En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration du Pôle technologique de Haute-Champagne

Publication: 26 mai

Partagez sur
 
La Metals Valley de la Haute-Marne...
 

Dans le cadre de la revitalisation du tissu économique et du renforcement de la compétitivité des entreprises de la région Haute-Marnaise, le Conseil départemental de la Haute-Marne et le Groupement d’intérêt public (GIP) de la Haute-Marne (en charge de la gestion des fonds d’accompagnement économiques du laboratoire de Bure-Saudron), ont pris l’initiative de créer en 2009 avec le CRITT MDTS (Centre régional d’innovation et de transfert de technologies - matériaux, dépôts, traitements de surface) et l’UTT un pôle d’attractivité au service du développement territorial. En 7 ans, ce n’est pas moins de 4370 m² de locaux qui ont été construits, lors de 3 phases de travaux (2007, 2011, 2015) pour abriter une antenne de l’UTT pour la partie dédiée à l’enseignement et la recherche, un centre de Ressources Technologiques grâce au CRITT MDTS spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface, une pépinière d’entreprises et l’association Nogentech qui regroupe 45 entreprises industrielles de Haute-Marne, faisant de ce cluster rural une vraie Metals Valley de la région. Le Pôle technologique est un outil au service du développement des entreprises par la technologie, la recherche, l’innovation, le transfert de technologie et la formation, et donc de l’emploi. Le Pôle technologique de Haute-Champagne a été inauguré le 9 mai dernier.

Le Financement

Ce projet a pu se concrétiser grâce à un fort soutien des collectivités : le Conseil départemental de la Haute-Marne via le Symtec participe à hauteur de 95% des dépenses nettes (fonctionnement) du Pôle technologique et met à disposition les locaux et via le GIP Haute-Marne qui soutient financièrement cette réalisation. La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine apporte une aide pour les activités d’enseignement et de recherche, ainsi qu’une subvention à l’investissement. La mairie de Nogent et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) accompagnent aussi cette réussite.

La formation

L’implantation d’une antenne de l’UTT à Nogent en Haute-Marne répondait à un double objectif : satisfaire une forte demande de cadres de l’industrie dans les domaines de la mécanique et des matériaux et répondre au souhait de rapprochement entre ces entreprises et la recherche technologique menée dans l’établissement. L’antenne de l’UTT à Nogent dispense deux formations en alternance :

- ingénieurs : un cycle de 3 ans dont les deux premières années se déroulent à Nogent, les enseignements de la dernière année étant dispensés à Troyes ou à l’étranger pour environ 40% d’entre eux. (Un stage à l’étranger obligatoire doit être effectué entre janvier et mars de la deuxième année.)

- licence professionnelle dans le domaine des matériaux.

100 étudiants y sont actuellement en formation en alternance, dont 10 en licence professionnelle. L’engagement des entreprises régionales et nationales permet à la formation de « coller » en permanence aux besoins du marché du travail, ce qui conduit aujourd’hui, pour les diplômés de l’UTT formés à Nogent, à un temps moyen de recherche du premier emploi de 1,7 mois. L’antenne de l’UTT à Nogent a déjà diplômé 37 ingénieurs, dont 50% ont été embauchés par l’entreprise les ayant formés en apprentissage. 8 sont en CDI dans une entreprise régionale.

La Recherche

La démarche de l’UTT associe alternance, recherche et transfert de technologie. Cette antenne de l’UTT compte également le laboratoire NICCI (Nogent International Center for CVD Innovation) reconnu « Laboratoire de Recherche Correspondant » du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives sur la thématique de l’ingénierie des surfaces, fruit du partenariat UTT-CEA. Un centre de Ressources Technologiques grâce au CRITT MDTS spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface, apporte quant à lui une assistance technique et scientifique aux industriels (caractérisation des produits lors de leur conception ou de leur production en série) et participe à des programmes de recherche.

L’activité de recherche de Nogent, encadrée par quatre enseignants-chercheurs et un ingénieur de recherche, accompagnés d’un ingénieur d’étude, avec ses 6 doctorants et son stagiaire post-doctorant, concerne les surfaces hautes performances. Les deux premières thèses effectuées au laboratoire, dont la première a été soutenue à Nogent en février 2016, ont permis de maîtriser deux réacteurs plasma et de développer un partenariat universitaire.

La pépinière d’entreprises

La pépinière héberge et accompagne depuis juillet 2010 deux entreprises : Com&Stick et 3A-Applications additives avancées et donne à leurs créateurs l’opportunité d’accéder à des prestations de caractérisation et de recherche proposées par le CRITT MDTS et l’UTT de Nogent. Elle octroie aussi des conseils, des informations par le biais de conférences, d’échanges avec d’autres créateurs, de partenariat avec des organismes extérieurs dans le domaine du développement technologique, juridique, comptable, fiscal, bancaire, commercial et de la gestion du développement technologique.

Nogentech

Le Pôle héberge aussi l’association Nogentech qui regroupe dans deux départements de la santé (Prosthesis Valley) et des matériaux (« FLAAMM » Forge-Laser-Aéronautique-Automobile-Mécanique-Matériaux), 45 entreprises spécialisées dans le secteur de la métallurgie et de la transformation du Métal (forges, fonderies, outillages, usinage, traitement de surface, polissage, maintenance, …), réputées pour leur savoir-faire et la qualité de leur main d’œuvre. Ces entreprises représentent plus de 3 000 emplois pour un chiffre d’affaires de plus de 300 M€. Nogentech labellisé SPL (Système Productif Localisé) en 2000, puis PER (pôle d’excellence rurale) en juin 2006 et enfin reconnu par l’État comme « Grappe d’Entreprises » en mai 2010, est le plus important cluster de l’ancienne région Champagne-Ardenne. La mission de Nogentech consiste à mettre en place des actions d’animation et de dynamisation des entreprises haut-marnaises comme les Rencontres d’acheteurs du médical ou le Salon des savoir-faire industriels.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique