En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ST et la société taïwanaise Tatung collaborent pour rendre nos foyers plus intelligents

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
L’avènement des foyers intelligents et connectés, dont les occupants peuvent bénéficier d’un style de vie à la fois plus propre, plus sûr, plus pratique et plus agréable, approche à grands pas grâce à une collaboration sans équivalent annoncée ce jour par STMicroelectronics...
 

Un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et Tatung, fabricant taïwanais de produits électroniques de pointe pour la maison intelligente. Ensemble, les deux sociétés ont développé des appareils qui s’interconnectent pour former un écosystème domestique intelligent.

Mis en oeuvre par Tatung au moyen de différentes plates-formes et topologies de référence développées par ST, ces produits sont conçus pour tirer pleinement parti des réseaux hybrides et des protocoles de communications par courants porteurs ligne (CPL) conformes au standard HomePlug. La technologie HomePlug permet de transformer des fils électriques ordinaires en un réseau de communications à haut débit disponible à partir de toute prise électrique. Les réseaux hybrides reposent sur la norme émergente IEEE 1905.1 et permettent aux appareils de bénéficier de tous les protocoles de communications disponibles, parmi lesquels HomePlug et Wi-Fi. Illustrant le vaste éventail de possibilités créatives qui s’offrent aux concepteurs d’équipements pour foyers intelligents, l’un des produits présentés associe un système d’éclairage à LED commandé à distance, un système de haut-parleurs interconnectés et un point d’accès Wi-Fi au sein d’une unité innovante.

Tous ces modules reposent sur un système sur puce hors pair créé par ST, qui conjugue une passerelle et un noeud de communications intelligent et est le premier au monde à intégrer à la fois un modem CPL et un puissant processeur d’application architecturé autour d’un coeur ARM 926EJ-S cadencé à 330 MHz. Dans la mesure où les foyers connectés de demain exploiteront de nombreuses technologies de communications filaires et sans fil, la nouvelle solution noeud/passerelle de ST a été conçue pour prendre en charge la norme émergente IEEE P1905.1.

Dans le cadre du déploiement initial, ST a collaboré avec Tatung pour développer les prototypes de quelques produits pouvant être facilement commercialisés, personnalisés et/ou réalisés sous la marque Tatung pour d’autres équipementiers. Cette famille de produits CPL conformes à la norme HomePlug et destinés aux environnements domestiques intelligents comprend un compteur de relevés intelligent, une prise intelligente capable de piloter et de mesurer l’appareil électrique enfiché et sa consommation d’énergie, ainsi que des caméras de vidéosurveillance conformes aux standards de lecture vidéo H.264 et MJPEG. Entre autres produits supplémentaires, citons une passerelle utilisée pour le déploiement de services domestiques intelligents et compatible avec les standards de communications HomePlug, ZigBee, Wi-Fi, NFC, etc., un afficheur intérieur domestique, un panneau de commande tactile, et une solution révolutionnaire qui réunit un point d’accès Wi-Fi, un système de haut-parleurs et un éclairage par LED.

« Cet écosystème d’appareils connectés permet à « l’Internet des objets » de faire son entrée dans les foyers connectés, contribuant à la convergence des fonctions de gestion de l’énergie, de divertissements, de surveillance et de supervision, ainsi que d’autres fonctions telles que la recharge des véhicules électriques », a déclaré Matteo Lo Presti, group vice-president et directeur général de la division Industrial & Power Conversion de ST. « Nous sommes convaincus que cette collaboration avec un équipementier aussi solide et réputé que Tatung accélèrera la disponibilité commerciale de produits bénéficiant de l’association sans équivalent d’un modem CPL et d’un puissant processeur d’application au sein d’un unique système sur puce. »

En associant des applications de divertissement, de gestion de l’énergie et autres par l’intermédiaire d’un réseau sécurisé, fiable et peu onéreux, les produits domestiques intelligents tels que ceux que ST présente à Las Vegas permettront aux consommateurs de gérer aisément leurs appareils électroménagers et tout en réduisant leur facture d’électricité. L’interface utilisateur peut être affichée sur différents écrans dans les différentes pièces de la maison : smartphones, tablettes, téléviseurs, ordinateurs et autres afficheurs domestiques. Au cours de la démonstration, tous les produits domestiques intelligents communiquent avec la passerelle domestique centrale architecturée autour d’un système sur puce domestique connecté STiH416 développé par ST et fonctionnant en environnement Linux/OSGi (Open Services Gateway Initiative). Cette plate-forme sécurisée, évolutive et à l’épreuve du futur est conçue pour déployer des services de divertissement, d’information, sociaux et domestiques.

« La convergence de la domotique, de la gestion de l’énergie et de l’info-divertissement ouvre des opportunités passionnantes pour le développement de nouvelles catégories de produits, depuis les blocs de base indispensables dans les foyers intelligents tels que les prises intelligentes, jusqu’aux combinaisons fonctionnelles innovantes telles que l’unité qui combinant éclairage par diodes, gestion de haut-parleurs et point d’accès sans fil », a déclaré W.Y. Lin, président de Tatung. « Cette collaboration permettra aux équipementiers de lancer rapidement et au meilleur coût leurs nouveaux produits domestiques intelligents basés sur la technologie de ST. »

Initialement mise en oeuvre dans les prototypes de produits domestiques développés par Tatung, la nouvelle technologie de passerelle/noeud de communications intelligentes de ST sera disponible sur le marché libre courant 2013.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: