En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens choisit une solution de sécurité de Schreiner ProTech

Publication: 3 juin

Partagez sur
 
Pour protéger ses contrôleurs Simatic...
 

Siemens mise sur l’étiquette de sécurité de Schreiner ProTech pour assurer la protection de ses éléments modulaires Simatic. Ces étiquettes spécialement conçues font office de témoins d’authenticité et combinent un élément de sécurité visuel, numérique ainsi que d’autres éléments sur les boîtiers des appareils. L’ensemble repose sur la trame de protection anti-copie BitSecure, qui peut être tout simplement contrôlée à l’aide d’un appareil de lecture. Un hologramme à effet Void vient compléter cette solution.

Les contrôleurs Simatic de Siemens sont largement répandus, tant dans la construction de machines et d’installations que dans la technique de fabrication et des procédés. Cependant, on constate un nombre croissant de contrefaçons sur le marché. Afin de protéger ses clients d’éventuels dommages consécutifs, Siemens a dû relever un défi, à savoir limiter la diffusion de ces copies de moindre qualité.

«  Sur le plan visuel, les contrefaçons sont généralement tellement bien faites qu’il est pratiquement impossible de les distinguer des originaux sans outils supplémentaires. Et c’est là que l’étiquette entre en ligne de compte », explique Michael Drollmann, directeur des ventes chez Schreiner ProTech.

La solution requise devait donc réunir différents systèmes de sécurité coordonnés entre eux et interagissant afin de permettre une identification fiable de toute tentative d’effraction et de contrefaçon, tout en dissuadant les contrefacteurs. En outre, l’étiquette devait prendre le moins de place possible.

Une solution spéciale reposant sur la trame de protection anti-copie « BitSecure »

Siemens a donc demandé à Schreiner ProTech de mettre au point une solution spéciale pour assurer la protection de ses contrôleurs Simatic. Combinant des éléments visuels, susceptibles d’éveiller les soupçons, à des technologies de sécurité complexes, la solution développée permet au final de procéder à une vérification extrêmement fiable à l’aide d’appareils de lecture. À la base se trouve BitSecure, solution de sécurité de Schreiner ProSecure :

« La trame de protection anti-copie BitSecure fonctionne avec une image d’impression haute résolution en forme de nuage dont les détails sont indécelables à l’œil nu. Si un contrefacteur essaie de la reproduire, l’image perd en précision et en détails visuels, et sera ainsi détectée comme contrefaçon par les appareils de lecture correspondants », explique André Siebeneicher, du centre de compétences de Schreiner ProSecure.

Des procédés supplémentaires pour compléter le contrôle d’authenticité des appareils

Par ailleurs, des éléments de sécurité supplémentaires apposés sur le boîtier des appareils Simatic permettent également d’en vérifier l’authenticité. Un hologramme à effet Void, personnalisé selon les exigences du client, libère un message irréversible dès le premier retrait de l’étiquette. « Schreiner ProTech a su répondre à toute nos attentes en termes de sécurité, de vérification et d’usinage, et ce, tout en respectant les conditions économiques cadre prédéfinies à notre entière satisfaction. En outre, la solution a pu s’intégrer dans notre processus de fabrication entièrement automatisé sans en influencer la cadence », se félicitent les responsables de Siemens.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: