En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dow est désormais propriétaire à 100 pour cent de l’activité silicones de Dow Corning

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Pour un multiple de transaction post-synergie inférieur à 6x EBITDA...
 


- Cette transaction hautement synergétique déverrouille une valeur ajoutée significative pour les actionnaires de Dow – elle doit contribuer au BPA d’exploitation, à la trésorerie d’exploitation et à la trésorerie disponible dès le premier exercice complet suivant la conclusion de la transaction.

- Dow cible un minimum de 400 millions $ de synergies annuelles de coûts et de croissance suite à la restructuration de l’actionnariat en anticipant la sécurisation de plus de 1 milliard $ en EBITDA annuel additionnel lorsque les synergies seront maximisées.

- Le réalignement stratégique assure une nouvelle panoplie puissante de capacités en sciences des matériaux grâce à laquelle Dow va resserrer et approfondir sa présence sur les secteurs fortement valorisés et à croissance soutenue, ainsi le BTP, l’assistance clientèle, le transport, l’emballage, l’électronique et plus encore.

The Dow Chemical Company (NYSE : DOW) a annoncé aujourd’hui le succès de la transaction de restructuration de l’actionnariat de Dow Corning. Dow détient désormais 100 % de l’activité silicones de Dow Corning affichant un CA 2015 supérieur à 4,5 milliards $ et devant générer un EBITDA annuel supérieur à 1 milliard $ pour Dow dès que les synergies stratégiques prendront tous leurs effets. La transaction représente un multiple post-synergie inférieure à 6x EBITDA, mettant en exergue la création de valeur unique pour les actionnaires de Dow suite à l’acquisition de 50 pour cent de l’activité silicones tout en profitant de 100 pour cent des synergies.

« La position de leader mondial des silicones de Dow Corning apporte une chimie et une technologie nouvelles complémentaires à Dow. Ce sont des épousailles stratégiques rêvées pour notre portefeuille de sciences des matériaux. En outre, à l’aune d’un surcroît d’un milliard en EBITDA pour le résultat de Dow dès que les synergies entreront pleinement en action, 400 millions $ étant le plancher absolu prévu à cet égard, la transaction s’avère plus que positive pour nos actionnaires. Propriétaire de Dow Corning depuis plus de sept décennies, notre compréhension profonde des marchés communs et adjacents que nous desservons nous permet d’approfondir et de resserrer nos activités à croissance soutenue pour lesquelles la valeur ajoutée vient récompenser l’innovation, » a déclaré Andrew N. Liveris, Pdg de Dow. « En associant nos deux moteurs robustes d’innovation, nous maximisons la valeur ajoutée pour nos actionnaires tout en élargissant notre palette de solutions différenciées hautement valorisées pour nos clients. »

Pionnier et aujourd’hui leader des silicones ainsi que de la technologie et de l’innovation en matière de silicone, Dow Corning était auparavant une coentreprise de 73 ans à 50:50 entre Dow et Corning Incorporated. Dow et Corning préservent des pourcentages de participation également proportionnels dans Hemlock Semiconductor Group, un producteur de polysilicone dont Dow Corning était actionnaire majoritaire.

Hautement synergétique, la transaction élève la participation de Dow sur ses segments Solutions clients et Solutions infrastructure, assurant une intégration immédiate dans les chaînes de valeur monomères et polymères de Dow. Dow devient aussi en mesure de procurer des offres technologiques complémentaires sur des segments industriels attrayants où Dow est d’ores et déjà leader, notamment le BTP, l’assistance clientèle, le transport, l’emballage et l’électronique. Dow est positionné pour s’arroger un minimum de 400 millions $ de synergies annuelles de coûts et de croissance suite à la restructuration de l’actionnariat.

Structure d’activité et gouvernance

Dow Corning va opérer en tant que filiale à 100 % de Dow avec son siège social chez Dow à Midland dans le Michigan (E.U).

Comme annoncé auparavant, le Vice-président et directeur financier de Dow, Howard Ungerleider, devient Président de Dow Corning tout en conservant ses responsabilités actuelles. Mauro Gregorio, Vice-président de Dow en charge de l’équipe d’intégration de Dow Corning au nom de Dow, devient directeur général de Dow Corning. Andy Tometich, un vétéran affichant 27 ans d’expérience chez Dow, est nommé Président de l’activité silicones.

« Nous sommes enthousiasmés à l’idée de souhaiter la bienvenue à l’équipe de Dow Corning au sein de la famille Dow et d’assurer le potentiel de croissance exceptionnel de la société combinée, » a déclaré Howard Ungerleider. « Dow Corning est un nouvel atout de croissance pour Dow. La réunion de ces deux leaders industriels va susciter des opportunités passionnantes pour nos clients du monde entier grâce à des offres produits amplifiées, à un accès à de nouvelles technologies et à une R&D surpuissante pour accélérer la commercialisation de nos innovations. »

Étapes suivantes

Dow va immédiatement prioriser l’intégration de Dow Corning au cœur de ses opérations existantes et capturer rapidement les synergies de coûts et de croissance dans toute leur plénitude. Déjà, les dirigeants des deux entreprises ont collaboré afin de définir le concept organisationnel idéal pour une intégration rapide suite à la conclusion de la transaction. Dow s’attend à ce que la transaction soit positive en termes de bénéfice par action (BPA), de trésorerie d’exploitation et de trésorerie disponible dès le premier exercice complet suivant la conclusion de la transaction.

« La plateforme technologique silicones de Dow Corning est l’alliance parfaite pour Dow. Nous partageons 73 années de partenariat en tant que coentrepreneurs, » a souligné Mauro Gregorio. « Nous partageons aussi un futur prometteur, apportant des technologies et des innovations nouvelles à nos clients du monde entier. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: