En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Afibel choisit Dollar Universe d’Automic

Publication: 31 mai

Partagez sur
 
Pour ordonnancer ses traitements de facturation...
 

Afibel, entreprise spécialisée dans la vente à distance de vêtements, a choisi la solution Automic Dollar Universe pour ordonnancer ses traitements de facturation. Présent en France, Angleterre et Belgique, le groupe possède un système informatique centralisé dans l’Hexagone, avec cependant, un système de facturation propre à chaque enseigne et pays.

Deux équipes travaillent et utilisent régulièrement Dollar Universe : l’équipe Production est en charge d’intégrer les traitements applicatifs, les lancer et les exécuter. L’équipe Etudes a la responsabilité du développement des applications, ainsi que de la conception des traitements qui doivent être planifiés dans le cadre de la maintenance évolutive du système d’information.

Avec un système d’information centralisé, Afibel était donc confronté à un important volume de données issu de ses nombreuses enseignes. Afin de mieux piloter ses traitements planifiés, et ainsi accélérer les travaux de facturation, elle a choisi d’implémenter Dollar Universe d’Automic. Doté d’une offre capable d’automatiser et d’optimiser les flux de traitements applicatifs dans des environnements hétérogènes, Afibel, a pu mettre en place le niveau de parallélisme nécessaire pour réduire la plage de temps consacrée à la facturation.

« Nous avions énormément de traitements programmés, dont les plus importants concernaient la facturation », explique Frédéric Vast, Directeur Adjoint des Systèmes d’Information d’Afibel. « On touche au cœur de la production, et s’ils ne fonctionnent pas, ou s’il y a le moindre souci, c’est toute la chaîne des entrepôts qui se retrouve paralysée. Avec Dollar Universe, nous disposons désormais d’un outil technologique pour mieux gérer, ordonnancer, suivre et piloter l’ensemble de ces traitements », continue-t-il.

Dollar Universe, une solution portée par le marché

Dans son processus de décision, Afibel a réalisé une étude de marché pour déterminer quelle offre répondait le plus à sa problématique. Pour cela, elle recherchait principalement un éditeur qui développait ses solutions, les installait et les paramétrait, le tout en formant également les utilisateurs finaux. « Sur le marché, il existe très peu d’éditeurs qui réunissent encore l’ensemble de ces critères. Notre équipe et nos ressources internes étant réduites, nous souhaitions être accompagnés par notre fournisseur, ce que nous a proposé Automic. En effet, ils sont présents sur site pour installer les mises à jour, les tester et nous former aux nouvelles fonctionnalités. Nul besoin pour nous, de passer par un prestataire externe », explique Frédéric Vast. « De plus, Automic est également un éditeur qui privilégie l’innovation et l’amélioration de ses fonctionnalités pour mieux répondre aux besoins de ses clients. »

Une implémentation efficace

Avant d’implémenter Dollar Universe, Afibel a revu ses processus informatiques. Auparavant les jobs étaient exécutés manuellement, mais grâce à leur transfert dans la nouvelle solution, ils ont enfin pu être automatisés. Depuis, Dollar Universe est totalement intégré avec les processus métiers et constitue la pierre angulaire du système informatique.

« Dollar Universe a été implémenté en tout juste six mois. Nous avons intégré toutes les enseignes du groupe, tout en prenant en compte les échanges entre notre département Production et nos partenaires. Aujourd’hui, même si la solution est régulièrement mise à jour, 80% de la structure d’origine est toujours la même, preuve que la solution était la plus adaptée à nos besoins », détaille-t-il.

Pour Afibel, le retour sur investissement a été rapide malgré l’augmentation de la complexité des traitements dû notamment à la multitude d’enseignes et de pays. Grâce au lancement de traitements en parallèle, le temps de facturation a été réduit, passant de 4h à 1h. De plus, l’entreprise a également constaté une hausse de sa productivité grâce à une meilleure ponctualité des traitements qui fluidifie les processus métier.

« Avec Dollar Universe, nous constatons une réelle amélioration dans le pilotage de nos applications. Conséquence, une meilleure optimisation de nos entrepôts qui n’enregistrent pas de retard de livraison. Le ROI n’est donc pas financier, mais principalement qualitatif, notamment pour la productivité de l’entreprise et la satisfaction de nos clients », développe Frédéric Vast. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique