En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La jauge de batterie micro-puissance de Maxim Integrated est la plus simple du marché, et offre un courant au repos réduit d’un facteur 4 et un encombrement réduit d’un facteur 3

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
L’algorithme ModelGauge™ de Maxim simplifie les conceptions et maximise l’autonomie des batteries...
 

Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM) vient d’annoncer l’échantillonnage du MAX17048, sa jauge de batterie basse consommation la plus simple du marché, destinée aux batteries Lithium-ion (Li+). Avec une consommation propre de seulement 23 µA, cette jauge de batterie utilise 4 fois moins de courant que ses concurrents, et même encore moins en mode hibernation, tout en continuant de fonctionner. Elle n’a besoin que d’un condensateur externe, et d’aucun des nombreux autres composants nécessaires aux circuits concurrents, ce qui lui permet de simplifier les conceptions, de réduire l’encombrement d’un facteur 3, et de diminuer les coûts. Cette jauge de batterie est idéale pour les appareils portables alimentés par batterie où la taille, le coût, et la consommation sont critiques, comme les smartphones, les combinés téléphoniques sans fil, ou les accessoires mobiles, comme les oreillettes Bluetooth®, les mini-enceintes portables, les appareils de fitness, ou les routeurs WiFi®.

Les jauges de batterie traditionnelles ont besoin de plusieurs composants externes, notamment une résistance de détection de courant, qui augmentent le coût de nomenclature (BOM) et la complexité de la conception. Ces jauges traditionnelles utilisent également le comptage de coulombs, qui peut dériver et altérer la précision de mesure avec le temps. Le MAX17048 s’appuie sur l’algorithme éprouvé ModelGauge™, et pas sur le comptage de coulombs pour déterminer l’état exact de charge de la batterie, ce qui allonge la durée de vie de cette dernière. La fonctionnalité MAX17048 existe également intégrée dans le SoC (System on Chip, ou système sur puce) TINI® Power de la société, pour faciliter l’évolution d’anciennes conceptions vers des systèmes plus comple xes.

Avantages principaux

- Mesure précise du niveau de batterie : L’algorithme ModelGauge fournit un état de charge précis et compense les variations en fonction de la température et de la charge.

- Conceptions simplifiées : L’algorithme évite le recours à la résistance de détection de courant nécessaire aux jauges à comptage de coulombs concurrentes.

- Économie d’énergie : Le MAX17048 détecte automatiquement quand la batterie arrive en état de faible intensité et bascule en mode hibernation basse consommation (4 µA), tout en continuant de fournir une mesure précise de la charge restante. Le CI quitte automatiquement le mode hibernation, dès que le système repasse à l’état actif.

- Voie d’évolution vers une gestion d’énergie complète : La fonctionnalité MAX17048 est disponible sous forme du SoC TINI® Power, avec la même IP, pour faciliter le développement rapide d’une solution complète de gestion d’énergie et accélérer le lancement de futurs produits.

- Le MAX17048 est disponible en boîtier WLP 8 billes de 0.9 mm x 1.7 mm, ou en boîtier TDFN 8 broches de 2 mm x 2 mm.

- Prix à partir de 1.12 dollar l’unité (par quantités de 1000 pièces et plus, FOB Etats-Unis).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: