En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2016

Publication: 1er juin

Partagez sur
 
Bientôt une solution d’autopartage de deux-roues électriques en libre-service et géolocalisés sur le Plateau de Saclay !...
 

La start-up MOPeasy, opérateur français d’écomobilité partagée maintes fois récompensé pour son innovation dans l’autopartage communautaire de véhicules électriques, lancera un projet d’autopartage de 40 deux-roues électriques en libre-service sur le Plateau de Saclay en juillet prochain. Ce projet est mené dans le cadre du programme européen GMOTIT dont l’objectif est d’obtenir une géolocalisation précise des véhicules grâce aux systèmes EGNOS et Galileo. L’objectif est d’améliorer la localisation de ces véhicules mis en autopartage et de permettre aux usagers de les retrouver sans difficulté.

Les 40 deux-roues électriques seront accessibles depuis différents emplacements : gares RER, campus universitaire, centre-ville d’Orsay, etc. L’usager pourra, depuis la plateforme www.monautopartage.fr de MOPeasy, repérer le deux-roues le plus proche et le réserver. A la fin de son trajet, il devra le restituer sur l’un des emplacements autorisés et il sera facturé sur la base de son temps d’utilisation.

Ce nouveau service complète l’offre de transport en commun du territoire. Il constitue une solution de mobilité du dernier kilomètre, notamment pour relier la vallée et le plateau.

Ce projet d’une durée de quatre mois est le point de départ de la mise en place d’une future plateforme de mobilité plus complète sur le territoire combinant autopartage de véhicules et vélos électriques, covoiturage et réservation de points de charge, ouverte aux plateformes locales et interopérable avec les dispositifs de mobilité existants.

GMOTIT est subventionné par l’Agence GNSS européen dans le cadre des projets H2020 de l’Union Européenne. Le projet d’autopartage des deux-roues électriques en free-floating sur le Plateau de Saclay a également reçu le soutien de la Région Ile-de-France, de la ville d’Orsay et de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay.

« Ce projet d’autopartage de deux-roues électriques géolocalisés est unique en France. Le Plateau de Saclay est une véritable terre d’innovation et nous sommes ravis de pouvoir mettre en œuvre cette expérimentation au service d’un zone péri-urbaine bouillonnante, en complément et en relais des infrastructures de transport existantes », commente Bruno Flinois, Président de MOPeasy.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: