En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Palmarès 2016 des Trophées décernés sur HydroGaïa

Publication: 30 mai

Partagez sur
 
HydroGaïa Salon International de l’Eau les 25 et 26 mai 2016 Parc des Expositions de Montpellier...
 

Le Salon International de l’Eau, HydroGaïa, lieu de rencontres et de convergences privilégiées des acteurs de l’eau, inscrit dans la Smart Spécialisation Européenne du territoire (3S), souligne chaque année le dynamisme des entreprises innovantes de la filière eau. Le Trophée Hydro Innovation, à l’initiative de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, est organisé avec le concours de Transferts LR. La remise des prix s’est déroulée aujourd’hui à 17h30 sur le stand de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en présence de Madame Agnès LANGEVINE, Vice-Présidente en charge de la Transition écologique et énergétique, de la biodiversité, de l’économie circulaire et des déchets et de Monsieur Jean-Luc BERGEON, Maire de Saint-Christol et Président de la Commission sectorielle Eau et risques naturels du Conseil Régional.

Le Gagnant du Trophée Hydro Innovation 2016 est l’entreprise Nereus (34230, Le Pouget), pour son travail sur « le développement, la conception, la construction d’un démonstrateur de fractionnement des lisiers et des digestats de méthanisation ». Créé en 2013, Nereus conçoit et construit des systèmes d’extraction d’eau de haute qualité à très faible consommation énergétique pour les producteurs de biogaz (unités de méthanisation), les agriculteurs (fosses à lisier), les constructeurs de bâtiments HQE (recyclage de l’eau). Les solutions utilisent des systèmes à membranes mis au point et brevetés par Nereus qui permettent de séparer l’eau des autres constituants.

Le Jury a également décerné deux mentions « Coup de cœur » aux entreprises :

- ImaGeau (34830, Clapiers) pour « une solution produits technologiques/services contribuant à l’exploitation durable d’une ressource aquifère souterraine côtière confrontée à une problématique de salinisation ». La création d’ImaGeau en 2008 est le fruit de la rencontre de ses 3 fondateurs autour d’une idée majeure : protéger la ressource en eau souterraine par une surveillance précise et renforcée grâce à une nouvelle technologie, le SMD (Subsurface Monitoring Device), brevetée en France et en Europe.

- Microbia Environnement (66300, Saint-Jean-Lasseille) pour « la solution de kit diagnostic rapide dédiée à l’identification et quantification simultanée d’espèces différentes de micro-algues toxiques marines, afin de prévenir les risques ». Créé en 2013, Microbia Environnement est une société biotech spécialisée dans le diagnostic génétique en microbiologie environnementale. Elle développe et distribue des kits de diagnostic rapide pour aider les entreprises du secteur de l’eau, de l’aquaculture comme de la conchyliculture, à identifier les risques liés aux micro-algues toxiques et contaminants microbiologiques dans les sites de production.

Trophée Hydro Jeunes

Erin et Leah Kunkel remportent cette année le Trophée Hydro Jeunes décerné dans le cadre des Journées Avenir de l’Eau qui se tiennent durant le Salon HydroGaïa. Leah Kunkel étudie à l’Université de Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis. Erin Kunkel est une étudiante du Master Sciences de l’Eau de l’Université de Montpellier. Le projet qui a permis à Erin et Leah de l’emporter, vise à réduire le gaspillage des ressources en eau dans les pays développés en s’appuyant, notamment, sur les réseaux sociaux et les applications que chacun peut télécharger sur son smartphone. Le projet REDUCT’EAU est donc composé de deux parties : une application smartphone et un petit débitmètre le « Réduct’eau Mètre » qui sera installé sur les sorties d’eau. La connexion entre les deux éléments permet un suivi systématique des usages domestiques de l’eau. Erin et Leah Kunkel recherchent aujourd’hui des partenaires financiers et industriels ainsi que des spécialistes de développement d’applications mobiles.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique