En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La croissance du marché des machines d’occasion :

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
L’achat et la vente des machines industrielles est en train de changer radicalement...
 

A la base très traditionnel, le secteur connait de profonds bouleversements avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies.

De nombreuses entreprises ont compris le potentiel de ce marché et aujourd’hui, Internet regorge de sites où l’offre et la demande en machines industrielles se rencontrent.

Les places de marchés en ligne, de nombreux avantages

Autant du point de vue des vendeurs que des acheteurs, les avantages sont nombreux : les catalogues de machines sur ces sites sont assez importants, des prix en dessous des moyennes du marché et un gain de temps certain. Le vendeur n’a qu’à déposer sa machine et attendre que les clients viennent à lui. Quand à l’acheteur, il a devant lui un catalogue très conséquent (Certains sites peuvent proposer 50.000 machines d’occasion.)

Certaines machines de marques sont assez coûteuses, utiliser ces sites peut permettre d’obtenir ces machines en occasion à un moindre prix. Il est également conseillé de visiter le vendeur et la machine avant achat, afin de constater l’état de la machine soi-même.

Vous pouvez visiter le site Exapro, pour avoir un apercu de ces places de marché afin d’acheter des machines (lien vers http://www.exapro.fr sur le mot acheter des machines)

Un marché mondial.

Entre 2000 et 2010, la production de machines industrielles à augmenté de 20%, avec une demande toujours très élevée. La durée de vie d’une machine d’occasion peut être très cyclique : il n’est pas rare que certains acheteurs veulent revendre leurs machines seulement quelques années après leurs mises en fonction. Le taux de rotation des équipements industriels peut être parfois très élevé suivant les secteurs. Voilà pourquoi le marché de l’occasion a rapidement augmenté et que des entreprises ont décidé de lancer ces places de marché en ligne afin de faciliter la revente de ces machines.

Ces sites sont en général très tournés vers l’international, afin de connecter des vendeurs et acheteurs du monde entier. C’est un marché international qui s’ouvre pour les acheteurs et les vendeurs. Afin de faciliter le contact, les agents de ces places de marché sont en général multilingues. En Europe, la France, l’Italie et l’Allemagne sont les principaux acheteurs et exportateurs du continent. L’europe de l’est (Pologne, Slovaquie et République Tchèque) se développent rapidement.

L’Asie devient un des acteurs majeures au niveau mondial tant au niveau des achats que des ventes. La Chine a enregistré une hausse de 18% (en valeur) de ses exportations sur une année. Des pays comme le Vietnam et le Japon sont de très important acheteurs de machines.

Le marché tend donc à se mondialiser et à devenir de plus en plus compétitif avec l’émergence de certains acteurs (Asie et pays d’Europe de l’est).

Etant donné la demande en constante augmentation pour ces machines industrielles d’occasion, on peut penser que ces places de marchés en lignes prendront encore plus d’importance dans les années à venir. De même, la compétition au niveau industrielle semble s’accroitre entre les pays, le marché devrait donc encore se développer.

http://www.exapro.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: