140 MPa en dynamique, nous pouvons faire confiance à nos paliers sur de nombreuses applications de la catégorie poids lourds", explique Christophe Garnier, Responsable Projets Paliers lisses iglidur chez igus France.

Comme tous les paliers lisses de la gamme iglidur, l’iglidur TX1 est autolubrifiant et fonctionne à sec, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être graissé sur des applications typiques du secteur agricole et des machines de construction où la graisse sert de protection contre la corrosion au niveau de l’arbre. Ce matériau est idéal pour les applications oscillantes soumises à de très fortes charges radiales. L’iglidur TX1 allie un très bon taux de frottement et d’usure à une grande stabilité dimensionnelle. "L’enroulement filamentaire permet aux paliers lisses en iglidur TX1 d’absorber des coups et des impacts forts sans se déformer", ajoute Christophe Garnier. Les applications à fortes charges peuvent aussi faire appel à des paliers lisses iglidur comme alternative aux solutions métalliques qui requièrent une constante lubrification ou sur lesquelles un graissage insuffisant peut se solder par des frais d’entretien, des réparations et des arrêts de production.

Fonctionnement à sec et résistance aux températures élevées

Les paliers lisses en matériaux iglidur n’ayant pas besoin d’être graissés, la saleté ne peut s’accumuler au niveau des logements. Le matériau étant en plus très résistant aux températures élevées, aux produits chimiques et à l’humidité, les paliers peuvent être utilisés dans de nombreux autres secteurs. La faible absorption maximale d’eau de l’ordre de 0,1% du poids combinée à une résistance à l’eau de mer prédestine les paliers lisses en iglidur TX1 pour les applications maritimes par exemple, immersion comprise.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: