En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Chevron Lubricants lance l’huile moteur HDAX® 9200 Low Ash Gas Engine Oil SAE 40

Publication: 2 juin

Partagez sur
 
Pour les applications de cogénération fonctionnant au gaz naturel...
 

La société Chevron Lubricants, leader mondial en matière de technologie d’huiles de base de qualité supérieure de groupe II, annonce le lancement de HDAX 9200 Low Ash Gas Engine Oil SAE 40, une nouvelle huile à faible teneur en cendres, formulée pour les moteurs à gaz naturel quatre temps de dernière génération équipés de turbocompresseurs. Ces moteurs à haut rendement et à faibles émissions sont utilisés dans de nombreuses applications dans le secteur industriel, agricole ou dans les collectivités locales pour limiter les coûts d’énergie. Ils peuvent par exemple générer de l’électricité directement utilisée sur le site ou réinjectée dans le réseau public, ou encore générer de la chaleur pour le chauffage central.

Afin d’offrir de meilleurs rendements, les gaz alimentant ces moteurs et les moteurs eux-même ont beaucoup évolué ces dernières années et ce n’est pas sans conséquences.. Il en résulte des plus hautes températures au niveau des pistons du moteur ; une évolution des matériaux et de la conception des pistons ; des dépôts dans les pistons causant une usure par abrasion ; un autoallumage provoqué par un taux plus bas de méthane dans le gaz ; une réduction de la puissance du moteur ; et une durée de vie du lubrifiant réduite.

Les exploitants de ces installations ne sont pas toujours conscients de ces nouveaux paramètres auxquels ils doivent faire face. Ils doivent néanmoins appréhender la nécessité d’utiliser des huiles spécifiquement formulées pour assurer une protection optimale de ces moteurs de dernière génération. Par ailleurs, en limitant les interventions de maintenance qui immobilisent leurs installations, l’utilisation d’une huile adaptée leur assure une meilleure rentabilité.

Paul Nadin-Salter, Responsable de la division Power Generation de Chevron Lubricants Europe, explique : « Les principales questions que nous posent nos clients concernent la durée des intervalles entre les vidanges d’huiles ainsi que la durée de vie des différents composants du moteur. Le calcul de la rétention du TBN (Total Base Number - Indice de basicité) dans le lubrifiant devient l’élèment essentiel pour déterminer la durée des intervalles entre les vidanges. Le programme d’analyse d’huile LubeWatch permet d’ailleurs de contrôler, entre autres, ce paramètre. »

L’équipe de recherche et développement de Chevron a tenu compte de ces nouvelles contraintes pour mettre au point une huile qui puisse offrir une protection fiable des composants. La nouvelle huile HDAX 9200 Low Ash Gas Engine Oil SAE 40 a nécessité trois années de développement. Elle est formulée à partir d’huiles de base de qualité premium de groupe II, à faible teneur en soufre, en azote et en aromatiques. Ces huiles de base ont été associées à des inhibiteurs d’oxydation, des dispersants sans cendres et à un ensemble d’additifs anti-usure et de détergents métalliques, qui prolongent les intervalles entre les vidanges d’huile.

Sa faible volatilité permet, par ailleurs, de réduire la consommation d’huile.

Elle assure une protection efficace contre les dépôts dans la chambre de combustion.

L’huile HDAX 9200 offre une forte résistance à l’oxydation et à la nitration et dispose de bonnes caractéristiques de maintien du TBN (indice de basicité), ce qui permet de prolonger la durée de vie de l’huile et de limiter l’augmentation de la viscosité lors de l’utilisation.

Elle répond aux exigences de compatibilité des catalyseurs à faible teneur en phosphore et peut être utilisée avec des carburants à faible teneur en soufre et en chlorofluorocarbures (CFC).

Chevron travaille en concertation avec les principaux constructeurs pour s’assurer que ses huiles répondent parfaitement aux besoins et aux évolutions des dernières technologies de moteurs. Afin d’obtenir les homologations des constructeurs, les huiles moteur de Chevron sont soumises à des tests d’une durée allant de 4 000 à 10 000 heures . En effet, ces tests de longue durée sont nécessaires car les différentes situations citées (dépôts dans les pistons...) ne se manifestent qu’après quelques milliers d’heures de fonctionnement du moteur.

L’huile HDAX 9200 Low Ash Gas Engine Oil SAE 40 a recu les homologations Caterpillar Energy Solutions (avant MWM) : Technical Circular 0199-99-2105 (jusqu’à 0..6% cendres sulfatées) et RMB/Energie : Gaz naturel. Elle a également reçu une homologation préliminaire pour les moteurs MTU : MTL 5074 pour moteur à gaz Série 4000. Des essais terrains sont en cours.

Enfin, l’huile HDAX 9200 est recommandée pour les moteurs Waukesha et Caterpillar 3516 E+ et 3516 TALE.

Paul Nadin-Salter déclare : « Un grand nombre d’essais complets en conditions réelles sur des moteurs avec une PME (Pression Moyenne effective) élevée, ont permis de démontrer l’efficacité de l’huile moteur HDAX 9200. Sa capacité à assurer une protection du moteur avec de faibles taux de consommation d’huile, à limiter les dépôts au niveau des pistons et de la chambre de combustion et à prolonger les intervalles entre les vidanges, sont autant d’avantages qui permettent aux clients de réduire les coûts relatifs à l’huile et aux interventions de maintenance mais aussi de limiter les frais liés à l’approvisionnement d’électricité auprès des réseaux de distribution électrique. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: