En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

quand bien-être au travail rime avec performance chez EMISYS

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
« Label Great Place to Work® » ...
 

EMISYS, cabinet de conseil et d’ingénierie, joue la carte du bien vivre en entreprise et figure parmi les lauréats du Great Place to Work 2016®. L’entreprise est spécialisée en management de projets et propose trois offres à forte valeur ajoutée : accompagnement opérationnel des projets, ingénierie et conduite du changement. Pour sa première participation, EMISYS rejoint la dix-huitième place du palmarès dans la catégorie des entreprises de moins de 500 collaborateurs.

EMISYS, un expert en management de projets dont le succès repose sur ses salariés

En plein développement, EMISYS n’oublie pas l’essence même de sa réussite : ses collaborateurs. Depuis sa création, l’entreprise a su positionner les notions de bien-être de ses salariés au centre de sa politique des ressources humaines. Cela se traduit au quotidien par de nombreux investissements notamment en matière de formations internes, de gestion de carrières, de conditions de travail, de workshops, de séminaires, et par la mise en œuvre d’un management participatif où chacun peut intervenir dans la prise de décision. L’entrée d’EMISYS au Palmarès des « Best Workplaces » en 2016 est la récompense de ces multiples initiatives et le reflet même de cette atmosphère bienveillante et stimulante au sein du groupe. « EMISYS fait partie de ces jeunes entreprises créées par des passionnés. Elle illustre parfaitement une forme d’excellence à la Française : des équipes de haut niveau, des valeurs fortes et une culture unique. Les ingrédients du succès sont réunis pour aller encore plus loin, plus vite. », selon Patrick DUMOULIN, Directeur Général de l’Institut Great Place to Work® France. D’après Renaud CHANARD, Président d’EMISYS, l’un des critères principaux ayant séduit le Great Place to Work® réside dans la capacité du groupe à « susciter l’inspiration ». « Il y a une vraie fierté de nos collaborateurs à travailler pour EMISYS ! Cette récompense est une véritable reconnaissance de notre culture d’entreprise et de nos valeurs. Ce n’est pas une fin en soi mais plutôt un encouragement à aller encore plus loin et à être toujours plus ambitieux et exigeants dans nos pratiques ». En effet, 95% des collaborateurs estiment qu’EMISYS est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler.

Quand le bien-être va de pair avec la performance économique

Nous ne le dirons jamais assez, un salarié motivé et impliqué est un salarié qui contribue efficacement à la performance de l’entreprise. La preuve en est faite avec EMISYS, puisque le groupe affiche d’excellents résultats pour Septembre 2015 avec 9,2 millions d’euros de Chiffre d’Affaires et 37,5% de croissance. Comptant aujourd’hui 135 personnes, EMISYS poursuit sa lancée fulgurante et souhaite atteindre les 200 salariés au niveau national en 2016. D’après Shéerazade BOUKHALFA, Directrice des ressources humaines de l’entreprise, « Tout est lié : le label Great Place to Work®, le bien-être de nos salariés, notre stratégie en ressources humaines et globale, ainsi que les bons résultats de l’entreprise ». « Depuis le début, nous travaillons sur des valeurs, une philosophie EMISYS. Ce label et nos résultats confirment que nous avons fait les bons choix ! Cela nous booste pour poursuivre notre politique et mettre en place de nouvelles conditions de bien-être. Le Great Place to Work® n’est pas du tout une fin en soi, il permet de voir où nous en sommes et nous incite à nous challenger », ajoute Renaud CHANARD.

EMISYS en quête d’un développement national

Présente actuellement à Grenoble, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence et Paris, EMISYS travaille de façon uniforme sur toutes les agences pour avoir une véritable philosophie commune.

« Notre croissance exponentielle et la multiplication des agences nous poussent à faire évoluer nos pratiques managériales dans une démarche d’amélioration continue pour toujours plus de communication et d’efficacité. A titre d’exemple, chaque nouvelle agence sera parrainée par une autre afin de transmettre la culture EMISYS. L’ensemble des directeurs se retrouve mensuellement pour échanger les bonnes pratiques et s’assurer de la mise en place de notre stratégie. Chaque réunion d’agence trimestrielle où l’ensemble du personnel est invité est aussi l’occasion d’organiser des workshops où chacun peut s’exprimer en totale transparence », s’exprime Renaud CHANARD. Par ailleurs, le travail est récompensé chez EMISYS puisqu’elle a instauré un système d’intéressement des salariés. « L’ensemble des résultats d’EMISYS est investi dans le développement du groupe. EMISYS se porte bien et depuis déjà maintenant 4 ans, a mis en place un intéressement dans le but de redistribuer à ses salariés une partie des bénéfices. Ce choix traduit bien l’esprit EMISYS », complète le Président.

Cette pratique est déjà présente dans les agences de Lyon et Grenoble et interviendra dans le prochain exercice des agences d’Aix-en-Provence et Toulouse.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: